Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration, UE, fracture sociale : ce que révèle un sondage IPSOS

02/04/2014 – 07h00 Paris (Breizh-info.com) – En Janvier de chaque année, IPSOS effectue un sondage d’opinion dont le panel de questions reste le même d’une année à l’autre, ce qui permet de mesurer les évolutions de l’opinion des Français. Le dernier sondage  confirme ceux réalisés par d’autres instituts au cours des derniers mois.

Désaveu de la classe politique et médiatique

La classe politique est très largement désavouée : 84% des Français pensent que les hommes et femmes politiques oeuvrent d’abord pour leurs intérêts personnels et 65% pensent même qu’ils sont corrompus. Par ailleurs, 78% (84% des moins de 35 ans) de nos compatriotes considèrent que le système démocratique fonctionne mal et que leurs idées sont mal représentées, ce qui traduit le désenchantement à l’égard du système représentatif dont l’abstention en constante hausse est la manifestation la plus évidente. Sachant que 72% de nos concitoyens se disent favorables au référendum d’initiative populaire, on peut légitimement penser que le système représentatif ne satisfait plus les aspirations démocratiques des Français (cette évolution est perceptible dans tous les pays européens). L’indice de confiance à l’égard des partis politiques n’est que de 8%, le plus faible de tous. Ce chiffre donne une indication précieuse quant au dysfonctionnement de notre système politique dont les partis politiques constituent l’élément principal. La crise du système représentatif est liée pour une bonne part à la dictature que nous imposent les partis politiques dominants lesquels ont verrouillé à leur profit la vie politique du pays.

Méfiance à l’égard des institutions

La plupart des institutions n’atteignent pas la barre des 50% en matière d’indice de confiance. Seules les petites et moyennes entreprises (84%), l’Armée (79%), la police (73%), l’école (68%) et les maires (63%) bénéficient d’indices de confiance supérieurs à ce seuil. Il est intéressant de noter que, contrairement aux petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises (38%) inquiètent une grande majorité de Français.

Quant aux médias, aux députés, au Sénat, à l’Union européenne, aux syndicats, aux banques, aux conseillers régionaux et départementaux, ils bénéficient, eux aussi, d’indices très faibles.

Contestation de l’Union Européenne

Une très large majorité (70% dont 67% des électeurs de l’UMP ; augmentation de 5% en un an) de Français estime qu’il faut renforcer les pouvoirs de l’Etat national au détriment du pouvoir européen et 45% seulement d’entre eux pensent que l’appartenance à l’Union Européenne est une bonne chose. 33% (+5%) d’entre eux pensent qu’il faut que la France sorte de la zone euro. Il faut préciser à ce sujet qu’un autre sondage indique que 60% des Français regrettent le franc ; ce qui signifie que 27% disent qu’il faut rester dans la zone euro uniquement parce qu’ils ont peur de ce qui se passerait en cas d’abandon de cette monnaie (les ‘’grands’’ médias tiennent sur ce sujet un discours unique et anxiogène).

Rejet de l’immigration

Deux tiers des Français estiment qu’il y a trop d’étrangers en France et 47% pensent que pour réduire le chômage, il est nécessaire de réduire le nombre de travailleurs étrangers. Le divorce entre la population et la classe politico-médiatique est particulièrement net sur ce sujet brûlant qui concerne simultanément l’identité de la France et le chômage. Près de la moitié des Français établissent une causalité directe entre immigration et chômage, ce qui ne peut que profiter à Marine Le Pen (l’étude récente menée par Gérard Pince confirme d’ailleurs que l’immigration génère une part substantielle du chômage). Il faut noter que l’immigration est une source de préoccupation croissante (+5% en un an)

Demande d’autorité et retour des valeurs du passé

78% des personnes sondées ont répondu qu’elles s’inspirent de plus en plus des valeurs du passé, ce qui traduit le rejet croissant des valeurs libertaires héritées du mouvement soixante-huitard. Ce chiffre est voisin de celui des réponses favorables au rétablissement de l’autorité : 87% pensent que l’autorité est trop souvent critiquée et 84% estiment qu’il faut un vrai chef pour remettre de l’ordre dans le pays (dont 100% des électeurs du FN, 98% de ceux de l’UMP mais seulement 60% de ceux du Front de Gauche).

La crédibilité du Front National en hausse

Ce sondage confirme la hausse de la crédibilité du front National : 32% des Français considèrent que ce parti est proche de leurs préoccupations (38% des employés et 41% des ouvriers). Ses propositions sont perçues positivement par 34% des personnes interrogées dont 40% des électeurs de l’UMP. L’indice de confiance dont bénéficie le Front National est de 22% tandis que celui de l’UMP est de 24%, celui du Parti Socialiste de 18% et celui du Front de Gauche de 13%.

Une fracture sociale de plus en plus profonde

La stabilité de certains chiffres cache la divergence des résultats entre les différentes catégories sociales. Ainsi pour 68% (+7%) des cadres, la mondialisation, dont 61% des personnes interrogées pensent qu’elle est une menace, est perçue positivement tandis que simultanément, elle est perçue négativement par 74% (+4%) des ouvriers. De même, la demande d’autorité et la méfiance à l’égard de l’immigration sont plus importantes chez les ouvriers que chez les cadres

Compte tenu des informations fournies par ce sondage, les résultats des élections européennes, qui auront lieu le 25 mai prochain, pourraient traduire dans les urnes l’état de l’opinion. De quoi  mettre le nouveau gouvernement dans une situation très difficile.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Immigration, UE, fracture sociale : ce que révèle un sondage IPSOS”

  1. dominique degoumois dit :

    Je suis très étonné de tous ses chiffres, la majorité des français n’a pas vraiment d’opinion alors? C’est pas dans l’abstention qu’on trouve les solutions! Il faut donc aller voter pour les prochaines élection, mettre à bas cette Europe des grands patrons qui ruinent les citoyens! Et c’est pas l’Allemagne avec des salaires à 3.5 euros de l’heures qu va encore donner l’exemple!

  2. dominique degoumois dit :

    Vous vous intéressez à l’immigration alors sur wikipédia la page du sénégal, et lisez attentivement le paragraphe *émigration immigration*! Ils sont présent en Suisse dans tous les trafics divers dont la drogue, mais aussi la prostitution, les escroqueries et aussi les arnaques sur le web! En Italie et en France, ils vendent les contre façons chinoises, vuitton gucci prada, sur tous les sites touristiques, sans être vraiment inquiétés par les polices et les douanes!

  3. Michel Legrand dit :

    Je ne suis pas du tout étonné que 74% des Français trouvent qu’il y a trop d’immigrés en France . C’est le cas de tous les peuples Européens auxquels les politiques et les technocrates Européens ( qui n’ont jamais travaillé et qui sont totalement déconnectés des réalités quotidiennes que vivent les gens ) ont imposé l’immigration sans demander leur avis par votation comme en suisse qui est le seul pays Européen à avoir cette chance de la démocratie directe pour rester maîtres de leur destin…ce qui fait très peur à nos politiques et technocrates Européen.
    Cette immigration massive de peuplement rentre facilement grâce au détournement du droit d’asile puisque 95 % des demandeurs sont des immigrés économiques. Et le regroupement familial que Michèle Tribalat ( célèbre démographe ) dénonce depuis 20 ans .
    Si on recevait des Norvégiens ou des Espagnols, on n’aurait uniquement des soucis d’emploi. Le fait de ne pas trier ( le Canada choisit ses immigrés) et de laisser rentrer une immigration extra-européenne sans formation, éducation, instruction , avec une religion , un mode de vie, une mentalité tellement différente d’ici pose problème . Le fait de ne pas pouvoir (ou vouloir) s’intégrer ,apprendre la langue du pays d’accueil etc… fait que tous ces nouveaux arrivants vivent OBLIGATOIREMENT D’AIDES SOCIALE qui vont exploser. Le plus grave est de voir des subsahariennes et des femmes de certains pays de l’est se mettre enceintes dès leur arrivée pour être sures de rester ( droit du sol). Le problème est qu’il n’y a pas de travail , pas de logement etc..et pourtant ces femmes feront chaque année un enfants tout en vivant du social très généreux en France ( filles mères isolée avec enfants). De toute façon , elles ne travailleront jamais ( non maîtrise de la langue, pas de formation, la crise etc…). Je viens d’apprendre par le journal le détournement de la protection des mineurs ( 7000 mineurs Africains ) ont réussi à passer clandestinement pour profiter de la loi sur les mineurs . Ils sont inexpulsables et sont obligatoirement pris en charge par les départements.
    Cela veut dire que nous créons nous même des guettos qui sont une bombe à retardement et que nos enfants subiront .
    Personne n’a demandé l’avis des Français pour importer la misère du monde ici. On nous impose une société multiculturelle, multiethnique; multiraciale ( même si nous ne sommes qu’une seule race sur terre), libérale, mondialiste etc…avec tous les graves problèmes que chacun devine pour le vivre ensemble, la paix et l’unité sociale, le mode de vie, la citoyenneté etc…
    Nos lois sont en retard de 40 ans sur les réalités. Le temps de les réformer, le mal sera déjà fait et irréversible…
    Nos enfants vivront dans une société violente , dure et quand ils verront les archives cinématographiques d’une France où il faisait bon vivre, ils nous maudiront….

  4. Vackto dit :

    Afin de mettre tout le monde d’accord, l’état doit faire un référendum sur l’immigration.
    Cordialement,

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

A La Une, International

Filip Dewinter (Vlaams Belang) : « Les Flamands de souche sont devenus une minorité dans leurs propres villes » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

Accusations de pédophilie contre Philippe, tué à Grande-Synthe : la fabrique du mensonge médiatique

Découvrir l'article

Sociétal

Israël / Iran : les médias dans quel camp ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Interview de Yona Faedda, porte-parole du collectif Némésis poursuivie pour avoir brandi des pancartes : « libérez-nous de l’immigration » et « violeurs étrangers dehors ».

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky