Canal de Nantes à Brest : la sécheresse s’étend, les éclusages encore plus limités

A LA UNE

18/07/2017 – 07h30 Nord-sur-Erdre (Breizh-Info.com) – Du fait des faibles pluies cet hiver, les réservoirs qui alimentent le Canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique ne se sont pas remplis et les éclusages ont été limités, suscitant l’inquiétude des riverains et des pêcheurs.

La sécheresse ne cesse de s’étendre, notamment au centre et au nord de la Loire-Atlantique et de nouvelles limitations ont été décidées. Les plaisanciers ne pourront plus passer les écluses en semaine, mais seulement le week-end de 9 h 15 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, sur le tronçon de Saint-Nicolas de Redon à Nort-sur-Erdre uniquement. Cette restriction entre en vigueur le 17 juillet.

Les plaisanciers devront en outre signaler leur passage en semaine au conseil départemental de Loire-Atlantique, qui gère la voie d’eau, au 02.40.79.47.56, et sur un numéro d’urgence le samedi. Les professionnels loueurs et les plaisanciers qui leur ont loué des bateaux ne sont pour l’heure pas concernés.

Cette mesure suscite des inquiétudes le long du canal où riverains, commerçants et tenanciers de chambres d’hôtes, de campings et de gîtes voient avec inquiétude le niveau d’eau baisser. « C’est vrai que les plaisanciers font leurs courses au préalable et dorment sur le bateau, donc ils ne nous font que peu vivre. Mais une telle mesure n’est pas bon signe, il est à craindre que la navigation soit suspendue en août s’il n’y a pas d’importantes précipitations », remarque un commerçant à Blain. « Quand l’eau est trop basse et qu’il fait chaud, les algues prolifèrent et ça sent mauvais, les randonneurs et les touristes à vélo évitent les bords du Canal et se reportent sur d’autres destinations », constate un autre.

Louis-Benoît Greffe

Vacances insolites. Et si vous partiez en croisière fluviale avec la compagnie « Le Boat » ?

Crédit photo :  breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Entre Paimboeuf et Saint Hilaire de Chaléons, 28 kilomètres de voie désaffectées depuis 1998. Des riverains et d'anciens cheminots...

Ospital Dinan : 6 goprad digarget dre ziouer a bas yec’hed

D'al lun 20 a viz gwengolo e ospital Dinan e voe galvet 11 goprad (war 1446) rak n'o doa...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés