Le nouveau film de Patrick Buisson et Guillaume Laidet, Les Manants du Roi, sera projeté en avant-première au Grand Rex à Paris le 28 juin 2018.

Après le succès de son beau livre événement, La grande histoire des guerres de Vendée, paru à la fin de l’année 2017, Patrick Buisson prépare un nouveau film, Les Manants du Roi, coproduit par la chaîne Histoire, dont il est le directeur général, et la société Erealprod.

Une page Facebook ouverte récemment va nous permettre de suivre l’évolution de ce projet et les dates de projections au cours de l’été.

Le « gâs » Jean : « Leur Révolution, elle devait faire le bonheur du peuple. Dites plutôt qu’elle est pour les bourgeois de la ville. Eux seuls peuvent voter, pas nous. Eux seuls ont l’argent pour racheter les terres des curés, pas nous, les miséreux, qui en aurions tant besoin.
Leur liberté, o lé de la veuze. Bédame, rien que du vent. La liberté de porter l’uniforme loin de notre mésounaïe. Ils nous prennent pour des nigousses, oui !

Et puis, ils pourchassent nos bons prêtres si doux aux malheureux. Les patriotes, comme ils s’appellent – nous on dit « les patauds » – les remplacent par des « trutons », des intrus, des jureurs, de la canaille assermentée quoi.»

Plus d’information sur la page facebook

Le titre du film est bien entendu un clin d’oeil appuyé à l’ouvrage de Jean de la Varende, « les Manants du roi ». « Les Manants du roi sont ceux qui restent sur la terre où ils sont nés. Ils l’aiment et la cultivent comme un jardin. Unis dans cet amour, gentilshommes et paysans attendent, depuis la Révolution française, un retour de l’Ancien Régime. »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine