A Brains, une Forge qui met à l’honneur l’artisanal et la Bretagne

A LA UNE

Brains est avec Saint-Léger-les-Vignes la plus petite des 24 communes de Nantes-métropole. Une des plus vastes aussi avec une activité agricole qui perdure et des zones humides. A vingt minutes du centre et à une demi-heure de Pornic.

Les services essentiels ne manquent pas mais les commerces alimentaires se réduisent à la boulangerie et à une  épicerie «  de dépannage ». L’essai d’un marché hebdomadaire est loin d’être transformé.

L’arrivée d’une cave-épicerie fine relève du défi et du pari. A trois minutes, l’hypermarché fait régner la loi. Un des 70 du groupement Système U. Son attractivité est considérable et, en sub-urbains ordinaires, les Brennois s’y pressent.

Ouverte en plein bourg, La Forge fait le pari des produits locaux, de préférence bretons.

Pour Les bières artisanales, la brasserie de l’Hermine à Plouhinec, Nautile à Rezé ; l’anglaise Camden brewery, l’américaine Goose Goose IPA. Du côté des alcools, whiskies breton, irish whisky Flaming Pig ; les rhums arrangés de Co ‘Libri (Gorges 44). Les vins sont en nombre mais le choix reste un peu convenu, trop peu de « bio » et les muscadets méritent mieux. A signaler un Tokaji (Hongrie) au prix tout doux.

Pour accompagner, chips de crêpes, de sarrasin (Theix, 56), terrines de Casson (44), sardines Kerbriant (Douarnenez), produits fumés (langouille, filet mignon…) de Dréan (Vertou)…

Le lieu, atypique, a été restauré avec beaucoup de soin et de goût. Patricia et Fanny Soubielle sont bien à leur affaire. Alors, bon vent ! Venez nombreux découvrir les produits de ce bel endroit….

 J.-J. B.

*  La Forge, 4 bis rue de la Mairie, Brains.   Tel : 02 40 94 40 37

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Entre Paimboeuf et Saint Hilaire de Chaléons, 28 kilomètres de voie désaffectées depuis 1998. Des riverains et d'anciens cheminots...

Ospital Dinan : 6 goprad digarget dre ziouer a bas yec’hed

D'al lun 20 a viz gwengolo e ospital Dinan e voe galvet 11 goprad (war 1446) rak n'o doa...

Articles liés