Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bobital. Le Festival L’Armor à Sons méprise-t-il la Bretagne ?

À Bobital, le Festival L’Armor à Sons organise un tremplin musical en vue de l’édition 2019. En excluant sciemment les artistes et les groupes de Loire-Atlantique.

Bobital : résider en « Bretagne administrative »

Bobital, petite commune des Côtes d’Armor proche de Dinan, est principalement connue pour son Festival L’Armor à Sons. Un événement qui se déroule chaque année au début du mois de juillet et qui est précédé, pour la neuvième fois, par un tremplin musical. Ce dernier a pour objectif de permettre à un artiste ou un groupe amateur de monter sur scène avec les grands l’été suivant.

Si les candidatures pour le Tremplin sont ouvertes depuis le 19 ocotbre dernier, un point nous a toutefois interpellé parmi les critères de sélection.

L’organisation de Bobital souligne en premier lieu que la candidat, « auteur-compositeur-interprète amateur », doit résider en « Bretagne administrative » afin de pouvoir se présenter au concours. Une condition qui exclue de facto les artistes et groupes de Loire-Atlantique, département historiquement breton. Et un territoire qui apporte depuis longtemps une lourde contribution à la culture bretonne, comme en témoigne notamment le groupe nantais Tri Yann, jadis passé par Bobital du temps du Festival des Terre-Neuvas…

Bobital

Bobital, un « vivre ensemble » à deux vitesses ?

Un rejet d’autant plus surprenant que l’association Bowidel, structure en charge de l’organisation du Festival L’Armor à Sons, insiste sur sa défense depuis 2013 du projet « Vivre ensemble ». Un projet définit comme un « véritable engagement en faveur du développement durable et de la solidarité ». Et l’association de rappeler que son objectif est « d’intégrer de manière concrète et innovante des jeunes, des populations fragilisées, ainsi que des acteurs territoriaux à l’organisation du festival, avec comme seul mot d’ordre : “Vivre et Agir Ensemble” ! »

Une intégration des acteurs territoriaux qui va justement à l’encontre d’un réel « vivre et agir ensemble » version bretonne si l’on en croît les critères de sélection pour le tremplin pointés du doigt précédemment. Pourtant, le respect de l’intégrité de la Bretagne devrait apparaître comme une évidence pour un festival qui souhaite « contribuer à la diffusion culturelle de spectacles vivants » tout en faisant la promotion de son territoire. Une évidence qui n’est peut être pas du goût de certains partenaires institutionnels de Bobital ?

Quant aux organisateurs du festival de Bobital, ils n’ont pas donné suite à nos demandes d’explications.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Kergourlay)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Lobby du Porc en Bretagne. Une enquête dévoile les liens qu’entretiennent les principaux acteurs et les structures qui le dirigent

Découvrir l'article

Economie

Faut-il faire payer l’accès aux villes touristiques de Bretagne ? L’exemple de Jürmala, en Lettonie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky