Notre-Dame-des-Landes. Un combat acharné mais inégal à venir

A LA UNE

18/02/2016 – 06h15 Nantes (Breizh-info.com) – Evidemment, les journaux, les radios et les télés s’intéressent peu – ou pas – au baromètre annuel La Croix – TNS Sofres sur la confiance dans les médias. Car les résultats sont édifiants et montrent que la population n’est pas dupe du rôle que jouent les « agents dominés de la domination capitaliste » (André Gorz). Effectivement les journalistes de la presse subventionnée sont payés pour servir la soupe à la classe dominante. Ce qu’ils font avec zèle et ardeur.

Le baromètre 2016 a été réalisé en face-à-face au domicile des personnes interrogées par le réseau des enquêteurs TNS Sofrès. Les entretiens se sont déroulés du 7 au 11 janvier 2016.
A la question « Croyez-vous que les journalistes sont indépendants, c’est-à-dire qu’ils résistent aux pressions des partis politiques et du pouvoir ? » , la réponse des sondés est claire ; pour 27%,  « oui, ils en sont indépendants », pour 64 %, « non, ils n’en sont pas indépendants » ; pour 9% « pas de réponse ».

Autre question tout aussi passionnante : « Croyez-vous que les journalistes sont indépendants, c’est à dire qu’ils résistent aux pressions de l’argent ? » . Les sondés sont tout aussi catégoriques : pour 28%, « oui, ils sont indépendants », pour 58% « non, ils n’en sont pas indépendants », pour 14%, « pas de réponse ».

En Bretagne, un exemple concret montre qu’il ne faut pas compter sur les journalistes subventionnés pour creuser sérieusement un dossier sensible : Notre-Dame-des-Landes. Traiter superficiellement l’actualité leur suffit. Qu’il n’y ait pas un seul journaliste d’Ouest-France (rédaction de Nantes) et de Presse Océan à avoir cherché à savoir qui se cache derrière l’association « des ailes pour l’Ouest » en dit long sur leur « indépendance ».

Seuls des entreprises et des professionnels possédant un intérêt direct à la construction de cet aéroport peuvent appartenir à ce groupement. Et c’est le cas. Il ne viendra jamais à l’idée à l’homme de la rue d’adhérer à ce genre de lobby. Lobby du béton-goudron (BTP, immobilier) qui finance par ses cotisations et ses dons le fonctionnement de ce groupe de pression. Avec l’objectif d’en recueillir plus tard les retombées intéressantes si la construction se fait. Dans le monde des affaires, on appelle cela un retour sur investissement.

Puisqu’il est question d’organiser un « référendum local » dans le cadre de la Loire-Atlantique (221 communes), on peut dès maintenant s’interroger sur l’espèce de campagne électorale qui précédera le vote. La partie sera inégale : d’un côté les opposants au projet (François Verchère, Julien Durand et leurs amis) avec de petits moyens, de l’autre Vinci et les milieux d’affaires nantais à qui l’argent ne fera pas défaut.
Ces derniers bénéficiant, évidemment, du soutien inconditionnel des grands élus de LRet du PS (députés, sénateurs, maire de Nantes, président du conseil général, président du conseil régional ).

Pour ce référendum, il faudra tenir compte de l’importance démographique de la ville de Nantes, et de son agglomération. Dès maintenant, procéder à des simulations serait intéressant. Vu la composition sociologique de la cité des ducs (prépondérance des nouvelles classes moyennes acquises à la « mobilité », au « progrès, au « développement économique »), les partisans de la construction de l’aéroport disposent là d’une grosse réserve de voix. Le vote négatif des électeurs ruraux aura du mal à contrebalancer le poids de la ville de Nantes : 292 718 habitants en 2013, contre 1 328 620 pour l’ensemble de la Loire-Atlantique (recensement 2013), soit 22% du département.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

80 Commentaires

  1. Ce que votre article ne précise pas, c’est que concernant NDDL, les journalistes totalement parti pris en l’affaire ont même inventé de l’information destinée à donner une image négative à chaque fois qu’ils l’ont pu… Comme lorsqu’ils ont par exemple reporter le faux-vol et les tags du bureau d’études qui travaillait sur le projet, en laissant entendre que c’était les ZAD qui avaient commis le crime en question et sans jamais publier de démenti par rapport à leur élucubration… Ou lorsque presse-ocean a rapporté la découverte d’un corps sans vie non loin de NDDL, en impliquant que c’était encore un coup des zadistes… Non seulement les journalistes sont parti pris, corruptibles mais en plus ils tentent d’influencer le cours des évènement en pratiquant un lobbyisme parfaitement indigne de leur profession.

    • N’importe quoi! Ouest France viende publier ce jour une lettre confidentielle 200% en faveur des anti aéroport. Ils ont toujours diffusé de l’info sans préjudiciable pour les 2 parties!!! Votre histoire du corps sans vie a vite été écartée et n’a rien à voir. Et franchement, au regard de toutes les exactions recensées, on ne va pas leur en vouloir d’aller un peu trop vite en besogne parfois!!!

      • OF ne pouvait pas faire autrement vu que ça sort dans le Canard…
        Je n’ai pas lu l’article en question mais celui de PO vaut son pesant de cacahuètes dans l’art (d’essayer) de boucher la fuite.
        Je pense qu’à la prochain réunion « propagande », vos supérieurs vont vous rappeler que la panique est contre-productive. A moins qu’ils soient compréhensifs, eux aussi ont dû paniquer un peu. En espérant qu’il ne passe pas leurs nerfs sur les sous-fifres.

      • Et c’est moi le paranoiaque?! Lisez l’article de OF, il n’a rien d’une propagande! il dénonce même la manipulation de Valls par les pro aéroports! Mes « supérieurs », mais qu’insinuez vous?!!!!!!!!
        An, à lire vos commentaires, vous semblez bien placée pour parler de paranoïa, d’égocentrisme ou d’idéologie! Vous en venez à vérifier ma présence sur les réseaux, vous obstinez à soupçonner mes intérêts personnels, Vous prétendez que je suis confus dans mes propos, que je suis formaté, que j’e dépends de supérieurs …. J’ai surtout l’impression que vous êtes vous même dans l’idéologie et confrontée au pragmatisme: voilà bien ce qui se dégage de notre conversation, sans richesse aucune pour les autres d’ailleurs! Voilà bien ce qui nous oppose: votre idéologie vous met des œillères, vous voyez les choses en noir et blanc, moi en couleur ! Vous êtes opposé à tout aéroport, ou qu’il soit, pour des raisons écologiques. Moi je vis avec mon temps, je fais la part des choses, je conçois qu’on peut être Ecolo sans être de gauche-ni de droite d’ailleurs!- tout en acceptant des sacrifices (pas si catastrophiques soit dit en passant!) pour vivre avec son temps et éviter que mon pays devienne pauvre et vieux dans un monde qui bouge si vite. Perspicacité et pragmatisme face à l’idéologie!

        Votre idéologie fait que vous êtes instrumentalisée sans même vous en apercevoir, ou vous fermez les yeux-vous feriez donc comme ceux que vous dénoncez – comme par exemple ce collectif citoyens , avec des pilotes qui défendent soupçonnés de défendre leurs intérêts personnels (savez vous pourquoi d’ailleurs?!) ou ces zadistes qui n’ont jamais chassé la frange extrémiste car ça les arrange bien!

        Moi, je regarde de tous bords, je creuse, et je me fais mon opinion. Non, les pro aéroports ne sont pas des blanches colombes non plus, comptent des incompétents dans leurs rangs, et ont sorti nombre d’âneries, mais si on les met dans la balance, vous qui semblez observer (vraiment tous?) les surfeurs sur le sujet, alors vous savez comme moi que le poids de la bêtise est largement gagné par les antis!!! Aveuglement idéologique, propos trop souvent contradictoires, manipulation de l’opinion publique, intérêts personnels… Plus de pourris ou d’idiots encore que chez les pros que vous dénoncez, et dont certains parfois abusent de vos certitudes!

        Mais rassurez vous, après 170 recours perdus, plus de 200 départs à l’amiable, des élus pour depuis 40 ans, des motifs indéniables, je vous parie que le prochain référendum (ou consultation) donnera un avis favorable incontestable proche des 70%! La démocratie ne pourra (enfin) plus être contestée : le peuple aura parlé ! La majorité silencieuse se sera massivement exprimée face à cette minorité hurlante qui s’évertue à freiner tout grand projet, pas toujours pour de bonnes raisons! Et contrairement aux présidentielles, on ne pourra pas reprocher aux gens d’avoir voté par dépit! Si je peux vous donner un conseil à mon tour: ne vous en faites pas, cet aéroport ne va pas changer le climat de notre région, il y a encore plein de zones humides vous savez! Et tellement de causes écologiques vraiment scandaleuses à dénoncer !

      • Mais où avez-vous vu que je suis écolo, bon sang ???
        Sous prétexte que je suis contre NDDL, je suis contre les avions ????
        Quand bien même je ne me considère pas comme écolo vu mon mode de vie, je sais un peu ce que c’est.

        « cet aéroport ne va pas changer le climat de notre région, il y a encore plein de zones humides vous savez! »
        Vous êtes totalement crétin ma parole… S’il y a un risque écologique, ce n’est effectivement pas le changement de climat de la région. C’est un phénomène bien plus complexe que ça, mais personne chez les antis n’avancent cet argument d’ailleurs, vous le fantasmez (parce que ça vous arrange ?). Mais le coup des zones humides qui sont pléthores… En quoi le lac de Grand-Lieu ou la Brière va avoir une influence sur la zone de NDDL ? Qui par contre, elle, a une influence sur le périph.
        Vous voulez d’un monde winner ? Qui va de l’avant ? Pour l’économie, le travail ? Et ben vous allez avoir un monde où ça va être le bordel régulièrement sur les routes. Ce que vous aurez gagné d’un côté sera complètement perdu de l’autre.
        Ah… Et sinon, vous qui avez rencontré Guichard (brrr…)… Heureusement qu’il y avait une minorité hurlante pour l’empêcher de faire sa marina dans les marais salants de Guérande, sinon on perdait des industries non négligeable, le sel et le tourisme.
        Comme quoi, il y a des leçons à tirer du passé.
        Et par pitié, ne parlez pas démocratie, vous ne savez certainement pas ce que c’est. Mais le fait que vous vous déclariez ni gauche, ni droite (mais classé le FN à part, comme c’est bizarre, alors que le FN est un parti tout aussi républicain que le PS ou LR, ce qui en fait pour moi un parti dangereux comme tous les partis républicains de ce pays, mais vous devriez connaître l’Histoire et la Philosophie pour comprendre), c’est marrant, ça me fait penser à Auxiette et Fillon, inaugurant son buste (pas dans l’espace publique, cette ordure aurait été désossée par les citoyens, il n’y a que dans l’entre-soi politique qu’il est vénéré). Ou Ayrault passant un coup de fil à Fillon après le Grenelle. Pas de gauche, pas de droite, ça c’est évident. La démocratie, par contre…
        Quant au référendum, vous délirez. Parce que vous oubliez une variable: même si la population était majoritairement pour, les suffrages ne le seront pas forcément. Et à part un sondage commandé par le fifils Clergeau -la consanguinité politique encore plus poussée-, qui est très mauvais soi dit en passant, on n’en sait rien, mais on sait comment les instituts de sondage peuvent travailler pour obtenir les résultats qui plaisent aux commanditaires, enfin on sait, j’ai des doutes à votre sujet… Combien de vos amis pro-aéroport ne se déplaceront pas, parce que dans le fond, ils s’en foutent ? Alors que la majorité des opposants le fera. Un peu comme les manifs pro et antis. Les pros sont des poignées de motivés. Les antis beaucoup plus nombreux. Ca sera pareil le jour du vote et c’est ça qui fait flipper les décisionnaires, d’où une recrudescence énorme des pros sur le net depuis l’annonce du référendum (et une annonce d’université PS à Nantes pour motiver les troupes locales désespérées par Hollande).

      • Je me déclare nu gauche ni droite, encore moins FN et encore moins communiste (les pires!);) pour le reste, l’avenir nous le dira! Pour l’argument écologique, pardonnez ma confusion, mais il revient sans cesse de la part des antis et votre discours est si creux et base essentiellement sur la provo de Bas niveau! Allez bye

      • Ohlolo… Mais que ce soit pour l’aéroport ou pour la politique, vous êtes bloqué au XXe siècle… Depuis Orwell, on sait pour les cocos. Depuis 83, on sait pour la blague gauche/droite. Et vous pensez ne pas être formaté… C’est triste. Comme dire votre incapacité à ne pas répondre après avoir souhaité bon vent.

      • Euh… non…
        Aubry ? C’est qui ? Une politique en préretraite ? Ça fait depuis Jospin qu’elle est morte politiquement. Il faut être lecteur de Libé ou membre PS pour fantasmer la moindre importance à Aubry. Vous croyez une seconde qu’Hollande, Macron ou Valls ont peur d’elle ? J’ai beau détester Valls sa réponse à Aubry m’a fait éclater de rire: il lui marche dessus avec un dédain justifié.
        Aubry, c’est votre tête qui va la chercher. Dans la mienne, c’est comme une grand-tante à l’hospice: on sait qu’elle existe mais on n’y pense jamais. Pour y trouver la moindre allusion, il faut vraiment être bloqué dans le passé.
        Non mais Aubry quoi… Faut vraiment être en décalage avec le réel pour y penser tout seul.
        Sinon, combien de fois allez-vous dire que vous en avez fini avec moi ? En plus de votre imbécilité crasse de conservateur, vous n’avez même pas de volonté ? Incapable de ne pas vous retenir de lire si j’ai répondu ? Puis de résister à l’envie de me répondre ?
        Vous ne vous rendez pas compte que je m’amuse avec vous ? Et vous vous soumettez, vous en redemander. Non mais un pseudo dans des commentaires sur le net m’auraient traité au quart de la façon dont je le fais envers vous, mais j’aurais vraiment arrêté de lui répondre depuis longtemps ! Vous êtes une loque, ma parole !
        Je vais vous montrer. Même si vous répondez, je ne le ferais plus. C’est très facile.
        Occupez-vous d’abord de vous, remettez-vous d’abord en question avant de prétendre avoir quelque chose à dire sur un choix de civilisation. Et ça ne passe pas par « mais je suis un citoyen, je suis libre ! Ouin ! Ouin ! »

      • Allez on va clore cette discussion: la vérité c’est que les personnes intelligentes sont capables de cumuler tous les nombreux paramètres et arguments pour et contre l’aéroport. En les mettant dans la balance, ces personnes peuvent en toute objectivité conclure que celle ci penche lourdement en faveur du projet. Mais heureusement pour vous, ce pays sans courage politique laisse toujours une minorité hurler et peser sur des décisions pourtant évidentes: c’est absurde mais c’est comme ça, comme les syndicats minoritaires qui décident pour les autres, ou ceux qui dénoncent l’etat d’urgence quand 90% des français sont pour… Mais heureusement pour les plus érudits, ça commence à changer: il faut dire qu’il était temps! Respectueusement….

      • C’est mignon ça… Comme il y a aurait eu des exactions de la part des zadistes (exactions dont il serait sûrement pas mal de vérifier qui en est réellement responsable, à l’aide d’une enquête avant de raconter que ce sont les zadistes qui en sont responsables), les journalistes ont droit de ne surtout pas vérifier leurs infos et les publier en prétendant que c’est la vérité afin de maintenir une opinion défavorable sur les zadistes… Heureusement que vous les défendez, sinon j’aurais pu croire qu’en fait vous étiez en train de leur tirer dessus à boulets rouges.

      • Vous avez raison, c’est mignon ! Surtout de voir la dernière vidéo publiée par les zadistes dans laquelle les 2/3 se cachent le visage!! Ça doit être juste à la mode, c’est ca?! Ou quand ils refusent de donner leur identité! Ou quand ils squattent des maisons en bordure de la ZAD, ou quand un commerçant se fait voler 80 caddies, ou quand d’autres constatent une recrudescence enflammée de vols en magasin, ou quand un camion se fait dépouiller, ou quand des scientifiques se font agressés par des types les visage couvert, ou quand une voiture de gendarme est brûlée, ou quand des camions sont incendiés…. On continue ou c’est assez mignon?! Le vrai chiffre intéressant ce serait de compter toutes les exactions, pas uniquement celles recensées!!!il faut arrêter de nous prendre pour des jambons, pour rester polis!!!! C’est vraiment prendre les gens pour des canards sauvages!!!! Le site en plus est un vrai dépotoir: super pour des écolos!!! Trop mignon!!!!

      • Et hop !!!! Un petit flagrant délit de non vérification de l’information par Ouest-France et Presse Ocean… Vous disiez que : « Ouest France viende publier ce jour une lettre confidentielle 200% en faveur des anti aéroport. « … Et PAF !!!

        http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160223.OBS5128/le-ps-veut-porter-plainte-apres-un-faux-courrier-de-cambadelis-sur-notre-dame-des-landes.html

        La lettre n’émanait pas du PS, mais a quand même été publiée comme telle par la presse locale…

        Quel travail journalistique sérieux, en effet, bien vu.

      • Mais oui, mais oui… C’est une autre lettre dont il s’agit… (tapote la tête du petit gars super irrité) Brave petit.

      • Et à part faire courir le bruit que les zadistes sont des anarsssissssstes avec des vizages sous cagoule qui produisent des tas de détritus (information que vous même vous n’avez pas vérifiée ^^), vous faites quoi dans la vie ?

        Journaliste ?

      • Magique… Je vais faire pareil : moi aussi j’ai vérifié, et tout ce que
        vous racontez sur les zadistes est faux : j’ai pu le constater de mes
        propres yeux. Vous êtes donc un cyber-schiller, un quidam qui tente d’imposer son opinion personnelle comme une vérité absolue.

        Et sinon, sur la façon dont presse ocean et Ouest France traite l’information par dessus la jambe au mépris de toute
        éthique journalistique (pas de vérification de l’information, lobbyisme pro-NDDL flagrant), preuve à l’appui (http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160223.OBS5128/le-ps-veut-porter-plainte-apres-un-faux-courrier-de-cambadelis-sur-notre-dame-des-landes.html),
        un petit commentaire, peut-être, mmmmh ?

      • Ils rapportent autant d’idioties des 2 côtés! Et ils occultent aussi des infos, comme celle de ce pseudo collectif citoyen compose de pilotes, à se demander sérieusement si ils ne font pas passer leurs intérêts personnels avant l’intérêt général et la sécurité !ba se demander aussi par qui ils sont financés. Personne n’en parle de ca! Ou pourquoi AirFrance ne veut pas de NDDL aussi: ca servirait pourtant bien la cause des pro aéroports et personne n’en parle! Alors arrêtez de pleurer sur les médias, Calimero! Pour vous tous les média sont contre vous et les zadistes sont des enfants de chœur!
        Pour l’article, encore une fois on ne parle pas du meme! Pour les zadistes, relisez moi: j’ai dit qu’il y avait « une frange extrémiste »! Et que le site est crassou! Pour les exactions, je ne parle que de celles recensées, et tant mieux pour vous et pour eux qu’on ne puisse pas toutes les recenser!!! Le jour où le référendum sera administré, vous viendrez dire « les résultats sont truqués, les gens sont des idiots, pas nous, alors on reste quand même?! ». Je sens beaucoup de désespérance et tant mieux! Les zadistes le voulaient, ils vont l’avoir et ils sont désespérés! Ils veulent un référendum national, maintenant? Tu m’etonne!!! Faire voter des gens non concernés qui ne connaissent pas le dossier serait bien en leur faveur! Et ca critique la mauvaise foi des pro aéroports! Ils disent que les pro aéroports enfiment l’opinion publique? Ils en font autant et le pire, c’est qu’ils se font eux meme enfumer par ce collectif! Allez on perd notre temps, mais vous me faites au moins bien rire!!

      • Ce qui est bien , avec les gens de votre acabit, c’est qu’on pipique un chouïa, et paf ! On a un long discours incompréhensible plein de points d’exclamation, d’une indignation de naïf intersidéral et de fausse vérités, tout prêt à être imprimé sur PQ pour être recyclé…

        Allez-y, continuez à déblatérer dans le vide votre merveilleuse ignorance sur l’intégralité du dossier NDDL…

        Nous, on continuera d’empêcher l’implantation de cette grosse dépense d’Etat inutile qui rapportera ni un rond ni un emploi à la région PAYS DE LOIRE (vous n’êtes pas en Bretagne, ici, petit.)

        En tous les cas, au lieu de pointer au chômage, vous devriez envoyer votre candidature à Ouest France et à Presse-Océan… Vous avez toutes les qualités nécessaires à propager les bruits de couloir dont ils sont friands quand il s’agit d’embaucher.

      • On sera au moins d’accord sur une chose: on déblatère dans le vide! A chacun son combat;) juste une remarque: ce que c’est creux de discuter avec an ou vous! A part vous sentir opprimé, provoquer et sembler tout savoir face aux ignorants, y a pas grand chose! Et tant mieux;) allez gros bisous!
        Je m’en vais rétablir des vérités altérées pas vos camarades!

      • Vous savez pourquoi c’est creux de discuter avec An ou moi ?

        Parce que vous ne parvenez pas à argumenter correctement, et que vous vous sentez diminué, voire écrasé par l’intelligence de nos arguments.

        Vous êtes un fat : gardez vos bisous pour vous et apprenez à argumenter ; au moins vous ne passerez plus pour l’imbécile que nos opinions vous donnent l’impression d’être.

        PS : je suis une FEMME. Merci d’accorder vos propos à mon genre grammatical, petit.

      • Parce qu’aucune technique ou réflexion n’est inné. Vous croyez que sans des homos sapiens adultes autour de vous, vous auriez été capable de marcher ?
        Quoi qu’il en soit, vous confondre vos deux interlocuteurs. Vous êtes loin d’être le génie que vous pensez être. Je doute que dans la vraie vie, un seul de vos coups de boules aient jamais été efficace.
        Je vous respecte parce que vous êtes anti aéroport mais malheureusement, vous êtes aussi immature que les Zadistes clochards (une partie des Zadistes seulement heureusement), de ce fait, vous êtes contre-productive. C’est dommage.

      • Attention à la marche, quand vous descendez de votre arbre, le (petit) breton.

        (C’est vrai qu’ils sont petits, les bretons… Autant physiquement que dans leur tête).

        PS : Bihan, va.

      • Les Pays de la Loire sont une parenthèse qui durera maximum 50 ans, face à 1000 ans. Je sais bien que l’histoire s’accélère mais bon…
        Maintenant, appréhendez donc le projet d’aéroport de NDDL avec l’organisation territoriale depuis l’idée PdL (qui date des années 30 sous une forme, actée par Pétain, façonné par le DATAR du corrompu-bétonneur Guichard puis conclut par Mitterrand le francisqué). Vous remarquerez les similitudes. Regardez aussi l’histoire des militants bretons envers ce projet. Ainsi qu’aujourd’hui. Comparez avec les rares militants et nombreux salariés PdL.
        Si vous ne comprenez pas que soutenir les PdL, c’est intrinsèquement soutenir NDDL, vous êtes idéologue contre-productif.
        Attention à ne pas être un idiot utile. L’annulation de NDDL affaiblirait considérablement l’institution PdL ! Ce qui sera bon. Les PdL ne sont bénéfiques que pour Nantes et enrayent ou assujettissent au mieux les 4 autres départements. Pour libérez les énergies bretonnes, poitevines et du Maine, les PdL doivent disparaître. Il va sans dire que le GO serait pire. Il associerait les poids lourds Rennes et Nantes qui étoufferont leurs voisins. Une Bretagne réunifiée permettrait au contraire de prendre à bras le corps le déséquilibre renno-nantais et d’épanouir le modèle du tissu dense de villes moyennes typique à la Bretagne et sortir du cauchemar métropolitain en marche.
        Si vous êtes effectivement écolo, voyez quel modèle sera favorable au local…
        J’ai de gros doutes que celui des PdL et du GO soit adapté. NDDL en est d’ailleurs le symbole flagrant.

      • Merci! Cela confirme 2 choses: 1: vous regardez trop le passé Sans voir tous les nouveaux et nombreux autres paramètres en faveur de l’aéroport et 2: pour reprendre votre pensée il vous manque des « briques » dans votre analyse étriquée! Il y a tellement de paramètres bien différents et pourtant si essentiels! maintenant c’est sur, vous me faites perdre mon temps! A coup d’idiot, d’imbécile heureux et j’en passe: et bien restez dans Votre intelligence!!! Et je suis mort de rire !!! C’était excellent en tout cas merci !!

      • Le mec me parle de Petain et de Mitterand, mais c’est moi qui regarde trop le passé… Si c’est pas chou, tant de tentative de manipulation ratée…

        Revenons à notre sujet : NDDL n’est pas le projet qui va sauver l’économie bretonne, et y a pas besoin d’être écolo pour le savoir. Vous parlez de création d’emploi : NDDL tel qu’il va être géré par Vinci ne va en créer à peu aucun, pour la simple mais excellente raison que les employés de l’actuel aéroport vont être transférés vers le nouveau, et encore pas tous : l’équipement du nouveau est conçu pour diminuer l’emploi grâce à sa modernisation… Sans compter qu’en plus Vinci va en profiter pour réviser les contrats de travail des gens actuellement employé par Nantes Atlantique, afin de précariser leurs emplois… La situation est d’autant plus flagrante, que St-Jacques-des-Blats est dans le collimateur des politiques locaux, qui n’arrêtent pas de dire qu’il faut le fermer et transférer son activité vers le nouvel aéroport de Nantes… Alors réfléchissez deux secondes avec la bille qui vous sert de cerveau : deux contingents de salariés transféré vers une seule nouvelle unité : où sera la création d’emploi là ???? !!!!! Nulle part, à part dans vos fantasmes. Retournez donc user votre culotte courte sur le banc d’une école, et ouvrez vos esgourdes pendant les cours d’économie, au lieu de répéter bêtement un discours politique que vous n’avez visiblement pas compris.

        Vous pensez que la construction va donner du travail ? Vous êtes décidément un naïf qui n’a aucune idée de la façon dont survit le BTP français à l’heure actuelle, avec ces caravanes d’ouvriers venant des pays de l’Est, dont la majeur partie de la paye retourne vers leur pays d’origine pour aider leurs familles restées sur place : leurs salaires ne reviendront même pas à l’économie locale sous forme de dépenses, parce que tous ce qu’ils achètent chez nous, c’est de quoi faire des sandwiches… Ils ne payent même pas de loyer, puisqu’ils viennent tous en mobile home, et ces logements temporaires ne permettent même pas de percevoir la moindre forme de loyer, puisque les autorités locales leur concèdent un espace au pied de leur chantier, libre de toute taxe… AUCUNE RETOMBÉE POUR L’ÉCONOMIE LOCALE.

        En réalité cet aéroport ne va créer AUCUN emploi, ni au cours de sa construction, ni ensuite lors de son fonctionnement.

        Et si on en revient au sujet de départ, c’est-à-dire la position intenable de la presse locale qui lobbyise à mort pour tenter de faire changer d’opinion les plus récalcitrants de nos concitoyens, NDDL est un excellent révélateur de leur manque d’éthique.

      • Je ne crois pas avoir écris que VOUS regardiez trop le passé, poulette.
        Vous êtes au moins cohérente dans votre confusion: mélanger les avis dans des commentaires et revendiquer l’identité pèdloirenne tout en s’opposant au projet NDDL…
        Vous êtes sur la bonne voie mais continuez à réfléchir à la question.
        Oh, je veux bien croire que vous ne serez pas forcément séduite par le projet breton (comme chez les Zadistes, il n’y a pas que des flèches) mais vous ne pourrez plus voir les PdL comme une entité administrative incontestable et neutre. Ou alors votre idéologie pro-PdL (ou antibretonne ou anti-identitaire selon que vous soyez républicaine BBR ou républicaine gauchiste) vous aveugle.
        Lisez Sun Zu, ça peut aider (Machiavel ne sera pas du temps perdu mais c’est surtout valable à un certain degré et selon le contexte social).

      • En gros ça veut dire: t’es encore un peu truffe mais avec un peu plus de réflexion tu pourrais atteindre mon niveau: j’adore!!!!

      • C’est le bordel ces commentaires, décidément…

        Plus personne ne pige rien à ce que dit personne. C’est vraiment là qu’on voit les limites d’internet, finalement : ce « débat » ne nous mène absolument nulle part parce qu’on ne sait plus qui dit quoi au bout d’un moment.

        Du coup, je vous laisse discuter entre « bretons », hein… Vous m’avez l’air fait pour vous entendre, tous les deux.

        Et n’oubliez pas : ne vous torchez pas avec Ouest-France ou Presse-Ocean, même si leur contenu ne vaut pas plus d’égard de notre part… Les encres contiennent des éléments cancérigènes ; or vu ce que vous êtes, tous les deux… Ce serait dommage de choper un cancer du cerveau, hein…

      • C’est sûr que si vous avez voté pour moterrand… Ah la la, elle a de beaux jours devant elle, la démocratie bretonne… ^^

        Et sinon… Vous avez compris pourquoi NDDL ne va créer aucun emploi, ou faut-il que je vous réexplique l’équation politique ?

      • La disparition totale de l’humanité est le modèle le plus favorable au plan écologique, petit.

        Je ne remarque pas les similitudes que vous remarquez. Mais c’est normal : je ne suis pas du même bord politique que vous, et je n’ai pas le moins du monde les mêmes convictions que vous.

        Tout ce que vous exposez n’est qu’une opinion. Elle vous tient sans doute à cœur, mais cela reste une opinion parmi d’autre, et je ne la trouve pas spécialement convaincante : je trouve même qu’elle dessert totalement votre discours, le rendant plutôt pénible à lire.

        Les militants bretons sont des naïfs qui n’ont pas encore compris qu’ils ne sont pas bretons, mais français : c’est la seule chose qui leur donne une valeur économique, a fortiori dans le contexte de globalisation qui est le nôtre actuellement.

        Encore un superbe discours de votre part qui n’apporte aucune preuve particulière… Je vous dit, vous êtes fait pour travailler dans le journalisme local : vous avez tous les biais nécessaire pour devenir un bon lobbyiste et un mauvais journaliste, ce qui semble être le seul critère de sélection de Ouest France et de Presse Ocean en matière de recrutement.

      • Et un poseur nihiliste ! Un !
        Comme les hipsters, on va friser l’indigestion.
        Ou bien un autre babtou fragile ? Quand il faudra sortir de la posture quand justement il y aura un retour du réel comme un boomerang, il faudra savoir tenir son sphincter. Je doute que ceux qui aujourd’hui redécouvrent le BBR soient assez consistants.

        Quand aux preuves, si vous n’êtes pas capable de constater que vous êtes incohérent dans le réel, pas le monde des idées ou de l’opinion, désolé pour vous.
        Moi, au moins, même si je sais être dans une minorité, je sais quelle est ma position. Je reconnais mes adversaires dans leur globalité, pas selon mes humeurs.
        Vous êtes un idiot utile. Ce qu’un journaliste PO ou OF n’est pas. Il sait pour qui il travaille: les PdL. Il a l’esprit clair. Contrairement à vous.

        Enfin, arrêter vos fantasmes nés de votre formatage.
        Je dis que les PdL sont de la merde donc je nie la francité de la Bretagne ? Vous vous perdez dans vos raccourcis. Enfin bon, j’ai l’habitude et ça me fait toujours marrer (mais parfois ça me désespère les esprits étriqués et peureux).
        Quand ai-je dit que les Bretons n’étaient pas Français ? Je suis français, mon petit pote ! Je n’en ai jamais douté. En revanche, je suis antijacobin primaire. Parce que je ne compte pas sur Paris pour se soucier de l’hexagone ou de l’Europe. Mais si vous fantasmez sur cette ville en espérant bénéficier des miettes, tant mieux pour vous. Elle ne va pas plus haut que ça la fierté BBR à mon sens. Alors à l’heure du Qatar, elle me semble encore plus indigne qu’au XIXe quand ça pouvait encore se comprendre (allez, je veux bien pousser jusqu’aux années 50).
        Jamais Paris n’avait perdu d’habitants avant le XXIe siècle. Et si sa grande et petite couronne continuent à en attirer, je doute qu’ils s’intéressent aux PdL ou la Bretagne. Le temps du Breton montant à Paris est révolu, il va directement à l’étranger.
        La Révolution a échoué en rejetant le Girondisme. L’Europe va échouer à se réformer parce que la France en est incapable. La France doit se fédéraliser mais entre le PdG et le FN, elle semble bien en être incapable.
        Une France où les Royalistes se parent de BBR. Ce pays est taré. Qui réagit toujours contre, jamais pour (même chez les pros NDDL, ils seraient moins nombreux sans les antizadistes).
        Bon, moi et mes proches, on a une solution de repli depuis un moment, mais j’ai encore un peu d’espoir, de l’orgueil et de la fierté, de l’affection, de l’attachement aussi, j’attends que le bateau hexagon et européen condamne définitivement la Bretagne avant de l’abandonner.

      • Ouaouh tu t’en flammes la! T’es bien barrée quand même!!! Tu peux dire et penser aussi tout ce que tu veux, sur moi m, là pays, la région, l’aéroport… Toi non plus tu n’as pas la divine parole, tu n’exprimer qu’une opinion, toi aussi, petitE;)

      • J’ai peut-être pas la parole divine, mais moi, j’ai bien pigé la problématique économique… Quand on prend deux sites qu’on ferme et qu’on déplace leur ressources vers un seul site, c’est mathématiquement impossible que ça créé de l’emploi.

      • Du coup, puisque l’Europe va abandonner la Bretagne…

        … A QUOI CA SERT DE MONTER UN SUPER AEROPORT INTERNATIONAL A NDDL ????!!!!!! (Sachant que les seules destinations internationales proposées par Nantes Atlantique sont en Europe, quoi… ^^)

        ‘Tain les raisonnements à la mord-moi-le-noeud… Fabuleux.

  2. C’est du grand n’importe quoi! Je connais des pro aéroport qui font partie des Ailes pour l’Ouest et qui sont aussi de simples citoyens!!! En ce qui concerne les dirigeants de l’Acipa et autres assos anti aéroports et leurs membres, on est aussi bien servis en matière de « sales types »!
    Concernant enfin la manipulation de l’opinion publique, si on devait mettre dans la balance les aneries des 2 parties, les antis l’enfoncent haut la main!! A se contredire parfois, c’est énorme!!! Il y a des arguments des antis, on se demande vraiment Qui peut les gober!!! Ou encore ce pseudo collectif citoyen qui prend soin de bien trier les informations pour orienter leurs proposition, et composé de pilotes qui, comme l’ancien responsable Air France, se soucient uniquement de laisser à leurs enfants pilotes de bons privilèges et retarder au maximum la concurrence! Tiens d’ailleurs cela aussi la presse n’en parle pas, n’a pas creusé les intérêts personnels des membres de ce collectif! Vous croyez tout de même pas qu’ils se donent tout ce mal sous le seul motif de l’écologie?! Là encore, qui peut le croire?! Et là ecore, pourquoi les journalistes ne creusent pas?!!
    A bon entendeur….

  3. Le pseudo « mopiti » est vraiment bien actif dans les commentaires sur NDDL. Une petite recherche google le confirme.*
    Petit conseil: changer de pseudo. Ne me remerciez pas.

  4. Vous semblez bien me connaître, chère An! Libre à vous de croire aussi qu’il est triste de penser à l’intérêt général avant ses intérêts personnels: il y a tellement de gens qui partagent votre avis!
    Oui j’ai été nantais, mais face à votre crédulité, pour ne pas dire naïveté, je ne peux vous en vouloir, à voir votre obstination et votre tentative de provocation: je ne me donnerai pas la peine de vous expliquer les intérêts personnels de ces pilotes de ce collectif qui partagent, encore une fois, votre avis… Il est évident que ce n’est pas à votre portée;)

  5. Oh, an, une petite chose: pour résumer, vous déduisez que je suis simplet, paranoïaque et égocentrique: merci beaucoup: quelle syntaxe et quel fond;)

  6. Pour une fois vous visez juste; je suis effectivement là uniquement pour NDDL et modérer un journal qui prend partie, mais qui- je dois le reconnnaitre- ne me censure pas pour autant. Mais rassurez vous je participe à bien d’autres sujets, politiQues, ecos, high tech, presse écrite incluse…. J’adore me renseigner et maîtriser un sujet sur tous les bords, et c’est peut être ce qui vous dérange. Pour NDDL, par exemple, j’ai étudié de près tous les arguments, car je déteste le formatage, pour reprendre vos termes! A moins de 40 ans, mes 35h sont faits le mercredi. Tel est mon profil et mes heures perdues! En outre je partage votre avis: il y a trop de décideurs de + de 50 ans. Un homme comme Macron serait pour moi Le candidat ! Mais la pour le coup je crains de venir de vous perdre! Et ne perdez pas de temps à m’attaquer sur le terrain politique: je suis ni gauche ni de droite: cette vision est pour moi d’un autre temps!

    • Vous êtes capable de faire cuire un oeuf au plat ? De faire pousser une fleur ? Préparer du mortier ? Vous défendre à mains nues ? Ecrire correctement sur un clavier ?
      Non, parce que vos 35h en 3 jours, tout comme votre humanitaire, ne justifie en rien de quelconque capacité supérieure à la moyenne. Je penserais même que c’est l’opposé. Voyez-vous, dissocier votre travail et l’enrichissement personnel comme vous le faites est le premier signe de l’échec personnel.
      Sinon, encore une fois, je ne comprends pas: « En outre je partage votre avis: il y a trop de décideurs de + de 50 ans. Un homme comme Macron serait pour moi Le candidat ! » Comment les faites-vous vos connexions ? Vous avez de sérieux problèmes quand même. Pas un message, sans qu’une sorte de 3e personne ne vienne s’inclure dans nos échanges.

      « Et ne perdez pas de temps à m’attaquer sur le terrain politique: je suis
      ni gauche ni de droite: cette vision est pour moi d’un autre temps! »
      Ha haha haha haaa ! Et l’illumination, elle est arrivé avant ou après Hollande ? Personnellement, j’ai grandi avec cette idée. J’en ai d’ailleurs souvent payé le prix quand à une époque c’était inconcevable. Alors, aujourd’hui, ceux qui brandissent cette idée comme un étendard de lucidité me paraissent, au mieux, comme des imbéciles heureux.

      • Ah ça oui ! Rien n’est plus désespérant que les ravis de la crèche. Mais c’est votre simple existence qui me désespère. Sur le projet en soi, je suis plutôt optimiste. Et d’autant plus excité que ça pourrait redonner le dynamisme qui fait cruellement défaut à Nantes depuis 20 ans. Vous ne comprenez certainement pas comment je peux arriver à cette conclusion, c’est normal. Non seulement vous ne devez rien appréhender de la notion du Temps: vous n’avez pas idée à quel point le Temps s’accélère. Et raisonner en terme de smartphone fait pitié. Les dimensions de cette accélération dépassent largement le seul critère technique, il est surtout physique. Nantes n’a pas avancé, elle n’a fait que rejoindre un modèle à bout de souffle qui n’évolue pas mais se limite à se multiplier. Vous voyez le monde comme une boutique, c’est effectivement désespérant, la vie est tellement plus passionnante que ça. Heureusement, il y a des gens brillants qui ne se vautre pas dans la médiocrité crasse et soumise.
        Je réponds dans le désordre, mais vous avez tellement foutu le bordel dans les commentaires (démontrant votre incapacité à un raisonnement structuré) que je ne vais pas ranger votre chambre d’adolescent. La sortie sur le FN, pour un gars qui se fait fort d’être en dehors des clichés: priceless comme vous devez le dire, j’imagine.
        Vous savez dans quel époque vous vivez ? Les années 80. Vous n’existez déjà plus, vos choix ne peuvent pas être pris au sérieux si on considère le Temps. Mais vous gardez votre capacité de nuisance.

      • J’ai rencontré Guichqrd étant gamin, cher an.m, dans un contexte qui ne filtrera jamais… Mais vous avez raison, arrêtons nous la: à parcourir vos commentaires, vous ne faites que provoquer, insulter, moquer et vous semblez exceller en la matière. Aucune consistance! Moi je vous provoque sur du subsidiaire, mais n’ai que du creux en retour. Dommage. J’ai déjà débattu respectueusement: a vous lire, le débat vous est impossible. Je vous souhaite bon vent!

  7. M’en fout,je n’ai pas tout lu dans les commentaires et analyses,mais RAZ LE BOL des tribunes royales offertes par la presse hexagonale en particulier,puis par ricochet locale, aux opposants « a tout »,et de tous poils au nouvel aéroport de NDDL,Il est grand temps que ce chantier demarre,
    il ne s’agit tout de meme pas d’une centrale nucleaire,ou d’un centre d’enfouissement de dechets radioactifs,ni d’un camp militaire type Larzac ou de je ne sais quelle installation industrielle potentiellement dangereuse…Mais d’une piste (en béton,certes),d’un ou deux grands hangars,et de parkings,autour desquels une zone d’activité Fret et services devrait suivre(quelques milliers d’emplois tout de meme !) ,le tout relié par une rocade et une desserte ferroviaire
    Faut savoir ce qu’on veut : que la Bretagne devienne un desert economique,des milliers de Bretons ont fait leurs valises pour trouver du boulot ailleurs,ça suffit,ou qu’elle soit branchée sur l’Europe et le monde
    Savez vous que l’aéro actuel de Bouguenais,dans une zone fortement urbanisée, et « coincé »entre le peripherique Nantais et qu’en bout de piste ,c’est LA RESERVE NATURELLE DE GRANDLIEU,classée NATURA 2000,dans laquelle d’ailleurs des avions « degazent »avant de se poser ALLO les » écolos » de NDDL, on ne vous entend pas beaucoup sur ce sujet ! Et vous trouvez normal que les Bretons et leurs voisins de l’Ouest soient obligés de monter a Roissy-le(qui monopolise les « slots aériens ») ce gigantesque et centralisé aéroport Parisien prendre les vols internationaux etc ,des arguments de bon sens pour ce transfert,on en a aussi,mais ne compte que le tintaMARRE de la tribu des antis
    Un ex Breton de la diasporra qui defend en priorité tout ce qui touche au devellopement de la Bretagne,meme si la Loire Atlantique nous a (provisoirement )ete confisquée par les jacobins Français,on la recuperera bien un jour evel just !
    A galon

    • « c’est LA RESERVE NATURELLE DE GRANDLIEU,classée NATURA 2000,dans laquelle d’ailleurs des avions « degazent »avant de se poser »
      Taper dans votre moteur de recherche préféré « notre dame des landes » + « canard enchaîné »
      Puis venez raconter n’importe quoi si ça vous chante.

      Ah si, une chose censée qu’on entend rarement: les slots.
      Mais vous savez au moins que des slots, ça se distribue ? Tout comme vous devez savoir que la France est le pays avec le plus d’aéroports.
      A partir de là, faîtes le cheminement pour commencer à comprendre que l’équipement ne fait pas la distribution de slots. Qu’il y a d’autres intérêts en jeu et que si vous croyez une seconde qu’AGO pourra concurrence ADP, vous êtes un naïf, même Lyon n’a pas pu conserver sa ligne vers New-York. Lyon. Au carrefour Allemagne-Suisse-Italie-Espagne. Lyon.
      Je passe sur un aéroport comme celui de Toulouse racheté par des Chinois.
      Alors Nantes va tout à coup changer la donne ? On peut être ambitieux mais il faut être raisonné si on ne veut pas finir par être ridicule.

      « Un ex Breton de la diasporra qui defend en priorité tout ce qui touche
      au devellopement de la Bretagne,meme si la Loire Atlantique nous a
      (provisoirement )ete confisquée par les jacobins Français,on la
      recuperera bien un jour evel just ! »
      Avec la population sud-Loire qui aura explosée si NA est fermé ? Mais que les partisans de cet aéroport sont naïfs… Renseignez-vous donc sur la philosophie de ceux qui ont lancé le projet dans les années 60. Il y avait à l’époque largement de quoi agrandir Château-Bougon. Pourquoi le plus simple n’a pas été retenu ? Justement parce que la population du 44 est depuis des millénaires orientés nord-ouest. Pour que le 44 ne soit jamais réuni à la Bretagne, il fallait justement affaiblir ce lien. D’où l’idée d’ouvrir des terrains au sud et de limiter les arrivés au nord en gelant les terrains.
      Bref, vous défendez vos ennemis.
      Accessoirement, si vous pensez que Guingamp va se désenclaver parce qu’on construit un aéroport à 20kms au nord de Nantes…
      Arrêtez donc de voir les opposants comme des contestataires par principes… Je suis pour une LGV Rennes-Nantes (sans qu’on me fasse du chantage à l’aéroport) qui a pourtant un fort impact sur l’environnement. Si un aéroport était construit près de Loudéac, je serais prêt à réviser mon jugement sur la nécessité.
      Mais il se trouve que d’un, il y a déjà un aéroport à Nantes. Donc ça ne changera pas grand chose. De deux, c’est un aéroport nanto-nantais ! Un Rennais ou un Vannetais, il va gagner quoi ? 1 heure (en comptant les bouchons). Un Brestois, un Briochin ? Rien, quedalle, nada.
      Usez donc votre tête et non votre coeur.
      Les opposants sont bien plus réfléchis et rationnels que les partisans. Il faut dire qu’il n’y a pas de miroir aux alouettes quand on s’oppose, alors qu’on peut facilement se faire berner par des promesses quand on est pour.

      • Mon pauvre an, vous mélangez tout et comparez l’incomparable! Vous traitez vos interlocuteurs de naïf alors que vous êtes le 1er! Votre idéologie étrique tellement votre raisonnement qu’il est très limité! Vous oubliez de parler de la stratégie commerciale ancestrale d’Air France de concentrer les vols internationaux sur les aéroports parisiens, de son quasi monopole sur les vols d’affaire et les vols par correspondance au départ des aéroports non parisiens, de la peur d’une compagnie déjà très fragile prête à tout pour ne pas perdre ses parts de marché et de son incapacité à demander des efforts à son personnel, comme l’a fait le syndicat de son homologue KLM. Et ce ne sont que des exemples! Soit vous êtes le 1er naïf, soit vous omettez volontairement: dans les 2 cas, vous m’attristez! Sans compter le fait que Vous sous estimez vos interlocuteurs: le simple fait de les insulter ou les provoquer vous révèle! Tant mieux pour vos adversaires;)

      • Oh, mon pauvre An, je vais (encore) vous démontrer que votre idéologie écologique vous dispense de bien vous renseigner! je ne vais pas me donner la peine de justifier le meilleur emplacement de NDDL (j’abandonne!). En revanche, je vais me faire un plaisir d’éclairer votre esprit et m’efforcer d’être clair sur un autre point;) Une liaison Nantes New York? Dans moins de 5 ans elle existera bien, et malgré des échecs du oassé incmparable (le Passé, vous connaissez bien?!)!!! Rien que cette année, une dizaine de nouvelles destinations sont prévues au départ de Nantes. Je vous parie que dès l’année prochaine, on aura d’autres nouvelles destinations qui explosent en popularité, comme l’Islande, par exemple! Or ces compagnies du Nord de l’Euopre, telles que Wow, Iceland Air ou Norwegian proposent dès cette année des destinations dites « Cross-over », telles qu’un Paris-Reykjavik ou Oslo (escale d’une heure)- NYC ou Los Angeles = -de 200€!!! Vu l’augmentation exponentielle de trafic et de fréquentation, je parierais fort (et je suis pessimiste!) qu’en 2017/18 vous ayez une de ces compagnies qui offre une liaison Nantes-Reykajavik,puis ensuite un cross-over, puis la concurrence qui s’attaque aux vols directs!!! Au delà de ces considérations, cela prouve bien que le modèle aéroportuaire est en pleine mutation. D’autant plus si vous mettez cela en corrélation avec les aéroports parisiens saturés, qui ne pourront pas éponger une fréquentation grandissante… Et encore, je n’ai pas commencé à vous parler des compagnies d’Asie et du Moyen Orient! A titre d’exemple, Emirates a commandé 140 (je suis pas sur du chiffre exact) A380: Air France, 12! Alors vous me direz, « OK mais justement il faut faire du protectionnisme pour préserver notre belle compagnie! ». Vous ferez plaisir au FN du coup! Vivre avec son temps, ou rester dans la train en marche?! Savez-vous aussi que certains pilotes AirFrance ont déchiré leur carte de syndicat depuis longtemps, car ils pensent que la mentalité protectionniste de leurs collègues et leur jusque-boutisme les emmène à leur perte?! Vous savez, un peu comme Kodak, qui n’a pas voulu croire au numérique, les Majors qui se plaignent aujourd’hui du téléchargement illégal, ou encore les taxis, qui ne se sont jamais modernisés et viennent se plaindre d’Uber…. Si vous ne suivez pas le train en marche, vous mourrez, c’est simple! Ca n’empeche pas de faire de compromis pour autant! Et le voyage va exploser, chère An, et change beaucoup lui aussi! : Le GPS, Airbnb, les smartphones enfin accessibles à l’étranger (le premier en France date de 2008! moins de 8 ans!!!), les offres low cost en tout genre… Ne voyez vous pas le temps qui passe?! Alors oui, il faut plus que jamais penser à préserver notre planète: cela ne vaut pas dire pour autant qu’il ne faille plus rien faire! Heureusement qu’une grande majorité ne pense pas comme vous!!!

      • J’ai visiter les 5 continents et nager dans tous les océans du monde. Je n’ai pas fait ça en canoë. Je connais le monde, je ne le vis pas dans des PowerPoint.
        Vous me classifiez comme écologiste ? Mais qu’ai-je dit d’écologiste ? Êtes contre NDDL fait de quelqu’un un écologiste ? Mais vous êtes sérieux ?? J’écris que je suis pour une LGV !
        L’environnement ne rendre pas tant en compte que le projet complètement bancal et inutile de « nouveau / transfert d’aéroport » (et contre-productif pour tout le quart nord-ouest en dehors d’une bande Saint-Malo-Rennes-Nantes).
        Vous pensez en terme d’idéologie (très caricaturale en plus), je pense en terme géographique et physique. Vous vous projetez dans le Futur quand vous êtes incapable d’appréhender le Temps. Le Futur et le Passé n’existent pas seuls et sont inutiles sans les relier au Présent pour appréhender le Temps.
        Parce qu’une compilation des projections d’experts qui se sont révélées fausses feraient un bien plus gros volume que celles devenues vraies.
        Vous vous souvenez de Kodak ? 100 ans à la pointe de l’innovation jusqu’à ce que des experts avec force études de marché concluent que la photo numérique n’avait pas d’avenir. Bien expliqué, démontré sur des PowerPoint.
        Vous voulez un conseil d’investissement ? Plutôt que l’aéronautique, la trottinette. Ça se développe tout autant mais ça fait moins de bruits quand ça s’écrase.

    • De toutes façons, la loire atlantique, c’est pô la Bretagne, alors… On devient un désert économique si on veut, d’abord, et na !!!

  8. MDR, croyez moi je maîtrise bien mieux le sujet que vous et vous semblez bien optimiste sur le niveau de votre intelligence, certainement supérieur aux 66% des gens qui sont pour;) Pour preuve vous êtes bien incapable et trop naïve comme je vais vous le démontrer plus haut!!! Vous m’aurez bien fait rire en attendant, malgré votre arrogance qui témoigne à quel point votre etes au dépourvu ;

    • Vous avez la foi et vous tenez cela pour un raisonnement.
      Je m’amuse de ceux qui estiment vivre avec leur temps et ne prenne pas en compte la donnée essentielle: nous sommes 7 milliards. Les optimistes béats font les imbéciles heureux.
      Vos arguments ? La même soupe servie depuis plus de 15 ans.
      Vous êtes tellement dans votre temps que vous êtes incapable de savoir qui est Guichard ou Chénard sans consulter le net.
      Je me trompe ?
      Ne rien connaître du passé et prétendre prédire le futur avec un tel aplomb est le summum de l’imbécilité.
      Vous êtes tellement formaté d’ailleurs que vous êtes persuadé vous adresser à une femme.
      Bon allez, tu m’auras bien fait marrer ! En attendant, chaque jour qui passe travaille pour les opposants. Des mecs sans moyens mais des convictions face à des mecs qui ont tous les leviers. Je pense qu’en moyenne, il y a effectivement plus de neurones d’un côté que de l’autre !

      • Ke connais le passé, merci, et contrairement à vous je vois les choses dans leur ensemble: passé présent futur, avec tous les paramètres, sans cloisonner! C’est ca, la vraie « force »…Encore une fois bon vent;)

  9. Euh… « homo sapiens adultes », ça inclut les femelles…
    Personne ne sait pourquoi l’Homo sapiens marche debout mais c’est une capacité innée qui ne s’exprime que par l’acquis. Et il y a pléthore d’exemples d’enfants sauvages qui ont de grave difficultés à ce niveau.
    Enfin, niveau coup de boule, je suis convaincu que vous fantasmez… Un bon coup de boule est très efficace mais très difficile à réaliser et surtout affaiblit énormément la défense en cas d’échec (suffit de regarder 2, 3 matches de MMA pour remarquer que ce coup est très rarement utilisé). Ou alors il faut l’utiliser très tôt, en premier, ce que fait de vous une sacrée perverse violente; en gros : une abrutie de racaille. Si vous en êtes fière, tant mieux pour vous, mais ça ne vous donnera pas du respect, au mieux, chez d’autres abrutis.
    Sur votre contre-productivité, je l’évoque en général. Votre ton semble surtout relever d’un grand manque de confiance en vous-même, ce qui fait illusion pour vous mais pas chez les d’autres. Un peu comme le roquet ou ces gens qui pensent que parce qu’ils ont plus parlé et plus fort que les autres, les faisant taire, estiment qu’ils ont gagné un débat.
    Sinon, je vous invite à retrouver mon message sur cette page où je dis à Mopiti que ce présent site doit me voir comme un personnage folklorique, comme quoi, je ne vous ai pas attendu pour appréhender la vanité des commentaires sur le net.
    Reste que j’ai exprimé sur Mopiti une frustration face aux trop nombreux soutiens à cet aéroport.
    Mais je suis convaincu que ce ne sont pas tant les soutiens qui vont convaincre les gens à voter  » oui » que les antis avec égos déplacés.
    Enfin, c’est celui qui dit qui est.
    J’exprime mes opinions qui valent ce qu’elles valent, en les présentant avec une certaine logique liée aux échanges.
    De nous 3, je suis en tout cas convaincu d’être le seul qui sait à quel commentateur il s’adresse dans chaque réponse. Et à les comprendre un minimum. Personne n’a jamais dit avoir côté Mitterrand ici, par exemple. Cette saloperie était bouffée par les vers depuis un moment avant que je n’ai le droit de vote (toi, je pense que c’est récent, ou pour bientôt, tu fais caricature d’ado mal dans sa peau).
    Maintenant, pour le bien de la cause, ferme ta gueule sur NDDL. Sur les cas désespéré s, on peut se lâcher, mais surtout n’essaie pas de convaincre les indécis, tu es l’exemple typique de l’idéologue incapable de dépasser son petit égo. Allez l’aveugle, le borgne te salue !

    • Je vois que le commentaire que j’ai répondu à An n’a pas été publié… je suppose qu’il était un poil trop insultant pour l’être. ^_____________^

      Du coup je le reprends, pour voir si ça passera mieux après réécriture.

      Une « capacité innée qui ne s’exprime que par l’acquis » fait sûrement sens dans votre crâne ouvert à tous les courants d’air (normal : le vent s’y engouffrant ne rencontre aucune résistance… ^^), mais ne veut pas dire grand chose au plan scientifique, ou même sémantique ; par conséquent, je vous conseille l’achat d’un dictionnaire : cela vous permettra de vérifier le sens des mots que vous employez AVANT de les utiliser en commentaire sur internet… A défaut de vous ajouter quelques neurones, cela vous permettra d’éviter de passer pour un « précieux ridicule » (sic : Molière).

      Pour les coups de boule, tant que vous ne m’aurez pas vu faire, vous ne saurez pas si la façon dont je les distribue est efficace ou pas… Inutile de déblatérer dans le vide à ce sujet. Par contre le fait que vous m’ayiez traitée d’ « abrutie de racaille » montre assez bien que vous êtes ethnocentré ; vous êtes un raciste qui s’ignore, aussi intolérant que je suis violente, ce qui ne vous rend pas meilleur que moi au final.

      « De nous 3, je suis en tout cas convaincu d’être le seul qui sait à quel commentateur il s’adresse dans chaque réponse. » >>> si c’est là votre seule gloire dans cette succession de commentaires sans queue ni tête… Eh bien ma foi, concédons-vous la… Il ne vous faut pas grand chose pour vous sentir supérieur au reste du monde, décidément ; mais la taille de votre ego ne compense pas l’absence de votre cerveau, et loin s’en faut.

      Quant à l’ordre que vous me donnez de fermer ma gueule à propos de NDDL, il montre à quel point la non-violence dont vous vous targuez pour vous définir comme supérieur à moi est vide de sens : tout ce qui vous reste pour imposer votre opinion, c’est d’imposer le silence… vous n’êtes jamais qu’un petit tyran, quoique de pacotille à deux euros vingt-cinq cents ; car si vous voulez ordonner le silence, vous ne pouvez pas l’imposer, puisque vous trouvez que la violence c’est trop pas bath… Moi par contre, je peux ponctuer les ordres que je donne de la boucler d’un bon vieux coup de boule de derrière les fagots… Devinez à qui les gens obéiront en priorité, entre vous qui criez : « mais taisez-vous ! » en agitant les bras pour brasser l’air qu’il y a dans vot’ tête, et moi qui flanque un coup de boule avant de ne serait-ce que donner un ordre… ^^

      Personnellement, je travaille sur le dossier NDDL depuis 2009 ; mon soutien n’a pas l’air de faire trop de mal au anti-aéroport, chou… Sans des gens comme moi, qui travaillent sur le fond du problème en concertant avec des juristes, des politiques, des acteurs locaux, ni les zadistes, ni les internautes participant à des débats (enfin des débats, hein… C’est plus du trollisme que du débat, à ce stade-là, franchement) internautiques n’auraient encore quelque chose à défendre sur le sujet, et l’aéroport serait déjà sorti de terre…

      Au lieu de me conseiller de la fermer, vous feriez mieux de vous retrousser les manches et de servir la cause autrement qu’en vous prenant la tête avec tous les Mopiti que vous trouvez en ligne… Ce serait sans nul doute bien plus efficace que de diagnostiquer tous ceux qui ne sont d’accord avec vous de paranoïaque ou de schizophrène (et d’autant plus qu’il s’agit de votre part un exercice illégal de la médecine : si vous n’êtes pas psy, vous n’avez pas à donner votre opinion sur l’état mental des gens que vous rencontrez, petit).

  10. Tu as déjà planté un gland au moins ? Ou t’en es, au mieux, à avoir du chanvre avec un minimum de THC ?
    Sérieux, lâche ton ordinateur, la politique, va ramasser des glands forêt du Gâvre et plante-les. Tu apprendra des choses. Sois consciente que si tu veux en faire des bonzaïs, c’est une grosse responsabilité. Tu apprendras plus sur la vie que les banalités du net qui réchauffe les plats. Tu l’as eu quand ton épiphanie OF-PO ? En 2012 ? N’importe quel militant breton dit la même chose depuis 50 ans. Tu es en retard alors que tu crois être en avance.

    • J’ai six chênes actuellement en croissance chez moi ; je les ai récolté il y a deux ans, l’année où il y a eu les plus belles semences depuis dix ans… Et je n’en ferais pas des bonzaïs, parce que je n’ai pas à me rengorger d’être capable de torture un arbre pour le plaisir de montrer que je suis un être humain tout plein de sagesse de pacotille capable de dominer la nature ; je les ai récolté pour remplacer six chênes de plus de 400 ans qui sont mort cette année sur ma commune suite à la sécheresse de cette année… Ces arbres majestueux ont été tué par la cupidité humaine : les agriculteurs ont tellement pompé sur la nappe phréatique pour cultiver leur putain de maïs pour élever (quoique, vu comment ils les élèvent, on devrait plutôt parler de torture que d’élevage) leur putains de cochons pourris tellement gavés d’antibiotique et de complément alimentaire qu’ils ne sont même plus consommable, que les chênes n’avaient plus rien à boire depuis le mois de juillet (à cet âge, leurs racines sont trop profondes pour capter l’eau d’averses… Si la phréatique est trop basse, ils crèvent)…

      Par contre je suis à peu près sûre que si je vous les montre, vous seriez bien incapable de savoir s’ils sont issus de rouvre, de vert, de liège ou de peigne-zizi de votre acabit… Chuis même pas sûre que vous soyiez capable de faire la différence entre un chêne américain et un européen, tellement vous êtes un teubé sans un gramme de jugeote.

      Depuis le début du débat, je vous vois lâcher des grands mots pour donner l’impression que vous êtes un intellectuel, mais finalement… ‘Suffit de gratter un peu pour voir qu’il ne s’agit que d’un vernis, n’ayant même pas la patine d’authenticité d’une gomme laque…

      Au lieu de me donner des conseils, appliquez-les vous à vous même… Arrêtez de jouer les cakes intellectuels redresseurs de tort sur internet, et allez vous planter en forêt. Vous n’empêcherez pas les chênes de crever (parce qu’avec la modification climatique globale, la Bretagne est en passe de devenir un pays tropical, avec une saison sèche et une saison humide ; les chênes étant tributaires de leur saisonnalité, ils n’y survivront pas), mais ça nous fera à tous de l’air.

      • Eh! L’une de Male! Il semblerait que je t’ai manqué dis donc! Alors comme ça t’es une spécialiste des coups de boules ?! C’est super intéressant! Moi perso j’aime pas, c’est salissant et vulgaire (à ton image d’ailleurs!)je préfère la bonne vieille baffe, humiliante, simple, toujours efficace! Les poings, les coups de boules et autres, jamais le 1er: c’est défense et secours. J’espère qu’un jour vous tomberez sur plus fort que vous, histoire de comprendre dans votre tête pleine d’intelligence et de bon sens (selon vous!) que la violence et la vulgarité ne règlent pas les choses!
        Mais on a un point commun! Moi aussi je débats depuis 2009 et si, MOI, je ne suis encarté, ni adhérant nulle part, je suis toujours ouvert au débat, sans jamais m’énerver.
        Mais ce qui est amusant, avec ce sujet d’aéroport, c’est de voir ces anti s’énerver très facilement, tenter D’ imposer leurs idées et arguments violemment, quitte à humilier (ou tenter) un simple citoyen sur un lieu public pour avoir répondu courtoisement qu’il n’était pas d’accord. C’est aussi cette idiotie, de tenter de manipuler l’opinion publique (alors que c’est ce qu’il reprochent à leurs adversaires) au point d’exceller dans la bêtise! Un exemple? Dire que l’aéroport ne créera pas d’emploi: autant dire que 1+1 ne fais pas 2, qu’on ne peut pas faire cuire des pâtes dans l’eau bouillante!!! Un autre? Lors de la derniere manif, la préfecture annonce 15000 manifestants: d’ordinaire les organisateurs revendiquent. Le double. Les antis, eux, ils multiplient par 4!!! Ce ne sont quand même pas des lumières, c’est le moins que l’on puisse dire!!! Et tellement d’autres âneries, au point meme que parfois ils se contredisent entre eux, et parfois même sans s’en rendre compte!!!! C’est d’ailleurs aussi le cas ici!
        C’est bien la singularité de ce sujet et d’ailleurs tant mieux pour l’avenir!
        Allez, je vous aime bien quand même, même si vous ne servez pas (à) grand chose;) biz

      • « Il semblerait que je t’ai manqué » >>> Le mec qui ne prend pas ses désirs pour des réalités, déjà… ^__________^

        « salissant et vulgaire (à ton image d’ailleurs!) » >>> Et voilà, cliché, macho de base : une femme qui sait se défendre, c’est vulgaire… C’est sûr c’est plus pratique pour la violer si elle ne sait pas coller des coups de boule, hein.

        Et qui va de pair avec la suite « J’espère qu’un jour vous tomberez sur plus fort que vous, » >>> sous-entendu « moi chuis pas capable de te remettre à ta place, mais je souhaite très très très fort que quelqu’un le fasse pour moi »… Courage, ô courage, quand tu nous tiens…

        « la violence et la vulgarité ne règlent pas les
        choses! » >>> dit le mec qui vit dans une civilisation intégralement bâtie sur le concept de guerre, au moment même où son propre gouvernement s’est engagé dans une lutte contre l’oppresseur « terroriste/islamiste »… La violence règle des conflit depuis la naissance de l’agriculture au néolithique, donc bon… Efficacité prouvé, sur 10 000 ans, quoi. ^^

        Sans blague ;j’ai lu des trucs niais dans ma vie, mais là, on a quand même affaire à un champion du monde catégorie poids super massif.

        « Mais ce qui est amusant, avec ce sujet d’aéroport, c’est de voir ces anti s’énerver très facilement, tenter D’ imposer leurs idées et
        arguments violemment, quitte à humilier (ou tenter) un simple citoyen sur un lieu public pour avoir répondu courtoisement qu’il n’était pas d’accord » >>> C’est valable pour tous les débats sur internet sans exception. Il suffit d’aller sur un forum d’utilisateurs mac et de leur dire que PC c’est vachement mieux pour voir exactement le même festival de commentaires désobligeant de part et d’autre (non parce que oser qualifier de courtoisie vos pathétiques taunts, c’est quand même culotté). Depuis que l’être humain a inventé le débat entre anonyme sur le net, il régresse. Tout en ayant l’impression subtilement de faire avancer les choses… C’est fabuleux que c’est étriqué et égocentré, l’esprit d’un humain de nos jours : en dehors de son nombril, point de salut.

        « Dire que l’aéroport ne créera pas d’emploi: autant dire que 1+1 ne fais
        pas 2, qu’on ne peut pas faire cuire des pâtes dans l’eau bouillante!!! » >>> 1 + 1 ne fait pas forcément 2, parce que tout dépend de votre référentiel… Mais bon, les maths, on a déjà vu que c’était pas trop votre tasse de thé, hein. Je répète donc pour le bihan bouché à l’émeri qui n’écoute rien de ce qu’on lui dit : un nouvel aéroport = équipement plus moderne = moins d’employés = absence de création d’emploi. Un nouvel aéroport pour remplacer deux aéroports = encore moins de création d’emploi qu’avec un seul. Après si vous voulez mettre des pâtes dans de l’eau bouillante pour bouffer ce soir, c’est votre affaire.

        Ensuite votre argument à propos du nombre d’anti manifestant qui tombe comme un cheveu sur la soupe au milieu du vide de votre argumentation et de vos provocations à deux rondelles de cuivre et quatre grammes de tungstène, ne montre rien de bien probant. Sur tout type de manifestation il y a les chiffres officiels et les chiffres donnés par les gens qui manifestent, deux chiffres toujours différents, le pouvoir cherchant à minimiser le nombre de mécontents, et les mécontents cherchant à gonfler leur nombre pour montrer qu’ils sont plus nombreux que ce qu’annonce le pouvoir… Ce n’est pas lié au dossier NDDL. Rhâ les mecs qui découvrent comment fonctionne le monde, c’est chou, quand même.

        Mais puisque vous êtes un si gros malin qui a tout compris à la problématique de l’aéroport, je vous en prie… Profitez de cette tribune pour nous expliquer par quel miracle NDDL va créer de l’emploi… Allez-y, on vous regarde.

      • Ouaaaa Cˆedt long mais c’est beau! Et fleuri en plus! Euh pour le passage féministe un peu nul: pas une seconde je rapproche coup de boule = vulgaire pour une femme: je n’y avais même pas pensé! Ça vaut aussi pour un homme! C’est comme si je traitais qu’un D’ abruti et qu’il me réponde que je suis raciste parce que je ne suis pas de la même couleur!û abruti et un abruti tout comme les coups de boules sont vulgaires: homme femme noir blanc jaune etc! Si vous n’êtes pas capable de comprendre comment NDDL Va créer de l’emploi, je ne vais pas m’acharner à vous expliquer: consultez! Allez une petite piste: pensez court, moyen, long terme. Renseignez vous sur les termes emplois directs et indirects, c’est très instructif! Renseignez vous sur la « mutation du modèle aéroportuaire fzancais », la volonté de protectionnisme d’Air France, la fréquentation des prochaines années…. Tellement d’autres paramètres. Bref regarder un peu plus loin que le bout de son nez, sans se limiter à d’étroits sujets, considérant de multiples paramètres dans de multiples domaines, creuser un peu… Vous pourrez dire ce que vous voulez: je vous réponds en toute objectivité avec affirmation que cet aeroport créera des emplois, beaucoup d’emplois meme. je parierais tout ce que j’ai car ce n’est pas une prévision, mais un fait, élémentaire! Pour le reste, et bien je ne me donnerai pas autant de peine que vous, désolé! Mais je reconnais bien l’individu (il semble nécessaire de faire attention à ce que je dis!)qui critique les autres mais fait comme eux, en pire! Consternant… Mais Amusant!

  11. Hahahag! Bon tout d’abord vous avez beau penser ce que vous voulez je ne suis pas mysogine! Quand je dis sûil faut faire attention aux mots avec vous! Ce n’est pas votre image de femme, mais l’image de vos propos! Il faut arrêter de vous sentir opprimée, c’est grâve la, consultez! Vous avez un probleme de parano important à régler! En tout cas vous avez bien fait rire ma femme!!! Moi qui defend l’égalité des salaires, ai des amies homos, ok d’autres dans la marine marchande et d’autres métiers historiquement réserves aux hommes: vous vous fourvoyez vous meme!!!! Je vous conseille d’arrêter d’être pointilleuse sur les mots ca be vous oas service non plus, ca vous enfonce! Mais bon tout ça c’est hors sujet. Sinon vous excellez dans la provocation, c’est certain! Mais c’est risible! Pour la jugeote, si vous ne comprenez pas comment l’aéroport va créer de l’emploi, je vous le répète une dernière fois, c’est peine perdue avec vous! Et puis comme vous venez de le dire, en réalité, vous êtes contre l’avion tout court, Alors le débat est déjà truqué d’avance! Et c’est bien là que vous n’avez rien « pige »: je sais que c’est peine perdue de vous dire pourquoi mais je vais faire l’effort une dernière fois, j’ai bon cœur! L’environnement est un enjeu majeur pour notre avenir et surtout pour nos enfants: mais cela doit se faire dans la réalité du monde dans lequel on vit, pas de manière inconsidérée. On n’a jamais autant vendu d’avions C n’est un s’fait, une réponse à la demande. Il faut s’adapter. Si vous croyez qu’il faut restreindre l’avion aux usagers, vous êtes une idéaliste, c’est un fantasme, in gros délire! Et si vous êtes contre l’avion, c’est ce à quoi vous pensez!Mais réjouissez vous, on parle bien d’un aeroport vert ! Et ne pleurez pas, vous avez plein de causes à défendre dans d’autres domaines en faveur de l’environnement et beaucoup plus réalistes! Allez il faut qu’on arrête, je suis progressiste, vous êtes conservatrice Ecolo illuminée! Nous ne sommes pas faits pour nous entendre!
    Vous ne comprenez pas? Je me réjouis de lire vos commentaires! Un vrai florilège!

    • (heureusement que le mec a dit qu’il ne répondrait plus si ça causait pas du sujet initial, hein… ^^)

      Autre superbe argument : « J’ai une femme à la maison qui rigole de vos propos, ça prouve que je suis trop pas machiste !!! »

      Heureusement que le débat portait sur l’opinion parti pris de la presse locale à propos de notre dame des landes, hein…

      Un aéroport peint en vert, en rose à pois violet ou en bleu ciel ne changera pas le fait que les avions participent à l’effet de serre plus qu’aucun autre transport actuel ne le fait puisqu’ils produisent ces nuages de haute altitude dont il a été scientifiquement prouvé qu’ils fabrique de l’effet de serre en plus de celui des particules… Plus on met d’avions dans le ciel, plus on augmente l’effet de serre, la vertitude des aéroports ne changera pas ce triste état de fait.

      Votre réponse montre surtout que comme actuellement la France fait du pognon enfin avec la production d’avions (Une des rares productions qu’on n’a pas envoyé en Chine, notez bien) ce serait vraiment trop trop trop dommage d’y renoncer… Vous êtes un cupide de base : obnubilé par l’argent au lieu de se rendre compte que les conséquences à terme coûteront beaucoup plus qu’elles n’auront rapporté au départ, quoi… Un grand classique de mec qui voit pas plus loin que le bout de son nez… (vous êtes sûr de ne pas perroqueter le discours de politiciens sans le comprendre ? Nan parce que pour avoir une vision à aussi court terme, ‘faut au moins avoir un objectif de réélection… ^^)

      Je n’ai aucun conseil à donner à aucun d’entre vous, contrairement à vous deux : vous êtes libres de penser ce que vous voulez, comme vous le ressentez. Mais que vous deux soyiez capable de m’abreuver de conseils pour « m’améliorer » tend à prouver mon point précédent, les garçons…

      Deux glands.
      Pas même bon à donner du chêne.

      • J’ai commencé à d’insulter ?
        Hystérique (oui, oui « sexiste blabla »).
        Je te donne pas de conseils sur ta vie de frustrée qui s’est trouvée une lutte pour donner un sens à ta vie. Je te dis de ne pas défendre l’opposition à l’aéroport parce que tu fais plus de mal que de bien.
        Et tu vas la sortir combien de fois ta blague de gland ? T’es limitée, hein. Tais-toi, tu rejettes du CO2 toi aussi.

      • Pouce, chaîne, pouce ! Vous êtes le maillon faible.

        (ou pousse, chêne, pousse. Ca dépend si ça glande sur internet ou pas, les maillons faible de chaî / ê/ ne, HA !)

  12. Ohlolo… La gauchiste qui n’a toujours pas compris qu’elle est contre-productive.
    Vous voyez du sexisme et du racisme partout ! « Racaille », c’est raciste ? Mais pitié… Ou c’est parce que je revendique la bretonnité du 44 ? Vous ne connaissez semble-t-il à la totalité de la philosophie bretonne (qui n’est pas celle de breizh-info, pas mal de mes commentaires prouvent que je ne suis pas sur la même ligne).
    Vous vous adressez à un père de métis et ancien élève de Jules-Rieffel (sans avaler systématiquement l’enseignement productiviste), élevé par une mère célibataire. Rien de plus banal en somme mais qui ne laisse pas passer des accusations d’inquisiteurs d’esprit. Vous êtes totalitaire et à côté de la plaque.
    Par pitié, vivez vos fantasmes (le climat tropical en Bretagne, sans doute, mais la climatologie est complexe, même si plus sûrement mes chênes ne survivront pas à mes enfants), mais même sur le net, fermez-là ! Vous êtes un repoussoir ! Et une mythomane. Jamais entendu quelqu’un sachant se battre se targuer d’avoir comme coup privilégié le coup de boule (la balayette à la limite).
    Nous sommes 3. 2 contre l’aéroport. Vous préférez être seule contre tous, plutôt que de mettre de côté des divergences. Voilà une illustration concrète avec un débat virtuel que vous êtes porteuse de division.
    Vous n’avez pas besoin d’être unique pour exister. Lisez donc aussi le Tao (conseil de la part d’un raciste).
    Si l’opinion publique glisse vers un soutien envers le projet, c’est à cause de vous. Et que vous le vouliez ou non, vous devez faire avec la société. C’est la réalité. Ou un jour, vous allez vous réveiller et constater que votre réaction est au moins autant dictée, si ce n’est plus, que vos affidés que vous devez critiquer à tour de bras à coup de tf1, FN et tout le blabla faisant du surplace. Ça serait dommage de devoir attendre de donner un coup de boule dans le vent avant que vous ne vous décidiez à remettre un peu d’ordre dedans.
    Je me répète, je ne dis pas de vous taire par quelconque fantasme que vous imaginez toute seule mais parce que vous êtes incapable de convaincre qui que ce soit. Pire, vous crispez les autres.
    À se demander pourquoi vous vous souciez de l’environnement. L’être humain en fait partie, il faut faire avec.
    Vous êtes dans la posture, effrayée par la condition humaine, vous fuyez dans une idéologie.
    Quant à l’exercice illégal de la psychologie, j’ai exigé des honoraires ?
    Même dans vos vannes, vous êtes faible. Bien joli d’accuser les voisins, mais si vous vous confrontée à des échecs botaniques, c’est peut-être un peu de votre faute. Mais au vu de votre incapacité à vous remettre en question, j’imagine que votre seule réponse, comme tous les médiocres: « c’est à cause de l’enculé d’en face » (voilà, combo sexiste / raciste / homophobe… de rien).

  13. J’oubliais. Vous avez une capacité innée à parler. Mais il faut un apprentissage pour l’exprimer.
    Enfin, encore faut-il être capable de subtilité pour comprendre. Avec vos rappels au dictionnaire et aux têtes vides, vous m’en semblez bien incapable.
    Avec des opposants comme vous, je ne vois pas pourquoi un Mopiti se fatigue à faire sa propagande.

    • On n’est plus dans la propagande (le mot est inconvenu mais bon) on est dans cette spirale étrange où on ne peut pas s’empêcher de répondre, tellement les accusations sont violentes, tout en étant pathétiques et absurdes pour autant!! Malgré tout in répond, en se marrant quand même ! Personnellement j’ai pris cher!
      Le raciste mysogine capitaliste limite intellectuellement vous salue!
      Et promis cette fois, je ne réponds plus, excepté éventuellement si ca ne concerne le sujet de départ (d’ailleurs c’était quoi déjà??!)

      • Le sujet de départ ? Ouest France et Presse Océan sont des organes de lobbyisme politiques déguisés en organe de presse…

        Mais vous êtes sûr de vouloir revenir là-dessus ? Vu le câble que le constat vous a fait péter, chuis pas convaincue que ce soit très bon pour votre santé neuronale déjà peu brillante.

    • Deux semaines de reflexion intense pour répondre… ça.

      Bon, j’imprime sur papier lotus triple épaisseur, allez : ça peut toujours servir.

      Des capacités innées vous en avez des tas : respiration, digestion… Mais peut-être un vous un de ces bretons de kaamelott ; à l’instar du père de Perceval, vous avez été obligé d’apprendre à respirer lorsque vous mangez pour ne plus vous étouffer… Ça expliquerait pourquoi vous tenez à tout prix à définir l’inné comme de l’acquis.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés