08/09/2016 – 08H25 La Baule (Breizh-info.com) – Dans le cadre des rendez vous de La Baule (Rendez-vous d’Atlantia), Yvan Rioufol donnera une conférence, vendredi 9 septembre prochain. Il viendra parler et présenter son dernier ouvrage : « la guerre civile qui vient » paru aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.
Né à Nantes en 1952, Ivan Rioufol est éditorialiste au Figaro, titulaire du Bloc-notes qui paraît tous les vendredis. Il anime le blog Liberté d’expression. Son nouveau livre s’inscrit dans la continuité de La fracture identitaire (Fayard, 2007) et De l’urgence d’être réactionnaire (PUF, 2012), qu’il était déjà venu présenter à La Baule.
Voici comment Ivan Rioufol présente son nouvel essai :
« La France officielle, qui redoute l’affrontement, est prête à toutes les concessions avec l’islam pour acheter la paix civile. Or, perspective ne peut qu’accéder l’islamisation de la nation affaiblie, vidée de son âme par quarante ans de désulfuration et de haine de soi. Il est donc indispensable pour les dirigeants français de se ressaisir, en s’appuyant sur le désir de renaître de la société civile, en état de légitime défense.
La première urgence est de redonner force à la communauté nationale, démoralisée de l’intérieur par trop de culpabilisations. L’opinion publique doit s’extraire des conditionnements ayant abouti à l’oubli de soi et à la survalorisation de l’Autre, à la détestation du Français de souche, du roman national, de la nostalgie etc…
La deuxième urgence est de tenir tête à l’islam radical, ce nouveau totalitarisme qui nous a déclaré la guerre le 7 janvier 2015. L’exemple d’Israël montre la voie à suivre. Les musulmans laïcs ont leur place à prendre dans ce combat pour la démocratie. La perspective d’une guerre civile doit être acceptée, si la liberté est à ce prix. »
Environ deux fois par mois, depuis avril 2003, les Rendez-Vous d’Atlantia permettent de rencontrer des auteurs qui font l’actualité. Des écrivains, mais pas seulement. Des chanteurs, des sportifs, des journalistes, des hommes politiques, des philosophes viennent, à l’occasion de la sortie d’un livre, le présenter au public et débattre avec lui pendant une heure.
La rencontre est suivie d’une séance de signatures, occasion d’échanges plus personnels encore. Entrée libre et gratuite sur réservation au 02 40 11 51 51.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “La Baule (44). Yvan Rioufol parlera de « la guerre civile qui vient » le 9 septembre”
Le 22 septembre, sort le nouveau livre de Laurent OBERTONE: Guerre civile en France, chez RING. Voir aussi le livre du confrère du Figaro: Nous ne sommes pas coupables: Assez de repentances! de Paul-François PAOLI, à La Table Ronde.
Hélas je ne peux m’y rendre, vous nous ferez un compte rendu Breizh-info ?