Génération Bataclan. Une statue à Paris en hommage aux victimes de l’islamisme

30/11/2015 – 07H30 Paris (Breizh-info.com) – Vendredi s’est déroulé l’hommage de la nation aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris – un hommage auquel plusieurs familles de victimes ont refusé de participer, jugeant le gouvernement en partie responsable de la possibilité de ces actes terroristes. Dans le même temps s’est lancée l’association « Génération Bataclan » enregistrée à la préfecture de Paris le 15 novembre 2015.
Cette association « a pour objet de regrouper les personnes physiques ou morales qui sont en faveur de l’édification à Paris d’une statue commémorant les attentats du 13 novembre 2015, de concourir, directement ou indirectement, à l’édification d’une oeuvre commémorative et à la surveillance de son entretien, de conserver, honorer la mémoire des victimes de ces attentats.» indique Olivier Legrand, président de l’association.
« La France commémore les victimes tuées ou disparues par fait de guerre et érige des monuments aux morts afin d’honorer ses soldats. En revanche il est plus rare d’honorer la mémoire de civils disparus en élevant un monument. A notre sens, il est important d’invoquer et entretenir le devoir de mémoire. Suite aux tragiques événements qui ont marqué Paris et à l’élan de solidarité du monde entier face aux attentats, Il nous semble indispensable d’oeuvrer pour L’édification à Paris d’un monument d’importance afin de commémorer les victimes des attentats.» explique le communiqué adressé à la presse.
Seule la mairie de Paris sera sollicitée pour obtenir les autorisations nécessaires à l’édification du monument sur le domaine public. L’association ne cherche par ailleurs pas a recevoir le moindre appui politique, et veut solliciter les Français afin d’apporter leurs idées pour le modèle de statue.
Afin de poursuivre son but, l’association invite les Français qui se sentent concernés à participer au projet en proposant leurs idées à travers une consultation et un concours, en adhérant à l’association ou en faisant un don directement à l’association pour financer le monument. « J’imagine un monument élancé, évoquant la liberté, la paix » indique M. Legrand.
Le site Internet de l’association a été lancé dans la foulée, consultable ici. Lors les attentats islamistes qui ont touché le Bataclan et la ville de Paris, deux Bretons, originaires de Saint-Malo et de Concarneau, ont été assassinés. De nationalité belge ou française, les tueurs étaient tous d’origine extra-européenne.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, QUIMPER, Société

Quimper : en provenance de Paris, 1,5kg de cannabis et 500gr de cocaïne saisis à la gare

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Violences après la victoire du PSG. Nos enfants sont-ils vraiment condamnés à vivre avec ces barbares ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Cléopâtre s’invite à Paris : une exposition-événement à l’Institut du monde arabe

Découvrir l'article

Economie

Jeux d’argent : le marché français en pleine croissance, mais sous surveillance

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Ensauvagement. « La France a volé l’or de l’Afrique, maintenant c’est notre tour » : 2 octogénaires séquestrés et violentés par un cambrioleur

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Colloque 2025 de l’Institut Iliade du 5 avril : Penser le travail de demain. Le programme complet

Découvrir l'article

Sociétal

Occupation de la Gaîté Lyrique : chronique d’un naufrage culturel et politique en plein Paris

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. Refus d’obtempérer à Paris : 10 policiers blessés ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Société Générale. Un étudiant en alternance détourne 65 000 €, un chef d’entreprise tchadien impliqué ?

Découvrir l'article

Culture, Sociétal

Bataille culturelle. La mairie de Paris débloque 100 000 € pour soutenir « la scène hip-hop » [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky