Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nudistes : la mairie de La Turballe veut clore la polémique

31/08/2015 – 07H30 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Le ridicule ne tue pas, mais il fait peur. Alors que le maire de la Turballe a réduit de 220 mètres la plage qui  est réservée aux nudistes et que la police municipale de La Turballe fait depuis le début de l’été la chasse à ces derniers, la municipalité  aurait finalement décidé de faire marche arrière. Une reculade qui n’est sans doute pas étrangère à la pétition lancée par le collectif des nudistes, pétition qui a récupéré 700 signatures en quelques jours.

Turballais, Philippe Glaud est l’un des chefs de file du collectif de nudistes décidés à défendre leur plage – tout au bout de la pointe sablonneuse de Pen Bron, où ils viennent chaque été depuis plusieurs décennies. « Les policiers municipaux vont nous fiche la paix et nous allons avoir un rendez-vous en début de saison prochaine avec le maire pour trouver un accord », explique-t-il. « Nous ne voulons pas entrer dans la polémique politique, seulement régler le problème ». Les nudistes proposent une solution pour « couper la poire en deux » et sortir du conflit par le haut : « ramener la limite au statu quo ante », c’est à dire jusqu’au bout de la pointe de Pen Bron et « établir un chenal à 45° par rapport à la plage pour les kite-surfeurs ».

Philippe Glaud estime que « les nudistes peuvent coexister en paix avec les autres usagers de la plage comme cela se fait depuis des décennies ». Il tient à indiquer que « jusqu’alors, les policiers municipaux ont été très coopératifs et ils ont à priori reçu l’ordre de ne pas verbaliser » et espère que « nous trouverons un accord avec la municipalité ».

Ce n’est pas l’avis de Michel, un Turballais lui aussi nudiste, et très au fait du fonctionnement de la municipalité : « c’est un dossier éminemment politique, et comme pour beaucoup de dossiers locaux, ce n’est pas Branchereau [le maire] qui commande. C’est plutôt le premier adjoint. Or tout le monde sait à La Turballe qu’il n’aime pas beaucoup les nudiste. Il est persuadé qu’à Pen Bron il n’y a que des homos parmi les nudistes… ce qui est très loin de la réalité. Il y a essentiellement des anciens soixante-huitards et des touristes étrangers. »

 Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nudistes : la mairie de La Turballe veut clore la polémique”

  1. loumapa dit :

    la point de PEN BRON est une plage pour les handicapés pour son accès facile et pour les familles avec de jeunes enfants qui peuvent se baigner sans risques car a cet endroit la plage est plate , les naturistes n’ont aucun droit , c’est une tolérance depuis des années, donc chacun a sa place en se respectant mutuellement et il n’y aura pas de problèmes…

  2. feline dit :

    et quand bien même il n’y aurait que des homosexuels naturistes ,cela ne change rien ,cette tolérance ne nuit à personne .Déja on dit naturiste et pas nudiste ,ça c’était avant du temps des gendarmes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Guérande, Local

Panelloù straed divyezhek brezhoneg-galleg en Turball (44) !

Découvrir l'article

Environnement, Local, ST-NAZAIRE

Pollution aux hydrocarbures au large de la Turballe, les marais salants menacés ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Guérande, Histoire, Local, Patrimoine

An Turball : ar merc’hed-nevez a c’hell dimeziñ koefet gant kurunenn Anna-Vreizh !

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Stupéfiants à Saint-Nazaire : émeute à la Trébale, tirs sur des tchétchènes…

Découvrir l'article

NANTES

La Turballe, Nantes : vols de moteurs et de GPS de bateaux

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, ST-NAZAIRE

Panelloù straed divyezhek brezhoneg-galleg en Turball

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

An Turball (44) : harz-labour evit ar goproù

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local

Ur blakenn-straed divyezhek en Turball

Découvrir l'article

Local, Vidéo

La Turballe, Pornichet. Reprise des activités en mer avec le déconfinement

Découvrir l'article

Local, Politique

La Turballe (44). Didier Cadro : « Il faut soutenir la culture bretonne, et pourquoi pas signer la charte Ya d’ar Brezhoneg »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky