Samedi 26 avril, Yes Cymru et All Under One Banner Cymru co-organisaient une marche pour l’Indépendance du Pays de Galles dans la ville de Barry, une cité portuaire du sud de Cardiff.
Selon la police ce ne sont pas moins de 6000 ou 7000 personnes qui ont participé à cette marche, un chiffre jamais atteint jusqu’alors pour le nationalisme gallois !
Depuis 2019, des marches pour l’Indépendance sont régulièrement organisées au Pays de Galles sous la bannière des deux organisations précédemment citées. Les villes de Cardiff, Carmarthen , Bangor , Swansea , Wrexham et Merthyr Tydfil ont déjà été l’objet de manifestations indépendantistes de ce type.
Cette montée en puissance du nationalisme gallois s’inscrit dans une désillusion croissante à l’égard des gouvernements britanniques Tories ou Labour qui se succèdent à Westminster sans apporter de réels changements aux problèmes du quotidien : pauvreté, immigration, foncier trop cher, désillusion face à la mondialisation, anglicisation progressive du Pays de Galles…
Les récentes études montrant qu’un Pays de Galles indépendant serait viable et les batailles autour de la langue galloise apportent de l’eau au moulin des indépendantistes.
Illustration : Yes Cymru, AUOB
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Pays de Galles : des milliers de personnes marchent pour l’Indépendance”
Qui faut-il croire ?
https://lessurligneurs.eu/eglise-galloise-incendie-desinformation-migrants-pakistanais/
Qui finance ces rébellions? C’est plus facile de mener par le bout du nez des petits états que des grands états pas vrai ORDURE SOROS? Ils bénéficient de conditions favorables depuis le XIIIe bien mieux lotis que les Bretons!