Verdun 1916. Scandale autour du concert de Black M programmé pour les commémorations

Publicité

11/05/2016 – 12H00 Verdun (Breizh-info.com) –Le dimanche 29 mai prochain auront lieu les commémorations du centenaire de la terrible bataille de Verdun (1916). Des commémorations que le président de la République, François Hollande, a décidé de conclure en invitant …un rappeur du nom de Black M. Il devra jouer lors d’un concert gratuit (pour lequel il sera rémunéré par les organisateurs) devant 3500 scolaires venus de France et d’Allemagne.

Black M est le leader du groupe controversé Sexion D’Assaut. Un groupe « renommé » dans les années 2000 pour ses textes insultant la France, faisant l’apologie de l’Islam et condamnant l’homosexualité. Sur Internet, les paroles des morceaux « On t’a humilié » (« j’crois qu’il est grand temps que les pédés périssent / Coupe leur pénis ») et « Désolé », dans lequel la France est qualifiée de « pays de kouffars » (terme péjoratif signifiant « mécréant ») suscitent l’indignation générale.

Les réseaux sociaux, mais également des personnalités politiques, comme Robert Ménard, maire de Béziers (« : Black M, ex Sexion d’Assaut choisi pour le centenaire. Cette sexion d’assaut n’aurait pas tenu 1 mn à la place des paysans français ») Stéphane Ravier (FN) ou Marion Maréchal Le Pen, député du Front national, demandent l’annulation pure et simple de ce concert. Plusieurs pétitions ont été lancées sur Internet et devraient être envoyées au président de la République, François Hollande. Certains appellent également à se rendre à Verdun, le 29 mai prochain, afin d’empêcher la tenue du concert, « pour défendre la mémoire de nos morts et de nos ancêtres ».

Gilles Pennelle, responsable du groupe Front national au conseil régional de Bretagne, y est également allé d’une déclaration forte : « Une Infamie ! Le rappeur anti-français Black M a été choisi comme tête d’affiche aux côtés de François Hollande pour les commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun. C’est la mémoire de nos poilus, de nos grands-pères et arrière-grands-pères, c’est-à-dire la mémoire de la France qui est souillée. Les dirigeants socialistes pourrissent tout ce qu’ils touchent. Organisons la résistance ! Exigeons l’annulation de ce concert de la honte.»

d'un siècle ...

d’un siècle …

à l'autre ...

à l’autre …

La bataille de Verdun a entrainé trois-cent jours de souffrance épouvantable, 650000 morts, dont 350 000 Français et 300 000 Allemands, des centaines de milliers de mutilés, de veuves, d’orphelins, de parents dont la vie a été détruite par la perte d’un ou de plusieurs fils et les souffrances indescriptibles d’une génération. Pas de quoi émouvoir Black M qui, dans une interview donnée à l’Est Républicain, explique qu’il vient jouer parce qu’il « aime la scène » et qu’il voulait que les gens viennent « s’amuser » à Verdun, durant son concert.

Maxime Tandonnet, pour le FigaroVox, n’hésite pas à parler d’une « France humiliée » par l’annonce de ce concert de rap à Verdun : « Verdun ne donne pas envie de rire, ni de danser, ni de s’enflammer sur un air de rap. La commémoration de Verdun n’est envisageable que dans le recueillement dû au calvaire de centaines de milliers de personnes qui ont sacrifié leur bonheur et leur vie à une conception de l’honneur et de la patrie. Un respect infini leur est dû, rien d’autre, et ce respect passe par le silence, la discrétion, et la dignité.»

Pour l’heure, les pressions qui se multiplient sur Internet en faveur d’une annulation du concert – ainsi que les appels, nombreux, aux collectivités à Verdun – n’ont pas encore suscité l’attention de l’Élysée.

Crédit photo : Clic/RBM
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Verdun 1916. Scandale autour du concert de Black M programmé pour les commémorations”

  1. Ronan Courtial dit :

    monsieur samuel hazard maire de Verdun 11,rue du Président Poincaré BP 80719 55107 Verdun Cedex. Pellgomz:03 29 83 44 22. Faks:03 29 83 44 23. Postel:[email protected] sokialour er-maez!

  2. Cadoudal dit :

    François H. n….. la France avec ses potes. Complice de l’envahisseur, il n’hésite pas en plus à cracher sur les morts.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

GabMorrison condamné : chasse aux pédophiles ou vols et lynchages organisés ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Hamza « La Douane » : arrêtez de tirer sur le gosse, le vrai coupable c’est vous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Revue de presse : la gauche éclatée, l’État local et la Bretagne dans le débat politique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Pays Bas : le frison renforce sa place dans l’éducation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Saint-Denis : un clip de rap illégal tourne au caillassage de policiers

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Rillieux-la-Pape (69) : la « culture racaille » met le feu à un immeuble et terrorise un quartier [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

La fuite en avant. Orelsan face au vide : voyage au cœur d’une génération perdue qui cherche encore un sens

Découvrir l'article

Histoire, Sociétal

Verdun sous surveillance, ou les vaincus qui font la morale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique, Tribune libre

Nouvelle affaire Pétain : pour en finir définitivement avec la question « Verdun-Vichy » ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.