Cathelineau, par Cécile Dupuy et Régis Parenteau-Denoël [bande dessinée]

Publicité

06/10/2013 – 17H00 – Nantes (Breizh-info.com) –Généralissime de l’armée vendéenne catholique et royale, Jacques Cathelineau (1759-1793) reste méconnu du grand public. Une bande dessinée, destinée aux petits comme aux grands, nous présente ce chef hors du commun.
Lorsque, le 10 mars 1793, à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), un tirage au sort doit déterminer les paysans qui partiront en guerre pour défendre la République, Jacques Cathelineau n’est pas concerné. Il est en effet marié et père de famille. Pourtant, sollicité par les circonscrits qui se rebellent, Cathelineau devient leur chef.
Il prend l’initiative de réunir les hommes valides du village pour affronter les républicains. Il remporte de nombreuses victoires. Malgré ses origines paysannes, les chefs royalistes le désignent généralissime de l’Armée catholique et royale. Le 29 juin, lors de l’assaut sur Nantes, Jacques Cathelineau reçoit, place Viarme, un coup de feu. Voyant leur chef grièvement blessé, les Vendéens se replient. Cathelineau meut de ses blessures, à Saint-Florent-le-Vieil, le 14 juillet 1793…
Ce scénario didactique est écrit par Cécile Dupuy, vendéenne qui participe au spectacle du Puy du Fou. Mais à cause de son caractère exhaustif, il manque d’un souffle épique et romanesque. Toutefois, il montre bien les motivations profondes de ce chef surnommé le Saint de l’Anjou. Le dessinateur Régis Parenteau-Denoël a débuté en BD aux côtés de Jacques Martin (créateur d’Alix) sur le lettrage de la série Orion, lancée en 1997 chez Glénat. Il a découvert la vie de Cathelineau à la cinéscénie du Puy du fou. Son dessin et son découpage, très classiques, sont adaptés à une bande dessinée historique.

  cathelineau

Cathelineau, Editions Artège, 14,50 euros.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Culture, Culture & Patrimoine

Tolkien, la bande dessinée qui révèle la pensée conservatrice de l’auteur du Seigneur des anneaux

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

E brezhoneg, International

Bro-Alamagn : an tu-kleiz en deus gounezet ivez met er c’hêrioù !

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Fauda saison 5 : la série israélienne affronte le 7 octobre, et signe sa saison la plus forte

Sociétal

« Strasbourg, Londres : vous aviez été prévenus » — la charge de l’eurodéputé polonais Dominik Tarczyński contre la plus grande mosquée d’Europe et la soumission des élites

Santé

Mélatonine : l’hormone du sommeil soulage aussi les douleurs chroniques, selon une vaste analyse

erdogan

AURAY, Châteaubriant, Immigration, International, Local, REDON, Sociétal, Société

Quand les LGBT manifestent contre le gouvernement turc… mais pas au bon endroit !

Sociétal

Affaire Cottineau : l’ancien candidat LFI mis en examen pour viols et actes de barbarie sur mineurs hospitalisé après une tentative de suicide en détention

Pédocriminalité, Société

Un pédophile condamné est promu par le rectorat et devient référent EVAR [vidéo]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Un mythe à déboulonner : Georges Guingouin n’a jamais résisté avant la rupture du pacte germano-soviétique :

Découvrir l'article

Environnement, Histoire

Hiram Bingham, l’homme qui a révélé le Machu Picchu au monde

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Versailles. À 82 ans, Jean-Pax Méfret fait vibrer 1 500 spectateurs pour son anniversaire

Découvrir l'article

Politique

Mélenchon, ou l’allant des hommes d’Histoire

Découvrir l'article

Histoire

Le « bon maharaja » : quand un prince indien recueillait un millier d’enfants polonais

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Charette, le général de la guerre de Vendée en bande dessinée.

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Insolite, Vu ailleurs

Les bardes sont de retour ! Interview de BardoMagno, le puissant groupe folk rock néo-médiéval italien

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Guérande

Gens du voyage à Guérande : la victoire tactique qui se termine en capitulation

Découvrir l'article

International

Burkina Faso. Ibrahim Traoré rouvre le dossier de la traite arabo-musulmane : mille ans d’esclavage que la République française n’enseigne pas

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.