11/12/2015 – 18H00 Fougères (Breizh-info.com) – A deux jours des élections, nous publions l’interview de Gilles Pennelle, candidat du Front National aux élections régionales en Bretagne. Il revient sur le premier tour et sur sa campagne, ainsi que sur les forces en présence sur la scène politique bretonne.
Breizh-info.com : Quel bilan tirez vous de ce premier tour ? Comment s’est déroulée la campagne ?
Gilles Pennelle : nous réalisons un score historique pour une élection régionale en Bretagne, trois fois celui de 2010. Le FN s’impose définitivement comme une grande force politique en Bretagne. C’est l’ensemble du paysage politique breton qui en est bouleversé : effondrement des républicains et de l’UDI. Disparition d’EELV et des verts. La campagne du FN a été inédite, elle a impressionné tous les observateurs et nos adversaires.
Le Front national a aussi étonné par sa connaissance des dossiers régionaux et la pertinence de ses propositions.
Breizh-info.com : Vous êtes en tête dans 90 communes bretonnes. C’est une belle progression non ?
Gilles Pennelle : Nous continuons notre poussée dans la ruralité,dans ces territoires oubliés par la classe politique. Avec des scores parfois spectaculaires. Le Front national est devenu le seul espoir de ces ruraux qui sont aujourd’hui moins bien traités que les populations étrangères dans les banlieues des grandes villes bretonnes.
10 ans d’opposition UMP-UDI au sein de l’opposition du conseil régional n’a rien donné, Le Drian est toujours aussi fort. Pour le faire reculer , le Front national
Breizh-info.com Comment allez vous faire pour conquérir un secteur – le Centre Bretagne et le Finistère – dans lequel les scores réalisés sont moins bons ? Ne payez vous par le manque de personnalisation locale, avec notamment des personnalités du cru qui font défaut sur la liste ?
Gilles Pennelle : Malgré des scores certes plus faibles, nous progressons aussi dans ces territoires : « l’effet Troadec » a joué son rôle … Je pense qu’au second tour, le FN augmentera considérablement ses voix dans le Centre-Bretagne.
Nous poursuivons notre long travail d’implantation, réussi dans de nombreux territoires de Bretagne. C’est un défi à relever pour les mois qui viennent.
Breizh-info.com : Les métropoles boudent le Front national. Pensez-vous qu’elles sont un frein pour la démocratie , ou le symbole d’une France divisée profondément par rapport à la ruralité ?
Gilles Pennelle : Il faut relativiser ce constat. Nous faisons des bons scores dans certaines d’entre elles (Brest) . La mainmise des socialistes et leur politique clientéliste freinent encore la progression du FN. C’est particulièrement vrai à Rennes, où l’on constate d’ailleurs que les quartiers populaires souvent favorables au FN se sont massivement abstenus. Je leur lance un appel pour dimanche prochain afin de corriger ce déséquilibre.
Breizh-info.com : Vous semblez particulièrement bien implanté dans le secteur de Fougères. Comment l’expliquez-vous ?
Gilles Pennelle : Le Pays de Fougères est un territoire oublié et abandonné depuis des décennies par les amis de M. Le Fur et ceux de M. Le Drian. J’y réalise depuis près de deux ans un important travail d’implantation. Nos propositions y rencontrent un écho très favorable. Ce qui explique les scores très élevés dans certaines communes où nous atteignons les 40 %
Breizh-info.com : Un mot sur vos opposants lors du deuxième tour. Les débats ont été plûitot cordiauxComment expliquez vous ce plebiscite pour Jean-Yves le Drian malgré son cumul et son absence ?
Gilles Pennelle : Jean-Yves Le Drian est un socialiste un peu à part. Il est loin du caricatural Manuel Valls. Il a bénéficié indiscutablement de son statut de Ministre de la Défense dans un contexte particulièrement exceptionnel.
Cependant il ne faut pas oublier qu’il est aussi membre d’un gouvernement dont le bilan est catastrophique particulièrement en Bretagne.
Marc Le Fur a échoué. Il ne peut plus incarner l’opposition aux socialistes en Bretagne. Il appartient maintenant au FN de relever ce défi.
Je tiens à saluer le très bon niveau des débats du second tour entre mes deux adversaires et moi-même. On est très loin des caricatures vues dans d’autres régions.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Gilles Pennelle (FN) : « Le Front national a aussi étonné par sa connaissance des dossiers régionaux »”
Vu l’état de la France en 50 ans de gouvernance umps , il n’y a pas d’hésitation à avoir .