Mégalithes du Morbihan : les premières architectures monumentales de l’Humanité

Alignement du Menec, Carnac (Morbihan, Bretagne, France)

19/03/2014 – 09H00 Carnac (Breizh-info.com) – Si les alignements de Carnac sont mondialement connus, leurs alentours abritent plusieurs centaines de sites sur tout le Morbihan, des Landes de Monteneuf au golfe du Morbihan et à la ria d’Etel. Un ensemble de monuments mégalithiques unique composé des vestiges architecturaux parmi les plus anciens au monde.

Datant du Néolithique, au 5ème millénaire avant notre ère, certaines de ces architectures monumentales ont 7 000 ans, soit 2 000 ans de plus que les pyramides d’Egypte ou Stonehenge ! Du plus grand menhir au monde aux incroyables chambres mortuaires constituées de pierres gravées, ces uniques « Monuments de Préhistoire » se répondent de part et d’autre du golfe du Morbihan et dévoilent aujourd’hui avec ingéniosité leurs mystères au public : ateliers de préhistoire, randonnées contées ou réalité augmentée.

En parallèle, le Conseil général du Morbihan mène des actions de valorisation de ces premières architectures de l’Humanité et soutient la préparation d’un dossier de candidature à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ainsi, en 2012, les collectivités du Morbihan et l’Etat ont créé l’association « Paysages de Mégalithes », pour porter le dossier de candidature d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de l’exceptionnelle concentration d’architectures du Néolithique réparties sur 26 communes autour du golfe du Morbihan, les plus anciennes de l’Humanité. Depuis 18 mois, l’association recense les différents sites (pas moins de 550 actuellement !) et travaille avec les communes à la mise en place de circuits de découverte et de valorisation des différents sites. En parallèle, pour promouvoir cet ensemble unique, l’association créée différents supports dédiés au public : site internet, applis mobiles, panneaux d’interprétation, édition d’ouvrages, etc.

Le paléontologue vannetais Yves Coppens soutient avec force cette demande et préside son comité scientifique : « Nous avons un site remarquable, homogène et unique, qui s’étend de la rivière d’Étel jusqu’à la presqu’île de Rhuys, en passant naturellement par Carnac, Locmariaquer et le golfe ».

Ce patrimoine culturel exceptionnel des plus anciennes architectures de l’humanité étant plus large que l’ensemble des sites recensés sur les 26 communes pour le projet d’inscription à l’UNESCO, le Département vient de charger le Comité départemental du Tourisme et l’association Paysages de Mégalithes de faire un état des lieux de l’offre culturelle pour proposer des actions de mise en cohérence, de découverte et de sensibilisation de ces sites datant de la préhistoire. Les deux structures ont également pour objectif d’identifier les points de convergence entre le projet UNESCO et le reste du patrimoine morbihannais et de coordonner la réalisation d’un atlas photographique des mégalithes du Morbihan.

Retrouvez toutes les informations touristiques et culturelles publiées par le Comité départemental du Tourisme du Morbihan au 02 97 54 06 56 ou sur le site internet www.morbihan.com ou encore sur www.megalithes-morbihan.fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !