Irlande. L’IRA impliquée dans des attaques de distributeurs de billets sur fond de Brexit ?

12 attaques de distributeurs de billets ont été enregistrées depuis octobre 2018 en Irlande du Nord, et des membres de l’IRA provisoire viennent d’indiquer qu’ils étaient impliqués dans ces attaques.

Ce qui suscite de l’inquiétude, les autorités en Irlande s’inquiétant que les dissidents républicains puissent utiliser cet argent volé (700 000 euros) pour se constituer un butin de guerre en prévision du Brexit. Une source a déclaré au Irish Mirror que ces dissidents républicains (NEW IRA ?) utiliseront en effet l’argent pour acheter des armes et des explosifs. Ces derniers déclarent être prêts à profiter du chaos causé par Brexit pour lancer des attaques contre tous les postes frontaliers érigés sur la frontière en cas de Hard Brexit et de rétablissement d’une frontière entre Irlande du Nord et Irlande.

La dernière attaque de distributeur a eu lieu dimanche matin, avec un distributeur de billets retiré d’une station-service à Dungiven, dans le comté de Derry. Comme lors d’autres raids, une pelleteuse a été volée sur un chantier voisin et utilisée pour arracher la machine du mur, comme le montre la vidéo.

La source, un ancien commandant de l’IRA provisoire, a dit : « Ils[les républicains dissidents] amassent l’argent pour une campagne frontalière et veulent profiter de Brexit. Is sont très organisés. Ils veulent qu’un trésor de guerre soit prêt.  Ils opèrent avec une précision militaire et vous remarquerez qu’après près d’une douzaine de raids, il n’y a eu aucune arrestation. Ils planifient une nouvelle guerre »

Mercredi dernier, c’est un autre distributeur qui a été retiré à Castleblayney, Co Monaghan, à l’aube. La bande était si bien organisée qu’elle avait bloqué une route d’accès avec un tracteur et une remorque pour empêcher la police, qui était sur les lieux en quelques minutes, de les arrêter et de procéder à des arrestations.

Il s’agissait du deuxième raid de ce genre du côté sud de la frontière au cours des deux derniers mois. Huit vols similaires ont eu lieu dans le Nord cette année.

https://www.youtube.com/watch?v=dig-5Kd-5eE

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord. La faction loyaliste South East Antrim UDA en voie de disparition ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un expert indépendant bientôt nommé pour entamer le dialogue sur la dissolution des groupes paramilitaires

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : le gouvernement rejette la demande de l’UVF d’être armée « pour sa protection »

Découvrir l'article

International

Irlande : @ShariaFéin, le Sinn Féin montré du doigt pour son aveuglement pro-immigration

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International

Kneecap : le trio rap irlandais de Belfast qui cartonne, entre satire, militantisme et polémiques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande 1845-1851 : la famine oubliée et le mépris impérial britannique

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Brittany Ferries ouvre ses réservations jusqu’en novembre 2026 : cap sur la Manche et l’Angleterre, l’Irlande et Guernesey

Découvrir l'article

International

Irlande : une mobilisation anti-immigration qui dépasse les frontières et fait tomber certains clivages historiques entre Républicains et Unionistes

Découvrir l'article

A La Une, International

Stop the Boats. En Irlande du Nord, l’immigration s’invite dans les célébrations des 11 et 12 juillet

Découvrir l'article

International

Saison des marches en Irlande du Nord. À Drumcree (Portadown), les Orangistes toujours interdits de défiler sur la Garvaghy Road malgré 27 ans de contestation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky