12/01/2018 – 08h00 Dublin (Breizh-info.com) – Ce vendredi verra donné le coup d’envoi des deux dernières journées de poules en Champions Cup et en Challenge Cup. C’est donc le top niveau de l’Europe du rugby qui va batailler ce week-end sur les pelouses pour accrocher une place en quarts de finale, et si possible à domicile. On fait le point sur les matchs à venir, du beau rugby en perspective.

Le point sur la Champions Cup :

Poule 1 : L’Ulster reçoit La Rochelle, solide leader de la poule, mais qui semble un peu moins en forme ces derniers temps. Du côté irlandais, c’est le match à gagner obligatoirement (ils n’ont que 13 points) pour espérer une qualification en tant que leader ou second de poule. Les Wasps, qui vont aller défier des Harlequins n’ayant rien à jouer (mais on a jamais vu un club anglais lâcher un match) les recevront ensuite pour finir.

Tout reste à faire donc dans cette poule, mais l’Ulster, qui a semblé lâcher son match de la semaine dernière contre le Leinster après l’exploit face au Munster, semble en bonne position.

Pronostic : Victoire de l’Ulster et victoire des Wasps. Bonus offensif pour les deux, défensif pour La Rochelle.

Poule 2 : Clermont se déplace à Northampton avec une infirmerie pleine, à en devenir inquiétant à ce niveau professionnel. On ne voit pas comment les Clermontois pourraient aller battre des joueurs qui, certes n’ont plus rien à jouer, mais qui sont en pleine reconstruction et qui ont livré un superbe match la semaine dernière, l’emportant à la sirène contre Gloucester.

Dans l’autre rencontre, au Pays de Galles, l’affiche promet d’être belle entre les Ospreys qui misent leur saison sur la Champions cup (eu égard des résultats lamentables en Pro 14) et des Saracens qui ont semble-t-il retrouvé leur meilleur niveau de jeu comme en témoigne la solide victoire chez les Wasps en championnat.

Pronostic : Victoire bonifiée de Northampton, match nul entre Ospreys et Saracens.

Poule 3 : Exeter, qui est sur un nuage en championnat, reçoit Montpellier et son équipe de mercenaires qui peinent à l’extérieur. Pour les Chiefs, tout autre chose qu’une victoire serait synonyme d’élimination, autant dire que cela va envoyer du lourd. Dans l’autre rencontre, le Leinster, qui impressionne ces dernières semaines, devrait vaincre tranquillement les Glasgow warriors, qui s’essoufflent un peu (et qui sont éliminés).

Pronostic : Victoire d’Exeter, bonus défensif Montpellier, et victoire bonifiée Leinster.

Poule 4 : Le Racing en forme reçoit le Munster qui est loin d’être impérial hors de ses bases, mais qui sait se transcender en Champions Cup, gros match en perspective avec deux équipes qui devraient aligner quelque chose qui se rapproche du XV type. Dans l’autre rencontre, Castres reçoit Leicester, dans un match qui éliminera définitivement le vaincu sans qualifier le vainqueur, puisque pour pouvoir espérer se qualifier, les deux clubs doivent espérer deux victoires bonifiées en deux matchs, et d’autres aléas.

Pronostic : victoire du Munster, bonus défensif racing. Victoire de Castres, bonifiée.

Poule 5 : Tout le monde pensait que le Benetton Trévise servirait à donner 10 points à chaque équipe, et bien ce n’est pas le cas. Les italiens, en championnat comme en coupe d’Europe, semblent plus solides cette saison (et manquent de chance, un peu comme les faibles écossais il y a quelques années). Ce ne sera pas une partie facile pour Toulon donc, même si à domicile, cela devrait passer . L’autre rencontre est un seizième de finale, entre Bath et les Scarlets, qui peuvent encore espérer terminer en tête de poule, mais aussi tout perdre en cas de défaite. Gros match en perspective.

Pronostic : victoire bonifiée de toulon, et (grosse côte) victoire des Scarlets, bonus défensif Bath.

Le point sur la Challenge Cup :

Moins d’enjeu dans cette compétition, car certaines équipes ont fait l’impasse tandis que d’autres en ont fait une priorité, c’est le cas notamment du Connacht.

Poule 1 : Newcastle, solide leader, devrait conforter son avance, tandis que Bordeaux devrait faire le travail à domicile contre les Dragons. Double victoire à domicile bonifiée.

Poule 2 : le choc aura lieu entre Cardiff et Toulouse, match à enjeu en perspective, dans la foulée d’un Sale Lyon. Dans cette poule, chaque équipe peut encore passer. Victoire de Cardiff et de Sale.

Poule 3 : C’est la course entre Pau et Gloucester/ Pau reçoit le Zebre (on devrait dire la chèvre) tandis que Gloucester se déplace à Agen. Victoire bonifiée de Pau, idem pour Gloucester.

Poule 4 : Edimbourg est largement en tête, et reçoit le stade français, deuxième. Match sans aucun intérêt entre London Irish et Krasny Yar. Deux victoires à domicile, et bonifiées.

Poule 5 : Le Connacht, seul au monde, joue à Worcester qui peut revenir à deux points en cas de victoire. Oyonnax et Brive n’ont plus rien à jouer. Victoire du Connacht, victoire d’Oyonnax.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.