Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Série. Wentworth saison 4. Un chef d’oeuvre toujours inconnu en France

16/08/2016 – 08H00 Cinéma (Breizh-info.com) – La quatrième saison de la série australienne Wentworth s’est achevée il y a quelques semaines. Douze nouveaux épisodes, d’égales qualité, se sont succédés et sont désormais tous disponibles sur les meilleurs sites de téléchargement. La série – qui plonge dans l’univers cruel et impitoyable d’une prison pour femmes australienne – cartonne à l’étranger. Mais à ce jour, toujours aucune date de sortie n’est prévue en France, ce qui constitue une vraie interrogation, car cette série est un chef d’oeuvre !

Nous avions déjà évoqué l’immense qualité de cette série l’an passé, après la troisième saison. La quatrième signe la fin d’un cycle (mais pas de la série) , avec un final d’exception ! On y retrouve Béa Smith (Danielle Cormack) mais aussi Franky Doyle (Nicole da Silva) ou Karen Proctor (Karine Macintosh), Vera Bennett (Kate Atkinson) alors que les deux intrigues principales tournent autour du leadership au sein de la prison, mais surtout autour de Joan Ferguson, ancienne directrice qui fait son entrée en tant que prisonnière.

La série Wentworth a, plusieurs années de suite, remporté des Awards (nominations) en Australie. Elle est disponible sur Netflix, au Canada, aux Etats-Unis, mais pas en France (toutefois, les demandes répétées des fans de la série devraient permettre son arrivée dans les prochains mois).

Remake de la série Prisoners, Wentworth est nettement plus proche d’Oz (série culte réalisée dans les années 90 par Tom Fontana) que d’Orange is the New Black ou que de Prison Break. La série aborde les thèmes de la violence en milieu carcéral, de la réinsertion difficile, des rivalités, de la drogue, mais aussi de la vie sentimentale et sexuelle de détenues parfois condamnées à de très longues peines, sans possibilité de recours. La série s’intéresse également à la vie des gardiens de prison et du personnel administratif, qui est lui aussi « enfermé à vie » avec les prisonniers.

La série est clairement une critique du système carcéral australien, dans lequel une femme comme Béa Smith, femme violentée par son mari se retrouve emprisonnée pour avoir tenter de le tuer. Le système impitoyable de la prison (subir ou dominer) va profondément la transformer, et irrémédiablement la mener à devenir une caïd, et même une tueuse, pour sauver sa propre vie. Le serpent qui se mord la queue en quelques sortes. D’autres exemples de réinsertion difficiles sont présents tout au long de la série, où l’on voit des femmes déboussolées, se rendant coupables d’un délit ou d’un crime pour pouvoir retourner « chez soi », c’est à dire en prison.

Contrairement à Oz, et malgré la violence psychologique et physique présente à chaque épisode, les réalisateurs ont fait le choix de ne pas trop en montrer, au même titre que les scènes de sexe, presque inexistantes ou bien simplement suggérées. Mais cela n’empêche nullement d’être profondément absorbé par une série qui ne connait presque aucun temps mort, ni aucune lenteur.

La date de sortie de la 5ème saison n’a pas encore été annoncée ; la seule chose que l’on sait, c’est que cela sortira en 2017, toujours avec un format de douze épisodes. Il faudra donc être patient …

 

https://www.youtube.com/watch?v=uEcrO9YZ0x4

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Environnement

Serpents venimeux d’Australie. Reportage

Découvrir l'article

International

Terreur Woke. Le conseil municipal de Melbourne propose des vestiaires non mixtes dans les installations sportives

Découvrir l'article

International

Immigration. L’Australie cherche à réduire de moitié le solde migratoire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Série littéraire Tann. Un combat sans relâche contre la barbarie et l’obscurantisme

Découvrir l'article

International

Australie : référendum controversé sur la représentation politique des Aborigènes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Vous aimez le Western ? Foncez visionner 1883, préquel de l’excellent Yellowstone

Découvrir l'article

Rugby, Sport

La tournée 2025 des Lions britanniques et irlandais en Australie dévoilé : le calendrier complet

Découvrir l'article

Rugby, Sport

La Nouvelle-Zélande bat l’Afrique du Sud, l’Argentine s’impose en Australie : le résumé de la deuxième journée de Rugby Championship

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

BRI. Une bonne série reflet effarant d’un pays qui a changé d’atmosphère et de composition

Découvrir l'article

International

Après 30 ans d’absence, l’Australie réouvre son ambassade en Suisse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky