Plestin-les-Grèves (22). Une collecte de sang le 20 juillet

don_sang

19/07/2017 – 05h30 Plestin-les-Grèves (Breizh-Info.com) –  Une collecte de sang sera organisée jeudi 20 juillet, à l’espace An Dour Meur, à Plestin-les-Grèves. L’occasion pour ceux qui le souhaitent, de passage ou habitant la côte, de prendre un peu de temps pour les autres et de contribuer à sauver des vies, car aujourd’hui, les réserves de sang en France sont faibles.

« Don de sang, maintenant c’est urgent », l’appel a été lancé récemment par l’Établissement français du sang (EFS). La France ne compte actuellement que 80.000 poches de sang en réserve, alors qu’il en faudrait 100.000 pour assurer les besoins des malades.

La collecte aura lieu de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30.

Comment se déroule un don du sang ?

Les étapes et le déroulement d’un don du sang sont les mêmes quel que soit le lieu de collecte.

Un questionnaire est remis à tous les donneurs, afin d’en savoir plus sur l’état de santé, le mode de vie (éventuelles prises de risque, MST .., ses antécédents ..). Puis se déroule un entretien avec un médecin, pour éventuellement cerner des contre-indications.

Vient ensuite la prise de sang en elle même, effectuée dans des conditions d’hygiène stricte. Entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur, sont prélevés.

Des échantillons sont prélevés sur le donneur à chaque don pour :

  • Caractériser le sang et déterminer notamment le groupe sanguin
  • Rechercher des maladies transmissibles (VIH, hépatites B et C, paludisme…)

Puis le donneur reçoit ensuite un collation, s’il le souhaite, avant d’aller en salle de repos pour se poser.

Il peut arriver en effet de faire un malaise vagal (« de tomber dans les pommes ») , en raison d’une baisse de la pression artérielle mais aussi du stress occasionné. Mais le phénomène est finalement assez rare, et une bonne collation ainsi qu’une bonne hydratation permettent aussi de l’éviter.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS