Cherbourg, ce n’est pas tout à fait la Bretagne, mais un déplacement dans le nord du Cotentin peut parfois en valoir la peine. Comme par exemple pour découvrir l’exposition à La Cité de la Mer, qui accueille depuis début avril 2025 une nouvelle série d’objets issus de l’épave du Titanic. Cet enrichissement s’inscrit dans le parcours permanent intitulé « Titanic, retour à Cherbourg », inauguré en 2012 à l’occasion du centenaire de l’escale du paquebot dans le port normand. Tous les deux ans depuis 2015, de nouveaux objets sont ainsi présentés au public.
Cette année, ce sont 42 objets inédits qui viennent rejoindre les vitrines du musée. Ramenés des profondeurs de l’Atlantique par RMS Titanic Inc. (la société américaine détentrice exclusive des droits de récupération sur l’épave du Titanic depuis les années 1980), ils offrent un aperçu saisissant du quotidien des passagers et des membres d’équipage. Parmi eux, de la vaisselle siglée White Star Line, des effets personnels, des boutons d’uniforme, des chaussures, mais aussi des documents et objets intimes restés enfouis pendant plus de 90 ans à 3 800 mètres de fond. Ces artefacts complètent une collection déjà riche, qui évoque la traversée tragique du 10 avril 1912.
Source : citedelamer.com
Certains objets attirent particulièrement l’attention des visiteurs, comme le sac en cuir ayant appartenu à Marian Meanwell, une passagère de troisième classe. À l’intérieur, des documents familiaux, une photo sépia et des effets personnels permettent d’humaniser les destins liés à cette catastrophe maritime. Autre pièce marquante : une pipe à tabac ayant appartenu à un officier, retrouvée intacte malgré les décennies passées sous l’eau.
Cette exposition temporaire, prévue pour une durée de deux ans, jusqu’au printemps 2027, permet à La Cité de la Mer de renforcer son lien avec le Titanic, dont Cherbourg fut l’une des dernières escales avant le naufrage. L’ancienne gare maritime transatlantique, où est installée l’exposition, ajoute une dimension symbolique forte à la visite. C’est depuis ce lieu que plus de 280 passagers avaient embarqué à bord du paquebot pour sa traversée inaugurale.
Source : citedelamer.com
Les visiteurs peuvent également découvrir, dans le cadre du parcours, une reconstitution grandeur nature de certaines parties du navire, des témoignages sonores, et des espaces interactifs. Une occasion unique de plonger au cœur de l’histoire du Titanic.
Toutes les informations pratiques sont à consulter sur le site de la Cité de la Mer.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “À Cherbourg, le Titanic continue de livrer ses secrets”
Ce n’est meme pas du tout la Bretagne, bien que ce soit toujours le Massif Armoricain, et que les relations avec Normands et Bretons restent courtoises, a condition qu’ils respectent notre frontiere, le Couesnon.
Cette exposition mérite une visite et le département un détour, longer autant que faire se peut la côte, à notre avis celle de l’ouest et du nord est la plus belle, parcourir les petites routes qui ressemblent à celles du Cap ou…d’Ecosse sinon la zone de Carentan qui nous attire moins après on sombre dans les plages du Débarquement jusqu’à l’andouille de Vire…devinez son nom!
Madame Borne ???
De battre mon coeur s’arrête…. à la vue de n’importe quel objet remonté des profondeurs et on revit pendant une fraction de seconde l’épouvante des passagers…..c’est une tristesse inconsolable et à chaque fois qu’on y pense, on ajoute un détail, une image, des cris, des prières…..c’est affreux…la mer est effroyable…..et c’est elle que les Bretons affrontèrent pour survivre à leur terre pauvre et ingrate……des fous…..le sont-ils toujours ? sans doute, mais d’une autre manière comme toute la Nation même….