Présidentielle. Déception à la permanence FN nantaise

09/05/2017  – 11h30 Nantes (Breizh-Info.com) – Le dimanche 7 mai au soir, une trentaine de militants du Front national de Loire-Atlantique était réunie à la permanence nantaise pour suivre la soirée électorale. Si les sourires étaient de mise, l’espoir de voir Marine Le Pen gagner la présidentielle était très léger. Il faut dire que les premières estimations, accessibles sur certains sites internet étrangers, plaçait Marine Le Pen très loin derrière Emmanuel Macron.

30 minutes avant les résultats de la présidentielle, entre espoir et résignation

Amaury, chargé de communication du Front national Loire-Atlantique, est quelque peu résigné : « C’est joué. J’ai consulté les réseaux sociaux et a priori, Emmanuel Macron est devant. Même si la victoire était difficilement atteignable, il a manqué un peu d’enthousiasme dans la dernière ligne droite de l’entre-deux-tours. La première semaine de l’entre-deux-tours avait pourtant été très bonne mais cela s’est un peu enrayé. »

Christine, militante, est plus optimiste : « J’ai un espoir de bon score jusqu’au bout. » A ses côtés, Guilaine, élue à Sautron, abonde : « Moi aussi j’espère un bon score, on a beaucoup milité pour la victoire, c’est une campagne présidentielle qui ne m’a pas déçue. »

Le débat, un tournant de la présidentielle

Amaury le reconnaît : « Cela a joué, certains attendaient sans doute un peu mieux de Marine. Je pense qu’on est beaucoup à être d’accord sur le fait que Marine a plus été dans l’attaque que dans la proposition. Les gens reconnaissent ses qualités mais ils l’attendaient plus apaisée. »
Guilaine admet elle aussi un couac : « Après le débat, je n’étais pas dérangée mais j’ai senti qu’il y avait des interrogations sur la stratégie. »

Une victoire idéologique du Front national ?

Cinq minutes avant les résultats, la tension monte. Les soutiens de Marine Le Pen savent que la partie est perdue mais gardent malgré tout la tête haute.
Eléonore Revel, candidate aux législative évoque la victoire dans la défaite : « A partir de 38 %, ce serait une victoire pour le Front national. Mais, de toute manière, la campagne était déjà une victoire car nous avons bien lutté contre le système. Et nous avons déjà remporté une victoire idéologique car nos thèmes ont été repris par tous les médias. Emmanuel Macron va être une mauvaise chose pour la France. Le Front national sera la seule force d’opposition. »

« C’est une victoire qui déshonore son vainqueur »

Guilaine reste positive : « Je ne suis pas déçue. Je m’y attendais inconsciemment après l’entre-deux-tours. La campagne a été réussie, c’est réconfortant. Nous avons porté Marine au mieux. Elle a été au second tour, c’est déjà exceptionnel ! »

Crédit photos : Breizh-Info
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Présidentielle. Déception à la permanence FN nantaise”

  1. Richard Coeur dit :

    Le problème du FN c’est qu’il se bat contre des chimères.

    Le « mondialisme » est simplement l’essor naturel du commerce international du fait du développement des communications.

    Le FN se bat aussi contre un « libéralisme » imaginaire car il n’est en rien Libéral (pas plus que Mr. Macron ne l’est vraiment).

    Il est difficile d’entraîner l’enthousiasme quand on n’est que contre des faux concepts.

  2. Gwendal Pennanech dit :

    La décoration de la salle en dit long sur la caractère « hors-sol » de ce parti. On pourrait être n’importe où en Hexagone !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Démographie : la Bretagne administrative poursuit sa croissance avec 3 449 370 habitants au 1er janvier 2023, selon l’Insee

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Drapeaux LGBT, toilettes neutres, tenues « inclusives » : à Rezé, la municipalité finance une politique hors-sol

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.