Le congrès des maires : un attrape-nigaud ?

Publicité

04/12/2017 – 07h10 Paris (Breizh-info.com) – Le  congrès des maires est un grand moment pour les élus ruraux ; ça leur permet de faire un tour dans la capitale ! Ils ont d’abord eu droit à un discours du président de la République, puis à un cocktail dînatoire à l’Élysée. La grande vie en quelque sorte pour les élus de base ! Leurs commentaires sont souvent amusants.

Chez les satisfaits, Michel Guégan (MoDem), maire de Val d’Oust (Morbihan), note : « On a entendu quelqu’un qui sait ce qu’il veut pour notre pays et qui nous donne envie, à nous élus locaux, de poursuivre l’action au service de nos concitoyens et d’aller de l’avant » (Le Monde, mardi 25 novembre 2017). Du côté des esprits critiques, on trouve Arnaud Lécuyer (PS), maire de Saint-Pôtan (Côtes d’Armor) : « Les communes ne sont pas des start-up. Ce’ n’est pas en claquant des doigts qu’on peut y arriver. Nous travaillons avec l’humain, nous » (Le Monde, vendredi 21 novembre 2017). Mais il y a également les naïfs. C’est le cas de Hervé Herry, maire de Ergué-Gaberic (Finistère) venu assister au congrès des maires, avec quatorze autres maires finistériens : «  C’est beaucoup de fierté  et un honneur de se retrouver dans des lieux où la politique de la France se dessine chaque jour » (Le Télégramme, Quimper, mardi 28 novembre 2017).

Les réalistes sont sans doute à chercher du côté des absents. Car ceux qui se refusent à servir de piétaille à François Baroin et à Emmanuel Macron existent, car les inquiets sont nombreux ; c’est le cas de Michel Chiron, maire de Val d’Anast (35). La prochaine suppression de la taxe d’habitation (« 25% de notre budget », précise-t-il), tout comme la baisse des dotations, le tracasse : «  Comment voulez-vous équilibrer les comptes dans ces conditions ? On nous dit que la taxe d’habitation sera compensée en 2018, mais ensuite ? Aujourd’hui, on n’a plus d’économies possibles. On ne fera plus rien ! » (Libération, jeudi 23 novembre 2017).

Une proposition simple pour les maires désireux de réaliser des économies : ne plus participer au congrès des maires. Ainsi plus de dépenses en matière de TGV, d’hôtel, de restaurant… Le budget de la commune s’en trouvera soulagé. Et, de toute manière, assister au congrès ne sert à rien. Sauf à assurer la claque.

B.M.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

Gastronomie, Le Mag'

Châteaumeillant ou l’or rouge du Quincy

Culture, Culture & Patrimoine

Souvenons-nous d’Yves-Marie Le Guilvinec

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Animaux

Déjections canines : ce que dit une enquête sur le civisme des maîtres — et ce qu’en disent les sols

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Religion, Sociétal

Islam dans l’espace public : les maires en première ligne

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Mariage avec un sans-papiers : 73 % des Français favorables à l’interdiction

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Social

Disparition des petites fermes : la France rurale s’effrite dans un silence assourdissant

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Loire-Atlantique : deux maires claquent la porte et règlent leurs comptes

Découvrir l'article

Politique

Le défi des élections municipales de 2026 : Les maires de droite en meilleure position face aux défis de sécurité et de finances

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. Maires et élus locaux toujours plus victimes d’agressions en 2022

Découvrir l'article

Economie

Non-conformité des ralentisseurs. Les maires sont pénalement responsables

Découvrir l'article

Local

Tyrannie sanitaire en Pays de Dinan. Des maires montent au créneau pour défendre un médecin menacé de suspension

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.