La mission humanitaire de Noël de Solidarité Kosovo s’est achevée

A LA UNE

04/01/2017 – 07H45 Lyon (Breizh-Info.com) – Les 9 bénévoles partis cet hiver avec l’association Solidarité Kosovo afin de venir en aide aux Serbes  vivant dans les enclaves, sont rentrés en France. Après un périple de 4500 kilomètres. En sept jours à peine, ils ont réussi à distribuer un poids-lourd de colis-cadeaux dans les enclaves chrétiennes recluses du Kosovo-Métochie. Mais également trente petits troupeaux de moutons qui ont été offerts et livrés en main propre aux familles chrétiennes les plus nécessiteuses.

De quoi démarrer l’année sous de meilleurs auspices!

Toujours plus d’efficacité

Comme nous l’avions expliqué récemment, il s’agissait du douzième convoi de Noël de cette association qui est la plus importante, en Serbie, pour aider ces familles encore souvent persécutés par les Kosovars musulmans. « Plus notre organisation logistique est rodée et notre gestion des ressources et du temps soignée, mieux nous pouvons aider les chrétiens du Kosovo.» explique Arnaud Gouillon, président de l’association.

Mise au service des familles serbes, cette volonté d’efficacité a permis de desservir cette année de nombreuses enclaves en matériel humanitaire et bétail. Les bénévoles ont assuré un planning de distribution humanitaire particulièrement chargé.  Les fourgons tout-terrain remplis à l’aurore de matériel, de vêtements et de jouets se sont déchargés durant la journée d’une enclave chrétienne à l’autre. Les familles rencontrées ont été particulièrement émues par la qualité des dons reçus. Pour mener à bien cette mission, il aura fallu cinq mois de préparation technique et réglementaire.

Noël au Kosovo : une occasion de partage

Les bénévoles de l’association ont été – comme à l’accoutumée –  chaleureusement accueillis par les populations rencontrées dans les villages. « Café maison », domaća kafa, accompagné de savoureuses petites pâtisseries préparées par les mères ou bien encore « l’eau-de-vie maison », la rakija servis par les chefs de famille, un rituel particulièrement apprécié.

L’amitié franco-serbe – malgré les périodes difficiles qu’elle a traversé en raison de la politique étrangère des dirigeants français – est toujours intacte :  « Partout où nous sommes allés, nous étions un peu chez nous. Les Serbes sont très accueillants. Bien recevoir fait partie de leur éducation, cela participe à leur dignité. Lorsqu’on découvre leurs conditions de vie misérables, cette générosité ajoute à leur mérite. » explique  Louis, membre du convoi pour la deuxième année.

Dès ce mois de janvier 2017, l’association se remet au travail, afin de poursuivre le travail mené depuis plus d’une décennie, déjà.

Pour soutenir Solidarité Kosovo ou obtenir plus de renseignements sur l’association, c’est ici.

Photos: DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés