Le jour où 23 députés bretons du PS ont enterré la Bretagne réunie

Urvoas

03/12/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Vote historique que celui du mardi 25 novembre au Palais-Bournon : les députés avaient à voter, en deuxième lecture, le projet de loi relatif à la délimitation des régions.
C’était l’heure de vérité puisque ce texte ne connaîtra pas de modifications d’ici la promulgation par le président de la République.

Certes la navette n’est pas achevée mais les trois prochaines étapes (commission mixte paritaire et nouvelle lecture par les deux assemblées) n’y changeront rien : le vote définitif par l’Assemblée nationale imposera cette version du projet de loi , à savoir pas de réunification et pas de possibilité pour la Loire-Atlantique de réintégrer la Bretagne. C’est clair.

Pour l’adoption : 277; Contre : 253. Abstention : 33. Il a donc manqué vingt cinq voix pour rejeter ce texte.

Au Palais-Bourbn, le groupe SRC (socialiste, républicain, et citoyen) compte 29 députés de Bretagne (26 socialistes et trois divers gauche) .
23 ont voté pour l’adoption de l’ensemble du projet de loi relatif à la délimitation des régions : Patricia Adam (Brest), François André (Rennes-Nord-Ouest), Nathalie Appéré (Rennes-Nord-Est), Jean-Marc Ayrault (Nantes-St-Herblain), Marie-Odile Bouillé (Saint-Nazaire), Gwenegan Bui (Morlaix), Corinne Erhel (Lannion), Sophie Errante (Vertou), Richard Ferrand (Châteaulin), Chantal Guittet (Landerneau), Michel Lesage (St-Broeuc), Michel Ménard (Nantes-Carquefou), Hervé Pellois (Vannes), Monique Rabin (Paimboeuf), Dominique Raimbourg (Nantes-Rezé), Marcel Rogemont (Rennes-Centre-Ouest), Gwendal Rouillard (Lorient), Marie-Anne Chapdelaine (Rennes-Chantepie), Marie François Clergeau (Nantes-Centre), Yves Daniel (Châteaubriant), Viviane le Dissez (Dinan), Annick le Loch (Douarnenez), Jean-Jacques Urvoas (Quimper).

Deux courageux ont voté contre : Jean-Luc Bleuven (Brest-Ouest), et Annie le Houérou (Guingamp).

Et quatre se sont abstenus : Gilbert le Bris( Concarneau), Jean-Pierre le Roch (Pontivy), Jean-René Marsac (Redon) et Philippe Noguès (Hennebont).

Les cinq Bretons du groupe UMP ont voté contre : Isabelle Le Calennec (Vitré), Marc le Fur (Loudéac), Christophe Priou (Guérande), Philippe le Ray (Auray), et Gilles Lurton (St-Malo).

Dans le groupe UDI, Thierry Benoit a voté contre (Fougères).

Dans le groupe écologiste, François de Rugy (Nantes – Orvault) et Paul Molac (Ploërmel) ont voté contre.

Immense déception que le vote de Jean-Jacques Urvoas (PS) député de Quimper et président de la commission des lois. On attendait mieux de lui. Chaud partisan de la réunification, il est demeuré silencieux. On comptait en particulier sur lui pour l’assouplissement du droit d’option. Finalement, il capitule et vote un texte qu’il désapprouve totalement ; «La Loire-Atlantique redeviendra bretonne ; Si ce n’est pas demain, ça sera après-demain» écrivait-il dans son dernier ouvrage.

Avec des députés comme lui – qui se dégonflent dans les grandes occasions – cela pourrait même être «après, après, après-demain» !

Bernard Morvan

Crédit photo : DR  
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

7 réponses

  1. Suite à la lâcheté de le ces élus, le PS a, je pense, définitivement perdu la Bretagne. Très grosse erreur de leur part car c’est grâce à notre région qu’ils sont au pouvoir pour encore 2,5 ans.

  2. Je ne suis pas bretonne, mais j’aime beaucoup la Bretagne et j’en connais l’histoire. Je suis une partisane convaincue de la réunification, je ne comprends pas comment le gouvernement peut mépriser à ce point la logique historique d’une part, la sensibilité des Bretons d’autre part. C’est aberrant. Mais enfin, vous aviez des cartes en mains, et il aurait suffi que vos députés soient moins… lâches? suiveurs? attachés à leurs petites ambitions ? pour que le vote soit tout autre.

  3. je trouve lamentable que nos députés bretons ‘ont baissés’ leurs pantalons pour ma part je saurais m’en souvenir le moment venu.
    leurs petites ambitions et les privilèges attachés sont plus importants…il est grand temps de réduire le nombre des députés et les empêcher de faire carrière en limitant à trois le nombre de mandats possible et quand on a été député on ne peut pas être sénateur (et vice versa).

    1. C’ est une bonne idée, mais le président du C.G. du 35, Jean- Louis Tourenne, qui avait promis de laisser son mandat au C.G., s’ il était élu sénateur, a décidé de prolonger son mandat de président du C.G.35 malgré sa promesse d’ abandonner ce mandat …

      Motif: il faut « assurer une transition du mandat ….laisser du temps au temps….faire une transition de qualité … » et surtout ,continuer à toucher les indemnités de président !

      La vénalité assortie d’ explications vraiment abracadabrantesques ….

      Non , je n’ irais plus voter et de toutes façons plus jamais pour cette gauche cupide et qui trahit la plus élémentaire des qualités d’ un politique : l ‘ honnetteté et donc , le respect de la parole .

  4. Mais qui donc peut encore croire au charisme des élus ???

    L’ attitude du député Urvoas vous a surpris ?? Sa trahison est la condition siné-qua-non de sa nomination hypothétique à la Justice …
    Rappelez – vous , Coluche disait : « quand on pense qu’ il suffirait qu’ on achéte pas cette m… pour qu’ elle ne se vende pas…. »

    Les élections , c’ est bientôt!Renvoyons ces lâches aux poubelles de l’ Histoire et obligeons -les à aller bosser !

    Organisez un concours de pécheurs à la ligne , ce peut étre le meilleur électro- choc pour la classe politique de l’ hexagone .

  5. Annick LE LOCH….La performance continue….Rien..défense des retraites zéro…dialogues zéro…réunions demandées pas de suites zéro……méthode de travail zéro……etc etc quelle tristesse ????

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !