Plestin-les-Grèves. Un salon du livre dimanche 13 novembre en clôture du festival Gouel Bro Plistin

Plestin les grèves

Avec le festival Gouel Bro Plistin, la culture bretonne sous toutes ses formes est à l’honneur à Plestin-les-Grèves jusqu’au dimanche 13 novembre, date à laquelle un salon du livre viendra clôturer l’événement.

Festival Gouel Bro Plistin : de retour à Plestin-les-Grèves

Une semaine intense d’identité bretonne à Plestin-les-Grèves, c’est ce que propose le festival Gouel Bro Plistin. La 26e édition de l’événement a débuté samedi 5 novembre avec un programme très riche, des stages de danse au concours de sonneurs en passant par des contes, des expositions, du cinéma, avant de terminer par un salon du livre en clôture du festival, dimanche 13 novembre.

Organisé par les bénévoles de l’association Dañs Treger, Gouel Bro Plistin a pour objectif de valoriser la culture du Trégor auprès du plus grand nombre à travers ce rendez-vous festif, de retour avec sa formule complète en ce mois de novembre 2022 après une édition annulée en 2020 et une version 2021 largement allégée en raison de la crise sanitaire

Après un premier week-end consacré à la danse, au chant et à la musique, un repas chanté dimanche 6 novembre autour du célèbre kig-ha-Farz a ravi les nombreux participants tandis que la journée se clôturait par le concours de danse de la fédération Kenleur ainsi que par d’autres concours de chant et de musique.

Plestin-les-Grèves
Source : danstreger.wordpress.com

Quel programme au salon du livre dimanche 13 novembre ?

Tout au long de la semaine, différentes animations sont proposées à Plestin-les-Grèves dans le cadre de ce festival Gouel Bro Plistin. Lundi soir, une séance de cinéma en breton était au programme au cinéma Le Douron. Avec sous-titres en français pour les non-brittophones.

Mercredi 9 novembre, c’est cette fois l’espace culturel qui accueille une conférence-spectacle avec Dominique Jouve, qui conte, raconte et sonne la clarinette du Centre-Bretagne. Une invitation pour le public à venir partager les souvenirs qu’il a collectés auprès des « vieux sonneurs » et l’imaginaire de leur tradition musicale.

Enfin, après une soirée contes à la salle Ti an holl samedi 12 novembre à 18 h avec un voyage dans la campagne trégorroise, cette 26e édition se clôturera dimanche 13 novembre à l’espace culturel An Dour Meur. Un lieu où va se tenir le salon du livre de 10 h à 18 h, et dont l’entrée sera gratuite.

Ce salon, consacré à la littérature en Bretagne sous toutes ses formes, en français et en breton, viendra donc mettre un point final à cette semaine placée sous le signe de la culture bretonne à Plestin-les-Grèves. Romans, BD, poésie… tous les lecteurs devraient y trouver leur compte (et leurs contes) avec pas moins d’une cinquantaine d’auteurs et éditeurs présents dimanche prochain.

À noter en dernier lieu qu’une exposition est également visible jusqu’au 30 novembre 2022 à la salle Ti an holl ainsi qu’à la médiathèque de Plestin-les-Grèves. Intitulée « Sonerezh, Sur la route d’une Bretagne sonore de 1939 à nos jours », elle témoigne de l’aventure d’une campagne inédite de collectage en Bretagne en 1939. Un regard sur la place de la musique et de la danse dans la Bretagne de l’époque, le revivalisme des années 70 jusqu’à nos jours.

Les informations pratiques relatives au festival Gouel Bro Plistin sont à retrouver sur le site de l’association Dañs Treger.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS