Clisson. Le muscadet, résolument un vin de fête !

A LA UNE

13/12/2014 – 09h00 Clisson (Breizh-info.com) – Pour la 26ème édition du Nouvel an du Muscadet, qui se tenait le 7 décembre 2014 à Clisson, environ 2500 personnes sont venues découvrir les derniers millésimes des alentours. Une légère baisse de fréquentation sans doute due aux températures hivernales, a été constatée par rapport aux éditions précédentes qui avaient attiré entre 3000 et 3500 visiteurs chaque année.

Un accueil tout particulier était réservé par les vignerons aux personnes de passage dans la région, lesquelles ont pu être séduites aussi par le cadre des halles datant du XVe siècle qui abritaient la manifestation. Des cadeaux étaient offerts, 1800 verres gravés ont notamment pu être distribués.

Des animations telles que les cuivres du Digue Bazar Cie, les crêpes d’Animaje (association des jeunes de Clisson) et le vin chaud du Téléthon ont agrémenté l’après midi. Un esprit festif et convivial régnait donc au centre de Clisson et les vignerons espèrent avoir dépassé les 330 bouteilles de l’édition de l’année dernière. À l’heure où ces lignes sont écrites, le bilan définitif n’est pas encore établi par les organisateurs.

Pour les fêtes de fin d’année, le vignoble nantais propose une idée de cadeau typique : des coffrets incluant des week-ends en amoureux, au plus près des curiosités locales et des bonnes tables, avec la possibilité de composer son coffret de trois bouteilles de crus communaux, d’offrir des verres gravés sur Clisson, etc. Les coffrets sont disponibles à l’Office du tourisme de Clisson ou sur le site .

En accompagnement des fruits de mers, lors des réveillons, ou des poissons tels que le sandre, un muscadet convenable et bien frais est conseillé. L’occasion donc de découvrir quelques bouteilles des parcelles de Gorges, où le terroir laisse exprimer au muscadet un bouquet intense et complexe, ainsi qu’une note fumée caractéristique, due à la fois au sol constitué de gabbro (roche locale) et aux vendanges légèrement plus tardives que les autres communes, car cette vigne apprécie davantage les arrière-saisons.

petite coiffe

Pour des sensations plus florales, des nuances plus fruitées (agrumes et coings), direction le Pallet où le Château de la Galissonnière et ses 33 hectares de vigne offrent une gamme de muscadets sur lie vieillis en fût de chêne, et une cuvée prestige, entre autres.
Pour leur part, les vins de Monnières et de St-Fiacre-Sur-Maine proposent l’un et l’autre les mêmes saveurs, accentuant cependant les notes. Ce sont des vins qui se boivent donc carafés. Ils sont conseillés bien frais, à l’apéritif, ou avec des huîtres. Ces muscadets sont les meilleurs pour les moments de convivialité.
À Clisson, le muscadet est dominé par des goûts de noisettes, de citron et de menthe. C’est un vin rond et frais, idéal pour les viandes blanches. Le viticulteur Laurent Perraud propose une gamme très étendue de crus, installés et renommés depuis sept générations.

Enfin, le Domaine de Bel Air à La Haye Fouassière, où Emmanuel Audrain propose une large gamme de différents Muscadets : Sèvre Et Maine, Millésimés, Prestige, Tradition… qu’il livre de la Bretagne jusqu’au Cotentin ! M. Audrain dispose également d’un pétillant élaboré avec la méthode champenoise et qui s’appelle la Petite Coiffe, alternative aux vins de Saumur pour les desserts. On peut ajouter à cela quelques bouteilles de rosés et de Corbières pour parfaire cet éventail de choix.
En général, le muscadet doit se boire dans les trois ans suivant la récolte, mais la tendance va à la conservation sur dix ans, si celle-ci s’effectue dans des conditions optimales.

Nicolas Migné 

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lorient. Un migrant tunisien s’échappe alors qu’il devait être expulsé…il ne sera pas expulsé !

Une nouvelle histoire qui témoigne de la capitulation de la République française sur la question de l'immigration - et...

Présidentielle 2022. Emmanuel Macron donné en tête devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Dans un peu moins de 3 mois, si le gouvernement actuel ne fausse pas les règles du jeu, la...

Articles liés