Saint-Aignan Grandlieu (44). Un riche salon d’art 2016

salon_art

06/11/2016 – 07H00 Saint-Aignan-Grandlieu  (Breizh-info.com) – Au fil des années le Salon d’art de Saint-Aignan-Grand-Lieu a su se faire un nom qui dépasse largement les limites de cette commune  des confins du Pays de Retz en Loire Atlantique. Pour sa 24ème édition, la municipalité qui souhaite mettre en valeur les artistes régionaux et le commissaire de l’exposition ont sélectionné 27 artistes peintres et sculpteurs. Près de 120 œuvres sont présentées aux yeux du public  avec pour ambition de maintenir le niveau de qualité qu’on connaît à ce salon.

Lors de son inauguration et devant un nombreux public, le Commissaire du salon, Jean-Joël Brégeon esquissa un bref rappel historique des « rapports scabreux entre les puissances d’argent et les artistes », citant au passage une phrase de Tancrède, le  héros du film Le guépard de Visconti : « Faisons en sorte que tout change si nous voulons que tout reste tel ». Ainsi le marché de l’art contemporain reste voué à la spéculation. Rappelant que la peinture et la sculpture sont des arts majeurs qui reposent sur des apprentissages longs et difficiles, il conclut avec humour : «  Respectons les règles pour mieux les transgresser ! ».

L’invitée d’honneur 2016 est la Rezéenne Géraldine Cornière, une artiste qui a travaillé dans l’illustration et l’édition d’albums pour la jeunesse et qui nous peint un « joli monde » plein de poésie et de tendresse. « Mes personnages sont des rêveurs, des contemplatifs de la nature, de l’autre… Ils ont presque tous le nez en l’air, un nez qu’ils ont plutôt proéminent ! »  déclare-t-elle. Son travail est centré  sur l’être humain et la nature, les arbres nous apparaissent immenses et solides tandis que  les personnages sont petits et chétifs.  Ils nous font  penser aussi à ceux du belge  Jean-Michel Folon, qui promenait le même regard tendre sur les êtres.

expo-001

Primé par le jury, Hervé Bouczo de Sainte-Luce-sur-Loire présente plusieurs dessins particulièrement soignés. Son châtaignier,qu’il avait observé  au hasard d’une promenade a eu les faveurs du public. Un excellent coup de crayon, une connaissance intime de la nature qui feraient  presque penser à une gravure de… Dürer. 

expo-009

Cette année, les sculptures présentées étaient aussi de qualité comme celles de Kossi Traoré associant tradition africaine et modernité. Coup de cœur pour celles de Nicolas Paul, sculpteur et fondeur de bronze, qui y associe le bois. Il présente deux sculptures intitulées Gaza et Davos (la ville suisse qui accueille chaque année le forum économique mondial …). Deux œuvres particulièrement expressives prouvant que le talent et l’engagement font parfois bon ménage.

François Cravic

expo-004

expo-007

expo-006

Le salon d’art de Saint Aignan de Grandlieu est ouvert jusqu’au 13 novembre à la salle de l’Héronnière de 15 h à 18 h en semaine. De 14h à 18 h le week-end et jours fériés

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS