Réédition du bréviaire stratégique, d’Hervé Couteau-Bégarie

hervé_couteau

Les éditions du Rocher ont réédité le Bréviaire stratégique, d’Hervé Couteau-Bégarie, qui fût édité précédemment (à titre posthume) par les éditions Argos. L’auteur, décédé en 2012, fût un essayiste et un stratégiste civil au service de l’armée française, durant une carrière où il écrivit 25 ouvrages, sans compter les innombrables ouvrages collectifs, articles, traductions à rajouter à son oeuvre.
Ce Bréviaire stratégique est court (144 pages), mais riche, et accessible à tous. Le but était d’ailleurs de synthétiser le travail réalisé par Hervé Couteau-Bégarie dans son traité de stratégie, afin de redonner à cette science son vrai sens, dans le cadre d’une guerre de tous les jours. « La guerre est un duel. Elle ne vise pas seulement à surmonter des obstacles, mais à vaincre et convaincre un adversaire. La violence et la manière de la contenir en équilibrant les fins politiques et les moyens militaires est le critère constitutif de la stratégie » indique l’auteur.
En 555 aphorismes, Hervé Couteau-Bégarie définit ce qu’est la stratégie, sa spécificité, son essence, tout en replongeant dans son histoire, dans sa méthode, dans ses différentes facettes, dans ses principes, dans ses applications. « D’une rigueur stylistique à la Schopenhauer, Hervé Couteau Bégarie n’aimait pas les concepts flous » écrit l’historien Pierre Le Vigan. « Exemple : la stratégie pure ne concerne que le conflit violent. Parler de stratégie économique n’est pas illégitime mais c’est un sens faible du terme stratégie. HCB était l’homme des grandes clarifications intellectuelles. Comparatiste des stratégies il savait que le kairos (l’opportunité, l’occasion, le hasard) ne perd jamais ses droits. Si l’avenir se prépare, il n’est écrit nulle part.»

Ce livre, qui rencontre un succès et une attention particulière dans les milieux militaires, devrait être lu dans chaque lycée, afin d’apprendre à notre jeunesse, à l’avenir, ce qu’est la stratégie et à la placer dans le domaine du réel et du concret. C’est également une formidable incitation à se tourner vers d’autres auteurs fondamentaux, maîtres de la Stratégie, comme Clausewitz, Sun-Tzu, Machiavel …

Le Bréviaire stratégique est à posséder en bonne place dans sa bibliothèque , afin de pouvoir l’utiliser, au quotidien.

breviaire_stratégique

Bréviaire Stratégique – Hervé Couteau Bégarie – Editions du Rocher – 12€ 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS