24/04/2017 – 08h15 Cesson-Sévigné (Breizh-Info.com) – Du 24 au 30 avril 2017, c’est la semaine internationale de la couche lavable, dont Bebiomena sera partenaire.

Pourquoi un tel événement ?

Parce qu’aujourd’hui, la couche jetable est l’un des produits les plus polluants qui existent. Les couches jetables nuisent à l’écologie : Chaque enfant produira, de la naissance à la propreté pas loin d’ 1,5 tonnes de couches non biodégradables. Soit 40 % de la poubelle de ses parents.

Sur le territoire de Nantes Métropole, plus de 100 tonnes de couches sont jetées chaque mois ! Les couches jetables sont toxiques : 60 millions de consommateurs l’a rappelé en janvier dernier, la plupart des couches jetables vendues sur le marché français contiennent des pesticides (dont du glyphosate) dont certains sont classés comme cancérogènes probables. Elles contiennent aussi du plastique comme du prolypropylène.

Autant de matières qui viennent s’ajouter à longue liste de composants peu recommandables qu’on trouve dans la plupart des produits d’hygiène infantile.

Les couches jetables sont un gouffre financier : 1600 euros. C’est en moyenne ce qu’un parent va dépenser pour couvrir les fesses de sa progéniture jusqu’à la propreté.

Pour toutes ces raisons, et pour d’autres encore, la couche lavable représente LA solution.

Pratique et jolie, elle s’est modernisée et n’a plus rien à voir avec les langes que nos grands-mères utilisaient avant l’arrivée de Procter et Gamble (Pampers). Mais pour passer au lavable en toute sérénité, il est bon d’avoir le mode d’emploi.

Comment bien choisir ses couches (en fonction de ses besoins ou de la morphologie de son bébé), comment bien les entretenir, comment éviter les fuites, ce sont tous ces petits trucs qui sont livrés lors des ateliers.

Dans le cadre de cette semaine internationale de la couche lavable,  un atelier est organisé à la Biocoop de Cesson-Sévigné Samedi 29 avril 2017 .

De 09h30 à 11h : Atelier couches lavables Gratuit

Une braderie est aussi organisée en partenariat avec Fleur de Mai, créatrice de couches lavables, et l’association Parents Partage : samedi 29 avril de 14h à 17h à la Parenthèse, 2, rue de la Crèche à Rennes.

Crédit Photo : Flickr (cc) nartreb89
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine