La saison de la reconquête pour le Stade rennais

A LA UNE

Santé. Le rhume des foins empoisonne la vie de plus en plus de Français

Rhume persistant, yeux rouges et larmoyants, éternuements… l'omniprésence du Covid-19 dans l'actualité ne doit pas faire oublier que le...

Michel Maffesoli (L’Ère des soulèvements) : « Ce vitalisme que l’élite ne veut pas voir me donne espérance » [Interview]

Les éditions du Cerf viennent d'éditer un nouvel ouvrage important de Michel Maffesoli intitulé « l'Ère des soulèvements »....

De la belle aube au triste soir. La tragédie d’une famille française en Algérie [Interview]

Il n’est pas de vie qui ne soit inextricablement mêlée à notre histoire collective. Le livre De la belle...

« My life in loyalism ». Acteur majeur des Accords du Vendredi Saint, Billy Hutchinson évoque son engagement unioniste/loyaliste en Irlande du Nord [Interview]

Les éditions irlandaises Merrion Press ont sorti récemment un livre intitulé « My life in loyalism » signé Billy Hutchinson. Si les...

07/08/2017 – 06h55 Rennes (Breizh-Info.com) – Dans une ligue 1 de plus en plus concurrentielle, François Pinault a décidé d’aider le Stade Rennais sur le plan financier comme le prouve sa présence active lors de l’arrivée d’Ismaila Sarr en provenance du FC Metz.

Axé sur la jeunesse, un mercato coûteux

Avec 33 millions d’euros investis cet été sur des joueurs tous âgés de moins de 25 ans, le Stade rennais a décidé de recruter des jeunes joueurs à fort potentiel.

Benjamin Bourigeaud venu remplacer Gelson Fernandes avec un profil plus technique convenant plus au style de jeu prôné par Christian Gourcuff a démontré lors du match à Troyes (1-1) un volume de jeu et une activité intéressante à la récupération.

Faitout Maouassa vient pour occuper la position de milieu gauche où personne ne s’est réellement imposé depuis le départ de Paul-Georges N’Tep. Sorti samedi, il sera forfait pour la réception de Lyon (contusions au genou suite à un choc).

Hamari Traoré vient pour apporter plus de vitesse que Romain Danzé sur le côté droit de la défense rennaise.

Jordan Tell vient pour intégrer la rotation rennaise sur le front de l’attaque avec un profil différent et dès son premier match officiel, il a eu l’occasion de marquer.

Brandon Thomas Llamas vient renforcer quantitativement l’attaque brétillienne avec un profil différent et on peut penser qu’en fonction des adversaires, il aura l’occasion de démontrer ses qualités.

Ismaila Sarr est la recrue phare de ce mercato pour le moment. Arrivé de Metz où il s’est révélé, il s’agit de la deuxième recrue la plus chère de l’histoire du SRFC derrière Sévérino Lucas (été 1999). Polyvalent, il est capable d’occuper un des deux postes les plus avancés dans le 4-4-2 rennais ainsi que les postes de milieux excentrés. Sa qualité de percussion et de dribbles en feront l’une des attractions du club cette saison. Il a manqué la balle de match au stade de l’Aube. François Pinault était présent à la Piverdière lors de sa présentation.

Un projet de jeu identifié et appliqué des équipes de jeunes à l’équipe de L1

Depuis l’arrivée de Christian Gourcuff en juin 2016, toutes les équipes de football à onze (des U15 à l’équipe première) évoluent en 4-4-2 à plat.

Le jeu est basé (dans l’intention) sur les passes courtes et la possession.

La récupération haute du ballon est importante pour réussir à mettre en place ce style de jeu.

Une certaine maîtrise technique est nécessaire pour éviter les contres assassins comme l’a démontré la perte de balle de Benjamin Bourigeaud sur le but troyen.

Un effectif encore évolutif et une équipe type à établir sur la durée

Dans les buts, Abdoulaye Diallo (formé au club et international sénégalais) aura la lourde tâche de succéder à Benoît Costil, parti à Bordeaux en pensant retrouver l’Europa Ligue (qui n’aura duré que 2 matchs pour les girondins de Jocelyn Gourvennec).

Ses doublures seront Raïs M’Bohli et Edvinas Gertmonas.

Trois arrières droits font partie des plans de Christian Gourcuff, le jeune Alexandre Leroyer évoluera le plus souvent en National 2 et pourrait intégrer le groupe pour les matchs de coupe de France et de la Ligue. Romain Danzé reste le capitaine du groupe mais il est désormais la doublure de la recrue Hamari Traoré.

De l’autre côté, Ludovic Baal sera titulaire indiscutable. Rami Bensebaini et Namakoro Diallo seront les recours en cas d’absence puisqu’Afonso Figueiredo devrait retourner au Portugal dans les prochains jours.

Dans l’axe, la charnière centrale Rami Bensebaini, Joris Gnagnon semble s’imposer mais leur entame de saison n’est pas rassurante et le club rennais suivrait de près Jean-Kévin Duverne (RC Lens) pour renforcer ce secteur où Edson Mexer n’a pas dit son dernier mot et où les prometteurs Gerzino Nyamsi et le polyvalent capitaine de la réserve Namakoro Diallo pourront apparaître dans le groupe occasionnellement.

Pour les deux postes de milieux axiaux, Benjamin André et Benjamin Bourigeaud devraient-être associés le plus souvent mais Sanjin Prcic et le jeune Sabri Toufiqui auront aussi l’occasion de se montrer. On pourrait également apercevoir en cours de matchs compliqués, Yoann Gourcuff à ce poste.

Pour les postes de milieux excentrés, deux profils de joueurs semblent se dégager avec de la percussion représentée par Maouassa, Firmin Mubélé et Sarr, de la technique et une qualité de passes avec Adrien Hunou et Morgan Amalfitano voire Sébastien Salles-Lamonge s’il est performant avec la réserve dans un premier temps.

Pour les deux postes de devant, trois profils semblent se dégager avec un profil de neuf et demi représenté par Yoann Gourcuff et Brandon Thomas Llamas, un profil de jeu en profondeur avec Sarr et Mubélé ainsi qu’un profil plus de finisseur pour le premier buteur de la saison Jordan Tell.

Quelles ambitions pour cette saison ?

Pas fan des objectifs chiffrés, Christian Gourcuff n’a fixé aucun objectif à ses joueurs et il n’en a reçu aucun de la part de sa direction.

Cependant, malgré une concurrence accrue par les projets concurrents (Lyon, Marseille, Nice, Lille voire Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne et même un Guingamp de plus en plus serein comme l’a montré sa victoire à Metz), l’objectif du SRFC ne sera pas à court terme de concurrencer Monaco et le Paris SG mais bien de retrouver le TOP 6 de L1 et d’offrir des soirées européennes à ses supporters sachant qu’il y aura désormais 4 clubs français directement en phases de groupes des coupes européennes (2 en Ligue des Champions et 2 en Ligue Europa). L’investissement consenti cet été démontrant clairement un projet ambitieux.

René Ruello a indiqué après l’arrivée de Sarr que le mercato rennais n’était pas clos pour les arrivées et on peut s’attendre à plusieurs arrivées d’ici au 31 août.

Stanislas DECAN

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Tours. Une manifestation LGBT avec zone interdite aux Blancs finalement annulée

À Tours, une manifestation LGBT organisée par le centre LGBTI de Touraine devait se tenir samedi 15 mai. Mais...

En réponse à Isabelle Le Callennec : Quel modèle énergétique pour la Bretagne ?

Lundi, nous avons publié une lettre ouverte d'Isabelle Le Callennec, tête de liste pour Les Républicains aux élections régionales....

1 COMMENTAIRE

  1. « Brétilien », c’est de la novlangue de préfecture, CR & PQR, niveau marketeux.
    Malgré tout connoté.
    L’utiliser, c’est aussi valider « ligérien » pour les PdL.
    Parce que la bretonnité du 35 sort renforcée, légitimitée par le « Bret », au détriment du 44, déjà travesti en ligérien.
    Or, c’est grâce au vieux conflit entre Rennes et Nantes que le Grand-Ouest prospère.
    Pour en revenir au foot, le Stade Rennais devrait annoncer d’avance s’il souhaite un championnat breton dans la Ligue 1.
    C’est en fait une idée qui devrait être portée par les supporters de chaque club pro breton.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

« Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ». Le nouveau clip de propagande de la Ligue de Football Professionnel

Après les clips gouvernementaux ou d'associations subventionnées contre le harcèlement de rue mettant en scène uniquement d'horribles harceleurs blancs, voici que la Ligue de...

Football. Les supporters de SC Bastia en liesse après le titre de champion de National

Si le Sporting Club bastiais et Queuvilly Rouen Métropole étaient d'ores et déjà assurés de monter en Ligue 2, les Corses se sont imposés...

Football. Le Stade Rennais accroche le PSG, victoire du FC Nantes, défaites de Brest et de Lorient

Le sprint final est lancé concernant la saison de Ligue 1, avec la 36ème journée jouée ce week-end. Les Lillois pourront remercier le Stade...

Football. Ligue 1 : Nantes s’offre le derby à Brest, Victoire de Lorient, défaite de Rennes

A trois journées de la fin du championnat de Ligue 1, le suspense reste entier à tous les niveaux. Lors de la 35ème journée,...