Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. La fusion des listes Rolland – Chiron ou comment mettre son ambition au dessus de ses convictions [Point de vue]

Le premier tour des élections municipales de Nantes s’est d’abord traduit par une abstention record de 45.51%. Cela réduit d’autant la légitimité des candidats. D’autre part, Johanna Rolland (PS) n’a réuni que 34.50%  des suffrages, tandis que Pascale Chiron (EELV) en obtenait 14.50 et pouvait donc se maintenir au second tour. Enfin, si les reports des électeurs des trois candidats du centre et divers droite – Van Goethem, Gobet et Bruckert – sur L. Garnier se faisaient bien, celle-ci avait un potentiel de 36.13 % – 24.15 + 5.58 + 4.30 + 2.10 –  et pouvait donc envisager de l’emporter. Tout se jouerait sur les abstentionnistes et le choix des électeurs de MM. Bouchet – 8.14% – et Croupy – 5.03 – en supposant que ceux de Mme Defrance – 1.16 – et M. Kongolo – 0.45 – ne se reconnaitraient dans aucune des candidates.

Or Mme Rolland joue son avenir dans cette élection. Héritière choisie par Jean-Marc Ayrault, elle retournerait à l’anonymat en cas d’échec car elle en supporterait seule la responsabilité.

Quant à Mme Chiron, elle avait le choix entre la défense de son programme dans l’opposition ou le confort et les prébendes d’une place d’adjointe. Ces deux femmes, qui n’ont jamais caché leur ambition, avaient donc toutes les raisons de s’entendre.

Pourtant, leurs idées et leur programme du premier tour  s’opposent sur de nombreux points. Ainsi, Mme Rolland est favorable à une politique de croissance économique, dont le projet d’aéroport n’est qu’une illustration, alors que Mme Chiron souhaite aller vers la décroissance. De même, cette dernière reconnait le caractère breton de Nantes alors que Johanna Rolland, dans la ligne de J.M. Ayrault, est parfaitement indifférente à cette question.

Aussi, à l’école des dirigeants EELV, qui restent ministres malgré leur désaccord sur les objectifs de la politique du gouvernement Hollande – Ayrault, Mme Chiron va accepter de fusionner sa liste avec celle de Mme Rolland contre 15 places en position éligible dont 7 postes d’adjoint et 11 vice-présidences de Nantes Métropole. Les électeurs écologistes suivront-ils cette union contre nature? Dans le contexte de rejet de la classe politique en général et des socialistes en particulier, cela permettra-t-il leur succès dimanche prochain? Rien n’est assuré. Réponse dimanche soir.

Louis Cruau

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. La fusion des listes Rolland – Chiron ou comment mettre son ambition au dessus de ses convictions [Point de vue]”

  1. Ann dit :

    C’est bien breizh-info de vouloir être indépendant d’esprit. Vos articles anti-aéroports sont très bon. Mais quel intérêt de tirer subtilement dans les pattes d’EELV (qui est aussi le plus probreton qu’il soit possible d’être dans un grand parti) ? Cette union est évidemment honteuse. Mais la dénigrer ne fait que le jeu de la liste UMP, qui pour le coup, ne veut surtout pas parler de stopper l’aéroport ou de la Bretagne.
    Entre la peste et le choléra, c’est laquelle qui tue le moins vite ? Ya peut-être qu’à y gagner de la souffrance mais le temps donne de l’espoir pour un remède.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

A La Une, Local, NANTES, Politique

Nantes : Johanna Rolland (PS) ne veut plus entendre parler de Mélenchon

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Foulques Chombart de Lauwe (LR) veut « virer » Johanna Rolland (PS)

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes. Le passage de Marion Maréchal dans la cité des Ducs n’a pas du tout plu à Mme Rolland…

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique, RENNES

Nathalie Appéré (PS) et Johanna Rolland (PS) ont des électeurs en or

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Johanna Rolland (PS) est élue par la bourgeoisie

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES

Naoned : Pascal Bolo taolet er-maez a eil-maer e-karg eus ar surentez

Découvrir l'article

Local, NANTES

Quand l’UDB Nantes nous fait découvrir la richesse humaine de la nouvelle école Alain Fournier

Découvrir l'article

Tribune libre

Nantes. Qui veut la peau de Sophie Trébuchet ? [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Deux nouvelles fusillades à Nantes et deux blessés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky