Lorient. Projection du film Gullistan, terre de roses, mercredi 30 novembre

A LA UNE

29/11/2016 – 16H00 Lorient (Breizh-info.com) – L’association J’ai Vu Un Documentaire projettera le film « Gullistan, terre de roses », mercredi 30 novembre à Lorient.  Ce film de Zaynê Akyol retrace le combat des femmes kurdes contre l’Etat islamique. La projection aura lieu à l’auditorium Saint-Louis, à  20h30. (Paf : 5 €).

Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.

« Plongé dans leur milieu, le film montre l’engagement des filles kurdes, l’entraînement militaire, l’attente de l’ennemi. Les jours passent. La bataille approche. Les regards se croisent. Les sentiments naissent aussi dans le désert de la guerre… Rarement on a vu un film aussi accompli de la première à la dernière image. La justesse de ce portrait d’humanité guerrière passe toujours par la précision avec laquelle la réalisatrice construit ses plans. Il faut observer la façon dont elle regarde les protagonistes, toujours placés au centre du cadre et souligner comment le montage, qui respecte leur souffle, rend aussi justice à la nécessité politique de la lutte qui est en train de se dérouler. On comprend ainsi que le combat des femmes kurdes n’est pas circonscrit à une zone géographique, mais il contient un projet pédagogique qui paraît presque « archaïque » dans ses présupposés et sa puissance humaniste. Une révélation révolutionnaire.
» peut-on lire sur le portail du film documentaire.

A noter que la réalisatrice, elle même réfugiée au Canada, sera présente pour présenter son film – qui avait connu un franc succès lors de sa projection au festival du film de Douarnenez.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Mineurs isolés » : une condamnation idéologique et stupide pour Eric Zemmour

Le candidat à la présidentielle Eric Zemmour a été condamné à 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale...

Morlaix (29). Un professeur d’extrême-gauche de 58 ans accusé du viol par une élève de 15 ans

Mustapha B, professeur de français au lycée Tristan-Corbière de Morlaix de 2002 à 2008, et depuis 2013, a été...

Articles liés