Une partie de la Corse s’embrase contre les autorités françaises après l’agression d’Yvan Colonna par un djihadiste – Un rassemblement de soutien dimanche à Rennes

Une semaine après l’agression d’Yvan Colonna en prison par un djihadiste, une partie de la Corse s’embrase.

Des rassemblement ont eu lieu mercredi soir à Ajaccio, Calvi, Bastia, en soutien à Colonna. L’ensemble des organisations politiques nationalistes corses a même décidé de se fédérer en collectif.


La préfecture d’Ajaccio a été attaquée. Le Palais de justice également. Les forces de l’ordre, sous équipées, se sont retrouvées en difficulté. Mardi soir, déjà, sept blessés avaient été dénombrés parmi les manifestants à Ajaccio, dont un lycéen de 16 ans touché à la tête par un tir de lanceurs de balles de défense (LBD), arme qui avait déjà fait des ravages lors de la répression des Gilets jaunes par les autorités françaises.

A Calvi, la sous-préfecture a été attaquée. Vingt trois CRS ont été blessés. Des cocktails molotovs ont été lancés par les nationalistes. Des manifestants, y compris très jeunes, ont été blessés.

Mardi, le premier ministre, Jean Castex, a levé le statut de « détenu particulièrement signalé » d’Yvan Colonna, une décision réclamée depuis des années par les familles et les soutiens d’Yvan Colonna, et qui apparait, vu le drame, comme une provocation supplémentaire puisque ce statut empêchait son rapprochement vers une prison corse.


Les autorités locales elles, sont inquiètes et appellent au calme.


Les organisations nationalistes réunies à Corte (Haute-Corse) annoncent par ailleurs la tenue d’une manifestation unitaire dimanche après-midi à Bastia. Dimanche des milliers de personnes avaient déjà manifesté à Corte, scandant en corse « Statu francesu assassinu ! » (« Etat français assassin »).
En Bretagne, une manifestation de soutien est organisée dimanche, à Rennes, à l’initiative de collectifs d’extrême gauche.


Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “Une partie de la Corse s’embrase contre les autorités françaises après l’agression d’Yvan Colonna par un djihadiste – Un rassemblement de soutien dimanche à Rennes”

  1. Guérec dit :

    La France a choisi depuis très longtemps, sous tous les régimes, sa politique des nationalités.
    Ce « djihadiste » aurait fait un excellent citoyen français. Il avait même appris le français, ce qui était bon signe. Dommage pour lui qu’il n’ait pas eu plus de patience.
    E. Zemmour a récemment signalé le danger extrême des « régionalistes » qui mettent la France en danger. Au fond, ça en fait un de moins.
    On ne peut pas être et avoir été. La France est morte mais son cadavre bouge encore et empeste le reste de l’Europe.
    « Une partie » au moins des Corses l’a compris.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

Sociétal

Non, la France n’a pas de «part algérienne»

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky