11/01/2015 – 07H00 ‑ Nantes (Breizh-info.com) ‑ La dernière née des modes gourmandes, celle des bars à chocolat, a déjà son adresse à Nantes. Avant même que le très chic établissement parisien de Pierre Hermé au Royal-Monceau n’ouvre ses portes le 13 novembre, Clément Rohard et son associé mexicain avaient inauguré Choc-Hola au 11 de la rue Saint-Léonard.

La boutique est toute petite mais la démarche ambitieuse : Choc-Hola importe directement des fèves de cacao provenant d’une coopérative que les deux associés sont allés sélectionner eux-mêmes au Mexique. De la fève à la tasse de breuvage chaud, tout se passe sous les yeux du client. On aurait l’impression de participer à quelque rite secret si la maison ne cultivait la simplicité et la transparence : pas de carte aux appellations fantaisistes, juste quelques variantes à la noisette, au piment, etc. Plus quelques pâtisseries maison, du genre muffin aux fruits, pour combler les petits creux : parfait quand on court de boutique en boutique pour les soldes d’hiver.

chochola1

En prime, le maître des lieux, passionné par son produit, en révèle volontiers les arcanes, photos à l’appui. On ressort de là plus savant. Dommage que l’exiguïté de la boutique ne favorise pas les échanges conviviaux entre clients. Et aussi qu’on ne puisse comparer des chocolats de différentes origines : c’est Mexique ou Mexique.

Choc-Hola a aussi entrepris de produire sa propre gamme de chocolats en barre et en choc_hola3tablette sans additif autre que le sucre (et encore… : les audacieux ont à leur disposition un 100 % cacao). Un peu surprenant de prime abord pour le consommateur lambda habitué à l’onctuosité des produits industriels, mais une saveur incomparable et un prix raisonnable pour un produit artisanal.

Choc-Hola, 11 rue Saint-Léonard, Nantes. Tél. 02 51 17 70 53.
http://choc-hola.com/

Crédit photo  : Breizh-info
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.