Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plumelec va accueillir les championnats d’Europe de cyclisme, du 14 au 18 septembre

12/09/2016 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) –  Les Championnats d’Europe sur Route 2016, disputés à Plumelec – Morbihan – Bretagne (France) se dérouleront du 14 au 18 septembre. Pendant les cinq jours de compétition, dans un contexte unique, les titres continentaux des courses sur route et contre-la-montre seront attribués pour les catégories Hommes et Femmes Juniors, moins de 23 ans et dans la catégorie Élite, avec l’attribution du premier titre de champion d’Europe professionnel.

Cette édition unique entrera dans l’histoire du cyclisme, avec notamment la participation, pour la première fois, des catégories Elites, fortes d’un plateau exceptionnel. En effet, au moment de la clôture des inscriptions, 848 athlètes étaient inscrits (la confirmation officielle des engagés sera effectuée le 13 septembre prochain), en provenance de 41 pays, ce qui constitue un grand succès en terme de participation. Pendant cinq jours, la Bretagne sera la capitale incontestée du monde du cyclisme, grâce en partie à l’accord signé avec l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision), qui permettra une diffusion TV de la compétition dans près de 60 pays. Ainsi, ces championnats bénéficieront d’une large couverture médiatique.

David Lappartient, Président de l’Union Européenne de Cyclisme: « Ces championnats d’Europe représentent une grande innovation avec le premier Championnat Européen sur route pour les coureurs professionnels, et ceci pendant l’année olympique. Tout n’a pas été facile, nous avons dû affronter certaines difficultés après l’annulation, bien compréhensible, des épreuves programmées à Monaco et à Nice. La Bretagne et le Morbihan accueilleront les Championnats d’Europe sur le circuit sélectif de Plumelec, avec notamment la célèbre côte du Cadoudal, dont le sommet sera le point stratégique de ce circuit spectaculaire. Je tiens à remercier tout particulièrement Messieurs Stéphane Hamon, Maire de Plumelec, François Goulard, Président du Conseil départemental du Morbihan, Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, ainsi que l’État Français. »

LE PLATEAU DE LA COMPÉTITION

L’épreuve réservée aux Élites hommes est très attendue. Parmi les inscrits (qui seront officiellement confirmés la veille de la course), certains noms dominent. Les 4 derniers Champions du Monde seront en effet présents au départ à Plumelec : Peter Sagan (Slovaquie), le Champion du Monde en titre, Michal Kwiatkowski (Pologne), Rui Costa (Portugal) et Philippe Gilbert (Belgique). La présence de Fabio Aru, vainqueur de la Vuelta en 2015, sera particulièrement surveillée, tout comme celle des talentueux coureurs français, Tony Gallopin et Julian Alaphilippe. Enfin, une des formations les plus attendues sera l’équipe nationale espagnole, avec le Champion Olympique de Pekin 2008, Samuel Sanchez, et le vainqueur de la course sur route aux Jeux Européens de Baku 2015, Luis Leon Sanchez.

Chez les Dames, les trois premières de la course sur route des Jeux Olympiques de Rio 2016 sont inscrites: Anna Van der Breggen (Pays-Bas), Emma Johansson (Suède) et Elisa Longo Borghini (Italie), ainsi que la multiple Championne Marianne Vos (Pays-Bas) et la Championne d’Europe 2015 des moins de 23 ans, Katarzyna Niewiadoma (Pologne). Chez les Juniors, un des hommes à battre sera certainement le Champion du Monde en titre Felix Gall (Autriche). La course Espoirs hommes devrait également s’avérer spectaculaire, avec la présence du récent vainqueur du Tour de l’Avenir, David Gaudu (France), de son dauphin, Edward Ravasi (Italie), ou encore de Tao Gheoghegan Hart (Grande-Bretagne).

Toutes les listes des engagés sont disponibles ici.

Du côté de l’équipe de France professionnelle, Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Anthony Roux (FDJ) seront les deux représentants français pour l’épreuve du contre-la-montre qui aura lieu le jeudi 15 septembre.

Une présélection de treize coureurs français a été dévoilée par l’Union européenne de cyclisme pour la course en ligne
Elle est composée de Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Maxime Bouet (Etixx-Quick Step), Lilian Calmejane (Direct Énergie), Mikaël Cherel (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept), Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), Nicolas Edet (Cofidis), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Alexandre Geniez (FDJ), Romain Hardy (Cofidis), Pierre Latour (AG2R La Mondiale) et de Guillaume Martin (Wanty-Groupe Robert).

La France disposant d’un quotas de neuf coureurs, le sélectionneur Bernard Bourreau devra en écarter quatre.

Le départ de l’ensemble des contre-la-montre se fera depuis le château de Josselin, avec une arrivée à Plumelec. Pour les épreuves en ligne, les coureurs emprunteront un circuit habituel de 13,9 kilomètres avec la célèbre côte de Cadoudal (1,8km à 8%) à parcourir 17 fois pour les professionnels.

Le programme des championnats d’Europe de course cycliste sur route :

Mercredi 14 septembre : Contre-la-montre juniors féminines; Contre-la-montre juniors masculins; Contre-la-montre U23 masculins.
Jeudi 15 septembre : Contre-la-montre Elite et Espoirs féminines; Contre-la-montre Elite masculins.
Vendredi 16 septembre : Course en ligne juniors féminines; Course en ligne espoirs masculins.
Samedi 17 septembre : Course en ligne Elite et Espoirs féminines; Course en ligne espoirs masculins.
Dimanche 18 septembre : Course en ligne Elite masculins.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tim Torn Teutenberg s’impose au sprint sur la première étape du Tour de Bretagne !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. C’est parti pour le Tour de Bretagne. Première étape entre Locmaria-Plouzané et Plougonvelin (Start-List et présentation)

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège-Bastogne-Liège 2024. Pogacar un peu trop seul au monde

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège Bastogne Liège. Pogacar, Van der Poel, deux ogres, une seule Doyenne

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le Tro Bro Léon…Le quarantième rugissant…dans l’ordre décroissant [Le parcours]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La Flèche Wallonne : le mur de vérité

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tom Pidcock s’impose au sprint à l’Amstel Gold Race, Van der Poel déçoit (pour une fois)

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Loin des pelotons, l’autre vie de Guillaume Martin

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Un Tro Bro Leon 2024 alléchant avec notamment six équipes du WorldTour au départ

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Mathieu Van der Poel, héros n°1 de Paris-Roubaix 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky