20/02/2015 – 08H00 St-Malo (Breizh-info.com) ‑ Marion Maréchal-Le Pen sera à St-Malo, samedi 21 février, au Palais du Grand Large , afin de soutenir les candidats du Front National aux élections départementales. Sa venue a fait réagir M. Renoult, maire de St-Malo (DVD), qui a déclaré ne pas vouloir se rendre au Palais du Grand Large. « Ca tombe bien, il n a pas été invité » commente Gilles Pennelle, secrétaire départemental du FN.
“ Nous nous félicitons de recevoir plus de 650 personnes samedi prochain, même si nous constatons que nous avons de plus en plus de mal à trouver des salles pour nous accueillir, notamment sur Rennes. » explique celui qui est aussi membre du bureau politique du FN.
Les principales chaînes hôtelières de Rennes refusent en effet désormais de louer les salles pour des conférences de presse ou des réunions au Front national – 1er parti politique de France aux derniers élections européennes – en raison des antécédents de troubles à l’ordre public, émanant de la mouvance antifasciste rennaise. Chaque rassemblement du Front National donne ainsi l’occasion à la gauche et à l’extrême gauche de manifester ensemble – contre « les idées haineuses du FN» pourtant partagées par un nombre grandissant de Français, comme en témoignent les derniers sondages faisant état de la présence de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2017.
“A bout de souffle, en proie à des querelles internes fratricides et idéologiques notamment avec la loi Macron, le Parti socialiste et ses militants tentent de s’accrocher aux fondamentaux de la gauche, et notamment l’antifascisme. Un vieux disque aussi usé qu’inefficace“, souligne un observateur de la vie politique.
Ainsi, le PS appelle-t-il , aux côtés du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), d’Europe Ecologie Les Verts, de l’Union Démocratique Bretonne et de la Ligue des droits de l’homme, à un rassemblement samedi, à 18h30, devant le Palais du Grand Large, pour s’opposer à la venue de Marion Le Pen et « pour défendre la liberté et la fraternité ». Interrogés, ni la mairie de St-Malo, ni la sous préfecture ne sont en mesure de confirmer qu’une demande de manifestation a bien été déposée, ce qui rend problématique la légalité de celle-ci.
Si le PS prend soin de préciser que ce rassemblement sera «non-violent » , tous les observateurs s’accordent à dire que vu les évènements encore récents en Ille et Vilaine, il est totalement irresponsable pour ne pas dire plus d’appeler à un tel rassemblement, qui plus est devant le lieu où se réuniront les centaines d’adhérents du FN.
Du côté de la police, les responsables ne sont pas particulièrement en alerte, estimant – sans doute à juste titre – que St-Malo et Rennes sont deux situations bien différentes.
Quoi qu’il en soit, comme à Guerlesquin l’an passé à l’occasion de la venue de Marine Le Pen, les adhérents, militants et sympathisants du Front National sont attendus deux à trois fois plus nombreux que les contre-manifestants, ce qui constitue un véritable bouleversement sur la scène politique bretonne. Jusqu’ici en effet la gauche laissait le soin à l’extrême gauche de contrôler la rue pendant qu’elle tenait la vie politique locale. Les temps changent.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “St Malo. Marion Le Pen en conférence samedi 21 février – Le PS bafoue la loi”
galloued er maez!
allez Marion !! Ce PS est l’ennemi de la liberté, de la liberté d’expression ! Tout comme l’UDB qui ne représente rien dans le pays malouin (étant malouin et exilé à Paris, je condamne cette mouvance dangereuse soi-disant bretonne, la Bretagne a besoin de la France) . Si cette manifestation extrémiste anti-FN a lieu, malouins, préparez-vous à des violences, comme à Rennes ou Nantes ! Garez vos voitures ailleurs, la gauche, n’oublions pas le passé, est très dangereuse !
Aucun débordement n’a eu lieu……
Toujours prêt à alimenter les peurs !!! Ah, ce FN sans idées.
les malouins ont toujours été des traitres surtout a saint malo de l ile