Vannes : exposition Adolphe Beaufrère à la galerie Doyen

A LA UNE

17/12/2013 – 08H00 Vannes (Breizh-info.com) – Située au cœur de la cité médiévale de Vannes, à deux pas de la Cathédrale, la galerie Doyen est spécialisée en œuvres post impressionnistes  et peintres de l’école de Pont-Aven. Elle présente en permanence des œuvres d’artistes bretons ou ayant travaillé en Bretagne comme Henri Barnouin, Pierre de Belay,  Fernand Le Goût- Gérard, Alfred Guillou ou Mathurin Méheut. Depuis le 7 décembre et jusqu’au 4 janvier prochain elle organise une exposition consacrée au peintre Adolphe Beaufrère.
Né à Quimperlé en 1876 et mort en 1960 à Larmor Baden, Beaufrère a été l’élève de Gustave Moreau à l’Ecole des beaux-arts de Paris. Sa première exposition date de 1898. Il est vite attiré par les paysages de sa Bretagne natale comme son ami le graveur vannetais  Jean Frélaut. Dès 1906, il est remarqué par ses gravures qui prirent une grande importance dans son œuvre. La campagne bretonne, avec ses fermes, ses paysans, et ses chemins creux, mais aussi les paysages de mer avec ses marins, ses phares et ses sentiers côtiers furent ses thèmes de prédilection.

kernevas_le_pouldu_
Kernevas, Le Pouldu

D’ un voyage en Algérie Adolphe Beaufrère rapportera aussi nombre de scènes campagnardes et des paysages. Dans tous ses tableaux et gravures les hommes et les paysages semblent sereins, vivant en pleine harmonie. Il en découle un message que l’on pourrait qualifier de panthéiste. L’âpre et authentique personnalité de l’artiste lui auront permis de maîtriser l’influence du cubisme, sensible dans certaines de ses œuvres. Il adhérait pleinement  à l’idéal de Seurat pour qui « l’art c’est l’harmonie ».
Ayant acquis une grande renommée dans les années 1920, Adolphe Beaufrère est tombé un moment dans l’oubli. Il n y avait pas eu de rétrospective de son œuvre depuis un demi siècle. La galerie Doyen nous permet aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir un grand artiste breton. Une exposition à ne pas manquer.

Galerie Doyen, 4 rue de la Bienfaisance, 56000 Vannes
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le dimanche et le lundi
Contact : Tél. 02 97 47 08 93
[email protected]

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

Articles liés