Force Ouvrière (FO) et crise sociale bretonne : le syndicat rentre dans le rang

18/11/2013 – 11H00 Rennes (Breizh-info.com) –Les 4 Unions départementales bretonnes de la confédération syndicale force Ouvrière (FO) ont annoncé jeudi dernier qu’elles se désolidarisaient du collectif « Vivre, travailler et décider en Bretagne « , à l’origine du mouvement des « Bonnets rouges » contre l’écotaxe et pour l’emploi, a indiqué le secrétaire de l’union départementale FO d’Ille-et-Vilaine, s’exprimant au nom des quatre unions départementales de la région.
Force Ouvrière avait pourtant défilé a Quimper sous la pression de ses syndicats de base qui avaient refusé de suivre l’appel de la CGT et le Front de Gauche d’aller défiler à Carhaix.
Force Ouvrière semblait donc être le seul syndicat partageant les inquiétudes des salariés bretons, allant même jusqu’à claquer la porte de la grande réunion de « dialogue social » entre partenaires sociaux organisée par le gouvernement à Rennes.
C’était sans compter sur la volonté de la  centrale parisienne  de FO, elle aussi proche du PS. Sans compter aussi sur certains responsables bretons de FO, proches des cercles anarchos-trotskistes qui oeuvrent  dans l’ombre pour Jean-Luc Mélenchon, dont le jacobinisme et le mépris pour les Bretons – qualifiés d' »esclaves et de « nigauds » – sont bien connus.
Force Ouvrière était aussi à l’initiative avec la CGT d’une manifestation prévue à Rennes le samedi 23 novembre « contre les plans de licenciements et pour l’emploi », manifestation qui entendait clairement bousculer le gouvernement. Le ralliement de la CFDT et de l’UNSA  transformant ce projet en une « manifestation pour l’emploi en Bretagne » très proche du pacte proposée par le Gouvernement, FO a pourtant maintenu son appel à défiler. Une décision qui suscite bien des interrogations parmi les adhérents bretons.
Dans le même temps, comme à la CGT ou à la CFDT, des consignes sont données en interne au sein de FO pour dénoncer les syndiqués qui seraient proche du Rassemblement Bleu Marine notamment, ou d’autres partis politiques jugés « incompatibles » avec le syndicat.
Des prises de positions syndicales qui ne risquent pas de réconcilier salariés, ou syndiqués régionaux, avec les centrales syndicales et leur bureaucratie à grande échelle. FO, qui apparaissait encore comme le seul syndicat faisant de la résistance, semble désormais rentrer dans le rang.
Crédit photo : [cc] Brunolaon
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Force Ouvrière (FO) et crise sociale bretonne : le syndicat rentre dans le rang”

  1. Daniel Houguet dit :

    Ils rentrent d’autant plus dans le rang qu’ils fonctionnent sur B4.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire, Local, Patrimoine, Pornic

La « Vache » ou « Aluette », un jeu traditionnel breton…mais pas que !

Découvrir l'article

Economie, Insolite, Local

Pop Corn Labyrinthe : quand les champs de maïs deviennent moteurs d’entrepreneuriat rural

Découvrir l'article

Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Grève illimitée à la régulation du Samu 22 : quand l’urgence révèle l’impasse du recrutement et de la formation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.