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Cinéma. 7 films à voir ou à revoir sur le thème de la Psychologie

Breizh-info vous propose désormais une chronique hebdomadaire intitulée « 7 films à voir ou à revoir » et réalisée par Virgile pour le Cercle Non Conforme, qui nous a donné son accord pour reproduire le texte.

Cette semaine, 7 films à voir ou à revoir sur le thème de la Psychologie

La psychologie… Voilà une science qui provoque de furieuses crises d’acné à bon nombre d’entre nous qui auraient tendance à tout rejeter en bloc et ne voir dans les sciences cognitives qu’un inutile bavardage de divan soumis aux désirs de psychologues et autres psychiatres qui “prêtrisent” leur profession en exigeant du patient qu’il se confie intégralement. Tel un abbé, le psy reçoit toute information sans broncher et absout l’Homme de ses déviances et psychopathologies. Il est vrai que le legs quasi-monopolistique de Siegmund Freud dans ces domaines laisse perplexe. De même que la situation de maître-à-penser de son disciple français en la personne du théoricien néo-marxiste Jacques Lacan. N’évoquons même pas les ravages des ouvrages de Laurence Pernoud, à qui on préfèrera les écrits de sa belle-sœur Régine Pernoud.

“Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste”, ne manquait pas d’indiquer Freud, “pape” imposteur de la psychologie, sur le navire qui l’emmenait aux Etats-Unis. L’intérêt de l’étude des profondeurs de l’âme ne naît pourtant pas des élucubrations freudiennes au 19ème siècle et est attesté depuis l’antiquité gréco-romaine avant d’être développé, un siècle avant Freud, par Franz-Anton Mesmer et le marquis de Puységur. Alors ? Au feu la psychologie ? La redécouverte dans nos milieux de Carl-Gustav Jung a considérablement modifié cet état de choses. Jung qui demandait à son mentor Freud d’avoir la bonté de le considérer comme son fils spirituel, prend progressivement ses distances avant de “tuer le père” en rompant définitivement l’année 1914 ; la théorie de l’interprétation des rêves consommant la genèse de cette césure. Jung réfute bientôt la rigidité des axiomes freudiens concernant son schéma d’interprétation qui accorde une place prépondérante au refoulement aliénant des conflits affectifs hérités de la petite enfance et à la sexualité.

L’Homme sera excusé d’être incapable d’affirmer complètement son Moi. Ainsi, pour ne citer qu’un seul exemple, le tabou de l’inceste par la seule décision du père de voir en son fils un concurrent sexuel, soumis à un complexe œdipien, et manifestant un désir sexuel réel pour sa mère. Selon Jung, la psyché est moins déterminée par le désir sexuel que par des réminiscences conscientes ou non des symboles et des mythes. Ainsi, Jung refuse-t-il l’individualisation de l’individu en le rattachant dans un inconscient qui contient la mémoire de l’Humanité. Et Mircea Eliade, avec lequel il entretenait une relation épistolaire, ne manqua pas de louer grâce à Jung d’avoir dépassé l’inconscient personnel freudien pour l’inscrire dans un inconscient collectif. Si, dans la pensée jungienne, la sexualité acquiert une importance non négligeable dans la psyché de l’être humain, elle ne représente pas toute sa psyché. Grâce à Jung et d’autres, l’apport des sciences cognitives est aujourd’hui parfaitement reconnu dans notre doxa et il est admis qu’elles contribuent à une meilleur connaissance de l’Homme par le biais de l’ethnologie, l’anthropologie et l’éthologie humaine dans sa double dualité entre identités innée et acquise d’un côté et identités individuelle et collective de l’autre. Mais passons au cinéma ! Le thriller, par sa représentation des comportements humains devant l’angoisse de l’existence, peut être considéré comme la typologie-maître des films psychologiques, mais celui-ci accorde une place trop prépondérante à l’action.

Et puisqu’il se trouve que quelques réalisateurs ont eu le bonheur de sonder la profondeur des âmes… Vous pensez que ces films constituent d’ennuyeuses jacasseries ? Et bien, détrompez-vous !

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A DANGEROUS METHOD

Film canado-anglo-germano-suisse de David Cronenberg (2011)

Zurich en 1904. A 18 ans, Sabina Spielrein est une jolie jeune femme russe et cultivée souffrant de crises d’hystérie et de troubles sadomasochistes. Elle intègre la patientèle du psychiatre Jung, alors âgé de 29 ans, et qui n’en est qu’au début de sa brillante carrière. S’inspirant des travaux de son auguste prédécesseur Freud, Jung tente sur la jeune femme un traitement expérimental alors peu connu et qualifié de psychanalytique. Bien que marié à Emma, Jung oublie bientôt toute éthique et entame une relation adultère avec la jeune femme. Afin d’être aidé dans ses recherches, Jung entame une correspondance épistolaire avec le mentor Freud que Spielrein rencontre bientôt. Les conséquences de sa rencontre avec Freud se font ressentir sur la relation entre les deux psychanalystes ; relation qui oscille de la collaboration scientifique à la rupture irréconciliable…

Cronenberg, passé maître dans le film fantastique ou de science-fiction, prend un risque énorme, dans ce film à costumes, en retraçant cette libre évocation de l’aube de la psychologie analytique par le truchement des relations tumultueuses entre Jung, autour duquel le film est autocentré, Freud et Spielrein. Et le pari est plus que réussi ! Le spectateur est captivé dès les premières scènes qui montrent la déformation des traits et du corps de la jeune femme qui deviendra elle-même une future grande psychanalyste assassinée prématurément en 1941 par les troupes allemandes. Les dangers de cette nouvelle discipline sont remarquablement exprimés par un réalisateur pourtant profane en montrant à quel point elle affecte aussi bien le praticien que le malade. L’évolution de la brouille entre Jung et Freud est parfaitement rendue. Viggo Mortensen, Keira Knightley et Michael Fassbender rivalisent de talent. La mise en scène et les décors retranscrivent merveilleusement la Confédération helvétique du début du 20ème siècle. La critique de ce film mériterait encore de très nombreuses lignes. Il est supérieur à L’Âme en jeu, réalisé par Robert Faenza et adaptant la même histoire. A voir absolument !

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AUGUSTINE

Film français d’Alice Winocour (2012)

Paris à la fin du 19ème siècle, Augustine travaille comme domestique dans une famille bourgeoise de la capitale. Alors qu’elle sert le dîner, la jeune fille est prises de violentes convulsions incontrôlables. Internée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, elle rencontre le professeur Jean-Martin Charcot qui entend soutenir devant l’Académie de médecine que l’hypnose facilite le déclenchement de tous les symptômes de l’hystérie, maladie alors mal connue et encore taxée de signe de possession diabolique. La pratique de l’hypnose permet de constater que les traumatismes émotionnels sont responsables de l’installation des maladies psychiques, au moins partiellement. Le professeur démontre également que les symptômes nerveux dont Augustine est victime ont une valeur psychodynamique qui ne peut se ramener à des lésions anatomiques précises. Augustine devient bientôt le sujet d’étude favori de Charcot. Et de désir…

Une peinture est à l’origine du film. Dans sa toile Une leçon clinique à la Salpêtrière, André Brouillet peint, en 1887, des hommes habillés en costume fixant une femme comme un animal de foire. Le film, inspiré d’une histoire réelle, est parfaitement maîtrisé de bout en bout. Chaque plan-séquence est méticuleusement étudié, au point de paraître trop académique, ce qui est peu surprenant s’agissant du premier long-métrage de la jeune réalisatrice. La reconstitution de l’univers hospitalier du début du 20ème siècle est, en tout cas, merveilleusement rendu. Un univers cruel au sein duquel le scientifique espère la pérennité de la pathologie de sa patiente pour mieux l’étudier et satisfaire sa gloire. Sans trop en montrer, Winocour distille une pointe d’érotisme lors de séances qui, sous couvert médical, constituaient des séances de voyeurisme sexuel. Car c’est en effet grâce à la découverte de sa sexualité qu’Augustine va maîtriser son corps convulsif. Intéressant !

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CASANOVA 70

Film franco-italien de Mario Monicelli (1965)

Andrea Rossi-Colombotti occupe une haute fonction d’attaché militaire au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Il a un talon d’Achille : les femmes, dont il tombe éperdument amoureux très rapidement. Ce curieux mal frappe l’officier. Il ne résiste à aucune femme et aucune ne résiste non plus au Don Juan de l’O.T.A.N. En revanche, s’il entreprend de toutes les séduire, las de conquêtes trop aisées, sa libido ne s’éveille que lorsqu’il se trouve dans des situations rocambolesques. Par exemple, lui faut-il pénétrer par effraction dans la chambre de sa petite amie afin que le désir s’éveille en lui, mais encore provoquer lui-même la découverte de sa relation extraconjugale par le mari cocu en lui faisant parvenir un télégramme. Andrea ne voit bientôt plus que la psychanalyse pour l’aider à s’extirper de ses curieuses relations. Le psychanalyste conseille à l’officier de ne plus entretenir que des relations platoniques et de se marier…

Chacun aura compris que la psychanalyse est utilisée à des fins de divertissement dans cette évocation contemporaine du célèbre libertin vénitien. La réalisation de Monicelli est caractéristique du cinéma transalpin des années 1960 et 1970. A cet égard, on pourrait presque le qualifier d’un film à sketches dont Casanova-Andrea serait le fil rouge. Marcello Mastroianni qui campe le héros est très à l’aise en séducteur invétéré de femmes bourgeoises, épouses modèles ou jeunes ingénues facilement corrompues. Le film manque néanmoins d’un peu d’âme, surtout de profondeur dans sa critique sociale, et donne un air de déjà vu pour qui est familier du cinéma italien. Mais il s’avère finalement assez drôle et pétillant. Une comédie de mœurs antiromantique par excellence !

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ELEMENT OF CRIME

Titre original : Forbrydelsens element

Film danois de Lars von Trier (1984)

Fisher est un détective anglais et vit désormais au Caire. Avec l’aide d’un psychanalyste ventripotent, il est maintenu sous hypnose afin de soigner de terribles maux de tête issus des traumatismes de son expérience passée. Dans son souvenir, alors qu’il officiait en Europe, le Vieux continent constituait une dystopie, dont les sociétés étaient en pleine décomposition. L’utopie avait viré au cauchemar. Ses réminiscences se précisent lorsqu’il se remémore avoir inlassablement poursuivi un assassin insaisissable, coupable de crimes effroyables, et surnommé le Meurtrier Loto. A son tableau de chasse, de nombreuses jeunes femmes étranglées et sauvagement mutilées et dont le seul tort était de vendre des billets de loterie. Afin d’arrêter le serial-killer, Fisher s’inspire des méthodes controversées contenues dans le livre Element of crime, écrit par Osborne, le mentor de Fisher tombé en disgrâce. Selon la méthode Osborne, Fisher doit s’identifier au criminel pour mieux le confondre. Mais le comportement de Fisher s’amalgame de plus en plus avec celui du criminel. Et Osborne qui mène son enquête parallèle, s’est si bien identifié à celui-ci, qu’il est devenu lui-même un assassin…

Premier long-métrage de ce réalisateur inclassable qu’est von Trier et qui constitue le premier volet de la trilogie européenne du cinéaste. Qu’en penser ? Tout d’abord que l’intrigue, constituée en un long flash-back psychanalytique et hypnotique, est encore plus difficile à suivre qu’à résumer en quelques lignes. Ensuite, que visuellement, c’est sublime ! Tout en tons feu et ocre. Une diarrhée ! Tant il s’agit bien d’une plongée dans un cloaque labyrinthique puant jonché de canalisations suintantes. Enfin, que l’intrigue, qui vise une allégorie de la décadence européenne, est délirante et déroutante. On s’y perd. A plus forte raison au regard de l’avarice des dialogues. Voilà une œuvre post-expressionniste qui ne fera pas l’unanimité et ne manquera pas de refiler la migraine à quelques-uns. C’est esthétiquement aussi glauque qu’Irréversible de Gaspard Noé ! Element of crime est néanmoins à voir, ne serait-ce que pour apprécier ce qu’est une descente aux enfers.

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ET NIETZSCHE A PLEURE

Titre original : When Nietzsche wept

Film américain de Pinchas Perry (2007)

Vienne à la fin du 19ème siècle. Le docteur Josef Breuer compte parmi les pères de la psychanalyse. L’écrivain Lou Andreas-Salomé lui demande d’accepter de rencontrer un certain Friedrich Nietzsche. Alors totalement méconnu du grand public, le futur Philosophe au marteau traverse une grave crise identitaire et existentielle. Breuer accepte d’aider Nietzsche à lutter contre ses angoisses doublées d’une profonde mélancolie. Nietzsche s’avère être un cas d’une complexité extrême. Aussi, le docteur applique-t-il une curieuse méthode en se laissant analyser par le philosophe qu’il croit guérir ainsi. Les rôles s’inversent bientôt. Le médecin est confronté à ses propres fractures et se mue progressivement en patient…

Issu du livre éponyme du psychothérapeute Irvin Yalom, Perry livre ici une très libre évocation de la relation entre Salomé et un Nietzsche amoureux transi et faible. De cette œuvre, l’apôtre du surhomme ne sort pas grandi. Dénué de tout charisme, indécis, craintif, nu de toute volonté, encore moins de puissance. Voilà de quelle manière le philosophe est-il perçu par le réalisateur et l’écrivain qui exigent le crépuscule de l’idole. Il est certain qu’on ne peut nier l’esprit torturé du philosophe mais il y a un fossé que l’écrivain et le cinéaste franchissent allégrement. On devine que Nietzsche n’est pas leur penseur de référence. C’est dommage tant l’intrigue semblait passionnante. Notons quand même la performance du jeu des acteurs. Yalom et Perry, humains, trop humains ?

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HOMME REGARDANT AU SUD-EST

Titre original : Hombre mirando al sudeste

Film argentin d’Eliseo Subiela (1987)

Le docteur Julio Denis est psychiatre et chef de service dans un hôpital neuropsychiatrique. Séparé de sa femme, il ne voit ses deux enfants qu’à de trop rares occasions. Denis se définirait lui-même comme rationaliste et désabusé tant il a vu passer de pathologies diverses dans ses couloirs. Mais arrive un jour Rantès, un homme qui débarque presque d’une d’autre planète puisque celui-ci se dit descendre d’un vaisseau spatial pour déchiffrer l’ensemble des mécanismes offrant à l’être humain la capacité de ressentir des émotions. Un fou simulateur bien évidemment, pense le médecin ! Mais le résultat des premiers tests pratiqués s’avère surprenant. Les empreintes digitales de Rantès ont des caractéristiques inconnues et il est doté d’une intelligence supérieure. Pour la première fois depuis longtemps, le cas atypique de Rantès pique la curiosité du médecin. Pendant d’interminables heures, Rantès se tient immobile dans le jardin, fixant la direction du sud-est…

Très intéressante réflexion sur la folie et la foi analysées à l’angle de la médecine par le truchement d’un psychiatre analysant son malade. L’astuce de Subiela est d’en offrir plus au spectateur qu’au psychiatre toujours absent lors des manifestations paranormales développées par Rantès. Aussi, le cinéaste incorpore-t-il des éléments fantastiques dans son intrigue dramatique. Rantès symbolise-t-il une figure christique ? Charitable, il fait preuve d’écoute, recouvre chaudement les patients transis de froid et alimente les affamés. L’origine mystérieuse du patient est également préservée en même temps qu’il se dit être investi d’une mission et connaîtra un funeste destin. C’est plus que réussi ! Mais c’est lent également !

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ZELIG

Film américain de Woody Allen (1983)

Les années 1920. Leonard Zelig a une singulière particularité : il est un homme-caméléon et possède la faculté de transformer son apparence et sa personnalité en fonction des interlocuteurs avec lesquels il se trouve. Le mimétisme physique se double d’un mimétisme mental. Aussi, grossit-il en présence d’un obèse ou son teint se fonce-t-il lorsqu’il se trouve en compagnie d’un noir. Aux côtés de médecins, il indique avoir collaboré avec Freud à Vienne et est capable de débiter le jargon lexical de la profession dans un discours intelligible. Une métamorphose le conduit à se faire arrêter et conduire à l’hôpital. Sans succès, le corps médical cherche à percer le mystère jusqu’à ce que le docteur Eudora Fletcher s’intéresse de très près au cas Zelig qu’elle parvient à soigner en lui faisant supporter sa judaïté et admettre son mal d’amour. Mais Ruth, sœur cupide de Zelig, l’enlève bientôt et le promène tel un phénomène de foire à travers tous les Etats-Unis. De nouvelles péripéties l’amènent dans le Reich hitlérien dans lequel il se mue en véritable national-socialiste parmi les plus hauts dirigeants du régime…

Il y a à prendre et à laisser dans la filmographie déjantée d’Allen. Le présent film, tourné à la façon d’un documentaire, compte parmi ses plus originaux, réussis et moins connus. Allen mélange allégrement interviews de pontes de la psychologie et des documents historiques trafiqués avec brio pour y incorporer Zelig, personnage parfaitement fictif bien entendu. Le réalisateur aborde dans ce faux film biographique deux thèmes chers à la psychanalyse : la démultiplication schizophrène des personnalités et la peur paralysante du rejet amoureux. De même, le film contient un thème plus personnel et qui transparaît en filigrane dans bon nombre de réalisations du cinéaste : le Moi juif d’Allen qui a toujours déterminé son Surmoi et son Ça. Il y aurait de nombreuses autres choses à dire au sujet de ce petit bijou mais le mieux est, bien évidemment, de le découvrir.

Virgile / C.N.C.

crédit photo : DR

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