Force Ouvrière (FO) et crise sociale bretonne : le syndicat rentre dans le rang

18/11/2013 – 11H00 Rennes (Breizh-info.com) –Les 4 Unions départementales bretonnes de la confédération syndicale force Ouvrière (FO) ont annoncé jeudi dernier qu’elles se désolidarisaient du collectif « Vivre, travailler et décider en Bretagne « , à l’origine du mouvement des « Bonnets rouges » contre l’écotaxe et pour l’emploi, a indiqué le secrétaire de l’union départementale FO d’Ille-et-Vilaine, s’exprimant au nom des quatre unions départementales de la région.
Force Ouvrière avait pourtant défilé a Quimper sous la pression de ses syndicats de base qui avaient refusé de suivre l’appel de la CGT et le Front de Gauche d’aller défiler à Carhaix.
Force Ouvrière semblait donc être le seul syndicat partageant les inquiétudes des salariés bretons, allant même jusqu’à claquer la porte de la grande réunion de « dialogue social » entre partenaires sociaux organisée par le gouvernement à Rennes.
C’était sans compter sur la volonté de la  centrale parisienne  de FO, elle aussi proche du PS. Sans compter aussi sur certains responsables bretons de FO, proches des cercles anarchos-trotskistes qui oeuvrent  dans l’ombre pour Jean-Luc Mélenchon, dont le jacobinisme et le mépris pour les Bretons – qualifiés d' »esclaves et de « nigauds » – sont bien connus.
Force Ouvrière était aussi à l’initiative avec la CGT d’une manifestation prévue à Rennes le samedi 23 novembre « contre les plans de licenciements et pour l’emploi », manifestation qui entendait clairement bousculer le gouvernement. Le ralliement de la CFDT et de l’UNSA  transformant ce projet en une « manifestation pour l’emploi en Bretagne » très proche du pacte proposée par le Gouvernement, FO a pourtant maintenu son appel à défiler. Une décision qui suscite bien des interrogations parmi les adhérents bretons.
Dans le même temps, comme à la CGT ou à la CFDT, des consignes sont données en interne au sein de FO pour dénoncer les syndiqués qui seraient proche du Rassemblement Bleu Marine notamment, ou d’autres partis politiques jugés « incompatibles » avec le syndicat.
Des prises de positions syndicales qui ne risquent pas de réconcilier salariés, ou syndiqués régionaux, avec les centrales syndicales et leur bureaucratie à grande échelle. FO, qui apparaissait encore comme le seul syndicat faisant de la résistance, semble désormais rentrer dans le rang.
Crédit photo : [cc] Brunolaon
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Force Ouvrière (FO) et crise sociale bretonne : le syndicat rentre dans le rang”

  1. Daniel Houguet dit :

    Ils rentrent d’autant plus dans le rang qu’ils fonctionnent sur B4.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues celtiques : comment le breton éclaire encore le gaulois et le français

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine, Société

L’hortensia, la fleur emblématique de Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

La tempête Goretti : un phénomène dévastateur mais sans victime grave

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Environnement

Golfe de Gascogne : une étude scientifique éclaire enfin les causes des captures accidentelles de dauphins

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : la création d’entreprises artisanales en forte hausse, mais la question des transmissions devient critique

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Local

Verglas en Bretagne : des conditions de circulation encore très délicates ce mardi matin

Découvrir l'article

Economie, Environnement

« En hiver, pas de tomates dans nos menus » : les agriculteurs bio bretons interpellent les restaurateurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.