COP30. La nouvelle religion climatique : autodestruction programmée d’une civilisation fatiguée

Ils ont remplacé Dieu par le climat. Ils ont troqué le catéchisme pour le consensus scientifique.

Ils ont remplacé le péché originel par le « carbone », et le Jugement dernier par la COP30.

Bienvenue dans la religion mondiale de la peur verte, celle qui impose la contrition universelle à coups de spots publicitaires, de programmes scolaires et de bulletins météo apocalyptiques. Le nouveau prêtre n’a plus de soutane, il porte un badge du GIEC. Il ne parle plus d’âme, mais « d’empreinte carbone ». Et il ne promet plus le paradis, mais une planète « neutre » d’ici 2050, c’est-à-dire morte.

Une terreur douce, mais constante

Le message est simple : « Tu pollues, donc tu es coupable. »

Coupable d’exister, de respirer, de conduire, de manger, d’enfanter. Oui, surtout d’enfanter.

Car désormais, on ne fait plus d’enfants — on calcule son impact. Des jeunes, pétris de peur, affirment qu’ils refusent de « mettre au monde un enfant dans une planète saturée ». Des moins jeunes regrettent carrément d’en avoir fait et le disent ouvertement. Voilà le triomphe de la propagande : transformer la pulsion de vie en honte de vivre.

La terreur climatique n’est pas une science, c’est une pédagogie de l’angoisse. À l’école, on apprend à trier, à culpabiliser, à « sauver la planète » avant même d’apprendre à la comprendre. Dans les médias, on répète que « les scientifiques disent » — comme jadis on disait « l’Église enseigne ». Et quiconque doute est un hérétique, un climato-sceptique, un suppôt de Satan pétrolier.

Le capitalisme vert : le suicide marchand

Le plus ironique, c’est que le grand capital a tout compris. Il a transformé cette panique morale en business plan.

Chaque entreprise exhibe sa « charte éthique », ses gobelets recyclables, ses publicités dégoulinantes de bons sentiments. On peut désormais racheter son péché en ligne : « Payez 15 euros pour compenser votre vol Paris-Barcelone. » L’indulgence du XXIᵉ siècle s’appelle « crédit carbone ».

Cette fusion du gauchisme moral et du capitalisme planétaire produit un monstre : le green totalitarianism, la tyrannie verte. D’un côté, les ONG culpabilisent ; de l’autre, les multinationales monétisent la repentance. Le résultat ? Une génération entière de névrosés climatiques, anxieux, stériles, fragiles, déconnectés du réel — parfaits consommateurs d’angoisse sous cellophane biodégradable.

Le monde réel, lui, s’en moque

Pendant que l’Occident s’autoflagelle à la COP30 de Belém, les Indiens, les Chinois, les Africains, eux, construisent, produisent, se développent. Ils n’ont pas le temps de s’excuser d’exister : ils veulent vivre, et ils le font.

La planète entière se moque des lubies écologiques des bourgeois blancs de l’Occident finissant. C’est une tragédie : nous sommes les seuls à nous saborder au nom d’une morale que personne d’autre ne partage.

Je ne sais pas qui a raison sur le climat. Et peu importe. Car l’homme s’est toujours adapté. Quand il faisait froid, il allumait un feu. Quand la terre se desséchait, il creusait un puits. Et demain, si le monde devient inhabitable, il ira ailleurs — sur Mars, sur Titan ou sur une île artificielle. C’est ce que fait une espèce vivante : elle s’adapte, elle avance, elle ne pleurniche pas.

Une civilisation qui ne veut plus vivre

La question n’est pas scientifique. Elle est métaphysique. Nous sommes une civilisation qui ne veut plus survivre.

Nous avons remplacé l’espérance par la honte, le courage par la peur, la fécondité par la stérilisation volontaire.

Alors je pose la question : si ces nouveaux ascètes verts ont honte d’exister, qu’ils cessent de respirer notre air. Qu’ils aillent jusqu’au bout de leur logique. Qu’ils se sacrifient pour la planète qu’ils idolâtrent. Qu’ils se suicident tous. Mais qu’ils cessent de terroriser nos enfants avec leurs sermons culpabilisants.

Car ce n’est pas le climat qui nous tuera.. C’est la lâcheté d’un monde qui ne croit plus en lui-même.

Belém, COP30 : messe des incrédules

La COP30 de Belém, grande foire de l’éco-culte mondial, n’est qu’un théâtre. Les chefs d’État y récitent leur acte de contrition écologique, pendant que les lobbies de l’énergie, des minerais rares et de l’agro-industrie signent en coulisse les contrats du futur.

C’est l’alliance de l’hypocrisie et de la peur : le progrès maquillé en pénitence.

L’écologie devrait être une science de l’équilibre. Elle est devenue une idéologie de la culpabilité, une arme de déconstruction.

Là où il faudrait bâtir, elle interdit.
Là où il faudrait transmettre, elle stérilise.
Là où il faudrait vivre, elle enseigne la honte d’être né.

Nous vivons un suicide organisé, méthodique, planifié, financé.  Mais le monde ne s’effondre pas : c’est l’homme occidental qui renonce et se suicide.

Alors, à ceux qui doutent encore, je dis ceci : faites des enfants. Plantez, bâtissez, riez, chassez, aimez. Prenez l’avion. Roulez en voiture. Naviguez. Ne vous souciez pas des faux prophètes de malheur.

C’est la seule réponse valable à l’effondrement annoncé.

Respirer est devenu un acte de résistance. Et vivre, dans un monde qui se nie, est le plus grand des défis.

YV

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “COP30. La nouvelle religion climatique : autodestruction programmée d’une civilisation fatiguée”

  1. Yves dit :

    Bravo 👏👍👍

  2. guillemot dit :

    Dans cette nouvelle religion climatique on se garde bien de parler des « indulgences » ( pour rester dans la comparaison ) que peuvent s’acheter tous les gros pollueurs connus et patentés .

  3. GR dit :

    MERCI !

  4. Dany dit :

    Il existe bien des moyens pour protéger notre planète en préférant la lutte contre la pollution par les effluents des usines , en privilégiant la protection de la nature contre les pesticides ,pour les abeilles , contre la déforestation…mais bien sûr ça ne rapporte rien à ces profiteurs qui vendraient moins d’éoliennes et d’objets divers….

  5. Brounahans l'Alsaco dit :

    « Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait l’autre ! Cet article l’est, excessif car admettre que rendre notre planète inhabitable est dans l’ordre des choses est d’une stupidité qui ne tient pas compte des soubresauts, des malheurs dus à la dégénérescence de l’espèce que cela implique. Autant dire que de vivre dans nos maisons transformées en taudis est inéluctable et essayer d’y remédier condamnable. Bien sûr que l’écologie politique d’aujourd’hui n’est pas de l’écologie, mais nier la nécessité de faire attention à notre maison commune n’est pas vraiment frappé du bon sens ! Et on ne s’adapte pas aussi facilement, plein d’espèces en font (et en ont fait) le constat en disparaissant tout bonnement. Et nous vivons un suicide méthodique, organisé, planifié, mais cela ne concerne pas que l’Occident ! L’arme en est le matérialisme effréné dans une société de consommation à outrance, virus qui gangrène tous les peuples de la planète.

  6. marie claude marcadet dit :

    bravo pour cette analyse ! il faut vivre et aimer la vie !

  7. Poulbot dit :

    @Dany : Tout a fait , cette folie climatique est orchestrer par des industriels qui ne cherche que le profit , industriel principalement Allemands, Chinois ; il ni y a qu’a voir ce que le lobbying Allemand a donner sur notre secteur énergétique , attaques contre le nucléaire, hausse des tarifs , sociétés d’éoliennes qui essaient par tout les moyens de nous imposer ces monstres de laideur destructrice de la faune aviaire entre autres……

  8. Ronan dit :

    Demat et de panneaux solaires aussi pour compléter le commentaire de Dany cordialement ; j’appelle cela de l’ éco anxiété ; et j’en sais quelque chose à écouter les vidéos virales sur l’énergie depuis les années 2003 de Jean Marc Jancovici qui est un fervent soutien du GIEC à part sur l’énergie nucléaire… Je ne l’écoute plus désormais mais je suis au courant qu’il prépare à proposer aux candidats à l’élection présidentielle de 2027 un programme de son Shift Project pour les aviser sur la décarbonation ; ne soutenez surtout pas cela par des dons défiscalisés ; je préfère donner à Breizh Infos et acheter des livres alternatifs sur l’énergie. Kenavo.

  9. sy dit :

    le déni climatique dans toute sa splendeur

  10. Georges29 dit :

    Relire la note, dans le bulletin « Les 4 Vérités hebdo » du 09 11 2007, de M. Florin Aftalion, Docteur-ès-Sciences Physiques, sur le CO2. Dont :
    « … la respiration. Celle des humains émet autant de gaz carbonique que toutes les automobiles de la planète réunies… ». Suivent calculs et chiffres …

  11. Lulu dit :

    Breizh info ou plutôt Bolloré info a démontré de A à Z son inculture et son ignorance crasse sur les questions écologiques.
    Pour ce journal les écolos, les adeptes de la sobriété, les scientifiques jeunes et vieux sont des fanatiques verts , des humains aigris, des rabats joies neurasthéniques qui passent leur temps à se plaindre.
    Ce journal se pâme dans l’égoïsme et la débauche mercantile sans vergogne.
    Dans même pas 50 ans votre chère Bretagne aura le climat du Sahara , vos petits bretons, arrières-petits bretons se batteront à mort pour une bouteille d’eau et vous irez rampez au pied des autorités mendier votre cidre rance et des pommes moisies que Bolloré et compagnie vont jeterons au compte goutte.

  12. RAYMOND NEVEU dit :

    Les humains aigris on les trouve dans la Ligue rationaliste ils doivent tous souffrir du foie (pas de la foi car ils n’en ont pas)et des hémorroïdes. Le Bélem est un bar très près du Bataclan et pas loin des Brisants. A l’intention de don Balbino! Le Lulu mérite un repérage.

  13. Gwe dit :

    Faut vraiment être un sacrée égoïste doublé d’un énorme connard… pour ne pas se soucier du climat.

    Le réchauffement emporte déjà nombre d’espèces animales et végétales, il nous apportera aussi avec les augmentations de température inéluctable. Pitoyable de se fermer les yeux et d’être dans ce déni.

  14. Poulbot dit :

    @Lulu : Votre inculture sur l’histoire climatique de la terre est effrayante, depuis sa création cette astre a subi bien des changements climatique plus important que ce que nous connaissons et la vie c’est adapter .
    De nombreux scientifique de terrain on dénoncé l’imposture actuel dans des livres en étant obligé de prendre des pseudo sous peine de perdre tout financement pour leur recherche, des vidéo circule sur internet pour informer le publique..

  15. Toto dit :

    Périls en montagne : Encore un moniteur de ski abuse sans consentement par sa cliente ! Que fait la peau lisse ?

  16. Hadrien Lemur dit :

    Je ne sait pas ce que fume Lulu mai il serait temps d’arrêter. Le climat du Sahara en Bretagne fallait oser.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Avortement eugénique, handicap, famille : Ordo Iuris interpelle l’ONU sur des dérives jugées discriminatoires

Découvrir l'article

Sociétal

Éducation sexuelle obligatoire : des parents saisissent l’ONU pour dénoncer un programme jugé intrusif et idéologique

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

Washington remet l’Europe face au miroir : une stratégie américaine qui sonne comme un avertissement

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. La plage de Penfoul menacée de déclassement : Surfrider alerte sur un risque de fermeture à terme

Découvrir l'article

International

« America First » puissance 2 : Que contient exactement le document National Security Strategy 2025 de la Maison Blanche ?

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

Environnement

Écologie politique, crépuscule d’une religion sans nature

Découvrir l'article

International

Bristol : une mairie surendettée dépense 1 500 £ pour des balayeuses aux couleurs LGBT

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en Mer : une étude révèle qu’il réchauffe la surface des océans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky