Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration extra-européenne. L’Aquarius navigue toujours en eaux troubles !

L’Aquarius, navire de l’ONG SOS Méditerranée qui avait fait parlé de lui au mois de juin dernier, a repris ses activités au large de la Libye. Et elles sont controversées !

Pas de retour en Afrique

Il a quitté Marseille il y a quelques jours. L’Aquarius a ainsi lancé sa dixième opération depuis le début de l’année pour le compte de l’ONG SOS Méditerranée. Voilà donc le navire de retour au large des côtes libyennes, se contentant toutefois de patrouiller dans les eaux internationales. Mais, pour SOS Méditerranée, pas question d’attendre les ordres des garde-côtes libyens avant de venir en aide aux embarcations chargées de migrants se trouvant en difficulté en mer. Précisons que ces eaux internationales font partie de la juridiction des garde-côtes libyens en matière de recherche et de secours.

C’est ce qu’a affirmé Nick Romaniuk, le responsable des recherches et des opérations de secours de l’Aquarius à Reuters : « Quand nous verrons une embarcation en détresse, avec un risque élevé de décès, nous irons immédiatement à son secours, conformément au droit international ».

De plus, SOS Méditerranée ne compte pas reconduire les migrants sauvés dans l’un des ports libyens, pourtant géographiquement les plus proches, de toute évidence. Ce même responsable a ainsi précisé, selon lui, « la Libye n’est toujours pas reconnue comme un pays sûr, donc nous ne reconduirons personne là-bas ».

Pression migratoire sur l’Europe

Pour Nick Romaniuk, un retour de ces migrants en Libye constituerait le franchissement d’une « ligne rouge » auquel se refuse SOS Méditerranée. À lui seul, l’Aquarius aurait porté secours à près de 3 000 individus cherchant à gagner l’Europe depuis le début de l’année.
Il faut de plus préciser que, toujours au regard du droit international, c’est au pays légalement en charge (en l’occurrence la Libye) des opérations dans la zone que revient la responsabilité première du débarquement des navires de secours. Un point que l’Aquarius tentera une nouvelle fois d’outrepasser en faisant systématiquement route vers un port européen afin d’y conduire les migrants.
Une situation à laquelle l’Italie de Matteo Salvini a décidé de mettre un terme il y a quelques semaines en fermant ses ports aux navires des ONG venant en aide aux migrants. Le ministre de l’Intérieur italien a d’ailleurs décrit ces ONG comme des « taxis ». Un qualificatif pas totalement usurpé tant ces organisations semblent davantage avoir un rôle de passeur plutôt que de sauveteur.
Enfin, l’Italie souhaite la création de centres d’accueil en Afrique afin que les migrants secourus en mer soient redirigés vers la Libye et les pays alentours au lien de s’aventurer vers l’Europe. Une solution qui pourrait faire son chemin si les frasques de l’Aquarius entraîne une nouvelle crise politique sur le Vieux Continent.
Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Ra Boe)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Gabegie. Le député européen le mieux payé de Bruxelles a gagné 3 millions d’euros l’année dernière

Découvrir l'article

International

L’empire européen : du désastre organisé à l’horizon nécessaire

Découvrir l'article

Société

Appoline matin. Certaines ethnies plus stigmatisées que d’autres en France ?

Découvrir l'article

A La Une, Local, RENNES

Rennes : tensions entre activistes pro-immigration

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

L’Européen et les autres peuples. Par Bernard Lugan

Découvrir l'article

A La Une, International

Le ministre irlandais affirme que 80 % des immigrés clandestins arrivent par le Royaume-Uni

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

Contre la société libérale, retrouver la communauté des Européens. Par Pierre Gentillet

Découvrir l'article

Immigration, International

Bureaucratie aux Pays-Bas. Les contribuables vont payer 30 millions d’euros aux demandeurs d’asile en raison de la lenteur du traitement de leur dossier

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

Europe, civilisation des libertés ! Par Jean-Yves Le Gallou

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky