Histoire de Corse – le point de vue corse, de Francescu-Maria Perfettini

Publicité

Trop souvent, l’histoire de Corse a été écrite d’un point de vue français, c’est pourquoi l’auteur de cet ouvrage a voulu mettre fin à un mythe sciemment entretenu : la Corse aurait été opprimée par l’Italie avant d’être enfin libérée par la France. La Corse a été depuis le quatorzième siècle sous le joug de la République de Gênes, mais certainement pas de l’Italie qui n’existe en tant qu’entité politique que depuis le dix-neuvième siècle. Et c’est, au contraire, dans tout le reste de la péninsule que les Corses, qui avaient des démêlés avec la République de Gênes, allaient chercher refuge.
La France ne s’est jamais préoccupée de rendre la liberté à la Corse ; au contraire, c’est lorsque les Corses avaient réussi à se libérer eux-mêmes des Génois, et à la faveur d’un traité machiavélique signé avec Gênes qui l’avait appelée à l’aide, qu’elle s’est rendue maîtresse de l’île. Un achat déguisé en somme ! Il lui a fallu par la suite conquérir son acquisition au prix d’une longue et pénible campagne militaire. Depuis la conquête, les Corses ne cessent de lutter pour le respect de leurs droits nationaux. L’Histoire est en marche …

Dans cette nouvelle édition complétée et mise à jour par Martine Perfettini,on trouvera en annexes :
-Histoire de la langue corse
-L’origine du drapeau corse
-L’hymne corse  Dio vi salve Regina (partition et traduction en français)
-La fête nationale
-La Constitution Corse  de 1755 de Pasquale Paoli

Cette nouvelle édition, comporte également de nombreuses cartes et illustrations.

Un livre à posséder assurément, à la fois pour les Corses mais aussi pour les nombreuses personnes s’intéressant à l’histoire de cette île, souvent conquise mais jamais soumise. Un ouvrage clé dans les bibliothèques des défenseurs de l’Europe des peuples et des minorités régionales.

Francescu-Maria Perfettini (1930-2010) a été professeur d’anglais et d’espagnol au lycée de Bastia, puis inspecteur de l’Education Nationale en Bretagne et en Corse. Fervent patriote il oeuvra toute sa vie  pour la langue corse en tant que traducteur de BD (Gaston,Tintin, l’enquête corse) ou auteur de dictionnaires (corse/anglais, corse/espagnol).

Histoire de Corse – Francescu-Maria Perfettini – Yoran Embanner – 12€

Le commander ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier, International, Politique

Corse : bientôt un « statut de résident » à l’initiative des maires ?

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Politique

Le Conseil constitutionnel ne veut pas entendre parler de « peuple corse »

Découvrir l'article

Politique

Corse : Marine Le Pen a refusé « l’autonomie raisonnable »

Découvrir l'article

Tourisme

La Corse à deux heures de Rennes : l’aéroport breton inaugure ses liaisons estivales vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Autonomie de la Corse et demain de la Bretagne ? Sans définition de ce qu’est le peuple breton, rien qu’une coquille vide

Découvrir l'article

Histoire, Sociétal

« Colonna, une tragédie corse » : sur France 2, soixante ans de malentendus entre la Corse et Paris

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société, Tribune libre

Une manière simple d’instaurer rapidement la préférence nationale à l’emploi : demander le bilinguisme français-langue régionale aux nouveaux salariés ! [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Politique

Carhaix. Un colloque pour l’autonomie de la Bretagne ce samedi au Glenmor

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.