01/08/2016 – 07h00 Cinéma (Breizh-info.com) – King Arthur : legend of the sword est un film américain réalisé par Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes), qui sortira en 2017. Parmi les acteurs sélectionnés par Hollywood, Charlie Hunnam (Arthur), Jude Law (Vortigern), Astrid Bergès (Guenièvre), mais aussi …Djimon Hounsou … qui incarnera le chevalier Bédivère. Un acteur noir pour incarner un chevalier de la table ronde, il fallait oser !

Mais Hollywood n’est plus à un détail près. Ainsi, nous avions déjà relaté le rôle de PetitJean attribué à l’acteur noir américain Jamie Fox pour le prochain Robin des Bois. Ou encore Sir Lancelot incarné là encore par un acteur africain, pour le compte d’une série télévisée .

L’histoire s’inspire des légendes arthuriennes, tout en s’éloignant toutefois largement d’elles , comme semble le montrer le scénario, ainsi que la bande-annonce : Le jeune Arthur vit dans les faubourgs de Londinium avec sa bande. Il ignore l’immense destin qui l’attend, jusqu’au jour où il s’empare d’Excalibur. Arthur doit alors faire des choix difficiles et rejoint la Résistance avec notamment la mystérieuse Guenièvre. Il doit apprendre à maîtriser l’épée magique, surmonter ses démons et peurs intérieures afin d’unir le peuple breton pour vaincre Vortigern1.

Pour rappelBédivère (ou Bedevere, en gallois: Bedwyr, et en français: Bédoier) est le chevalier de la Table Ronde qui restitua l’épée du roi Arthur, Excalibur, à la Dame du Lac. Il est l’un des plus anciens guerriers associés au roi Arthur. Il apparaît dans le conte des Mabinogion « Kulhwch et Olwen » comme le plus beau guerrier qui n’ait jamais été présent à la cour du roi Arthur. Bien qu’il fût manchot personne n’était aussi rapide que lui sur les champs de bataille; de plus sa lance procurait neuf blessures quand on la retirait.

Dans l’Historia Regum Britanniae de Geoffrey de Monmouth, Bédivère est l’un des compagnons les plus fidèles d’Arthur. Il participe au combat d’Arthur et de Keu contre le géant du Mont Saint Michel. C’est lui qui attrapa au vol le pieu empoisonné lancé par le père du géant et le renvoya à l’expéditeur. Il se joint Arthur lors de la guerre contre Empereur Lucius de Rome.

Dans le Morte d’Arthur, il est un des rares survivants de la bataille de Camlann et Arthur en mourant lui demande de rapporter son épée à la Dame du Lac. Par deux fois il ne parvient pas à jeter l’épée et ce n’est qu’à la troisième qu’il réussira. Puis il entrera dans un ermitage pour y finir sa vie.

Le révisionnisme historique que fait Hollywood en faisant incarner des personnages historiques ou mythologiques blancs par des acteurs noirs ne provoque pas les mêmes levées de boucliers que lorsqu’il s’agit de cas inverses ou des blancs jouent des rôles de noirs : ainsi, Le Monde s’interrogeait sur le « racisme » du théâtre français en 2015 par rapport au rôle d’Othello joué par un blanc. Les Inrocks eux évoquaient une polémique suite à la sortie du film de Ridley Scoot, Gods of Egypt, où le réalisateur avait sélectionné des acteurs blancs pour jouer le rôle… d’Egyptiens.

Peu de chance que la présence d’un acteur noir au sein des chevaliers de la table ronde fasse couler autant d’encre …

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

14 Commentaires

  1. Moi j’aurais préféré qu’ils choisissent un acteur Inuit. C’eût été inouï. Et bien plus décalé et déjanté, donc plus fashion.

Comments are closed.