Migrants. L’Australie refoule et l’Europe accueille

02/06/2015 – 08H00 Paris Breizh-info.com) – Alors que plus de 5 000 clandestins ont été secourus en Méditerranée ce week-end, des dizaines de migrants venant du Bangladesh, de Birmanie et du Sri Lanka ont été refoulés par la marine australienne. Dans le même temps, à Calais, 300 clandestins se sont violemment affrontés entre eux.

Selon Frontex, l’agence européenne censée être chargée des frontières extérieures de l’espace Schengen,  les passagers de 25 bateaux venant de Lybie ont été récupérés par des bâtiments des marines italienne, belge, maltaise et britannique. Des avions finlandais et islandais sont également intervenus dans le cadre de cette opération.

 « Il s’agit de la plus grande vague de migrants que nous avons vue en 2015 », a déclaré le directeur de Frontex Fabrice Leggeri. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 45.000 clandestins qui ont débarqués sur les côtes européennes avec, dorénavant, l’aide active des différents marines européennes.

Climat différent en Australie, où des dizaines de clandestins qui tentaient de gagner la Nouvelle-Zélande ont échoué ce week-end sur une plage située ans l’est de l’Indonésie, la marine australienne les ayant interceptés et refoulés. Le gouvernement conservateur australien de Tony Abbott, au pouvoir depuis septembre 2013, a en effet mis en place, avec le concours de l’armée, une opération baptisée « Frontières souveraines » visant à décourager les immigrés d’arriver par la mer en Australie.

Le sort des clandestins refoulés d’Australie est-il moins enviable que celui de ceux qui arrivent en Europe ?  La question peut légitimement se poser après les événements qui viennent de se produire à Calais où une gigantesque rixe opposant 300 clandestins érythréens et soudanais a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Selon la préfecture du Pas-de-Calais les affrontements à coups de pierres, de bâtons et d’armes blanches se sont poursuivis tout au long de la nuit. Des campements précaires ont été incendiés. L’affaire aurait fait 21 blessés, dont 14 ont dû être hospitalisés.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

  • @OFrancois60200 Ben voyons, toujours les dindons de la farce… Et on paye… #remigration #islamisation #GaucheTarée

  • @OFrancois60200
    Assez de ces références à l’Australie
    pays érigé par des migrants sur le massacre des aborigènes !

  • @RPR20 et les français payent pour eux….

  • sav 73

    bonsoir ,l immigration a petite dose pas de problème cela se gère ,mais avec ce qui se passe en Europe et en France c’est un danger nous allons droit dans le mur ….mais nos politiques nous disent que cette immigration est un bien moi je dirai que tout cela va nous mener au désastre ,et puis il ne faut pas oublier que deux religions différentes nous a toujours mener au conflit…