Bretagne. En septembre, le chômage est reparti de plus belle

30/10/2014 – 07H30 Rennes (Breizh-info.com) – «Soyons honnêtes : nous sommes en échec». L’aveu de François Rebsamen, le ministre du Travail, vaut malheureusement aussi pour la Bretagne. A fin du mois de septembre, en effet, les cinq départements de la Bretagne historique comptaient 212 205  chômeurs de catégorie A. Soit 2 489 de plus qu’en août. En un an la progression s’élève à 9 605.

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie en septembre 2014 par rapport à août 2014 de +2,2% pour le Morbihan, de +1,1% pour les Côtes-d’Armor, de  +1,3% pour l’Ille-et-Vilaine, de +1% pour la Loire-Atlantique et de 0,7% pour le Finistère. Sur un an la progression est de 4,8% pour les 4 départements de la région administrative Bretagne et de 7,1% pour la Loire-Atlantique.

Au total à la fin septembre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établissait à 388 617 pour les cinq départements bretons.

En région Bretagne, en septembre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 1,2% pour les hommes (+5,1% sur un an) et de 1,3% pour les femmes (+4,5% sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans progresse  de 3,4% (+2,8% sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans croît de 0,8% (+3,3% sur un an), et le nombre de ceux de 50 ans ou plus s’accroît de 0,9% (+10,7% sur un an).

En Loire-Atlantique, en un an le chômage des hommes (+7,9 %) augmente plus que celui des femmes (+6,3 %). Cette augmentation touche plus particulièrement les hommes de plus de 50 ans : +13,7 % en un an. A l’opposé, c’est la catégorie des femmes de moins de 25 ans qui a la progression la plus faible : +2,1 %.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 0,6% par rapport à fin août 2014 (+4,3% sur un an). Si l’on ajoute les chômeurs en activité réduite, la France comptait fin septembre 5,12 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories A, B et C.

« On a beau faire feu de tout bois, tant qu’une croissance plus forte n’est pas là, il n’y a pas assez de création d’emplois. Ajoutez une faible inflation… Soyons honnêtes : nous sommes en échec. A titre personnel, devoir annoncer chaque mois une augmentation du chômage, c’est une souffrance», a déclaré François Rebsamen au Parisien (24/10/2014) après l’annonce des mauvais chiffres de septembre.

Pas sûr toutefois que les cinq millions de chômeurs – et leurs familles – compatissent à la « souffrance » éprouvée par le ministre du Travail.

Photo : Clément Bucco-Lechat/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bretagne. En septembre, le chômage est reparti de plus belle”

  1. Pascal dit :

    Malheureusement pour M. Rebsamen, il appartient au parti politique qui est grandement responsable de ce désastre social et économique. En tapant sur les entrepreneurs en début de quinquenat et pendant la campagne, le PS a créé un climat de défiance peu propice à l’économie. En augmentant sans les impôts redistribués injustement, la consommation tombe en berne. En favorisant les copains fonctionnaires, les forces vives de la nation vont voir ailleurs. Quelle solution de fond propose-t-il ? au lieu de gémir, de prendre des décisions politiciennes avec son groupe parlementaire, il ferait mieux d’agir …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

Economie

Journées portes ouvertes de l’Afpa en Bretagne administrative : une opportunité pour se former et se reconvertir

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 3 – Langues et éducation, cœur battant de l’autonomie

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 2. Pour une organisation communale, contre la lourdeur administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky