L’hypothèse d’une candidature de Manuel Valls aux prochaines élections municipales de Barcelone sous la bannière du parti libéral Ciudadanos suscite ses premières contre-attaques médiatiques.

L’entrée probable de Manuel Valls dans la compétition électorale à Barcelone réussit à mobiliser contre lui non seulement les indépendantistes qui sont vent debout contre sa candidature, mais aussi des secteurs constitutionnalistes.

Valls2

Le site Cronica Global, très en pointe contre le nationalisme catalan, a commandé au sondeur Time Consultats une enquête sur la popularité de différentes personnalités auprès d’un échantillon d’électeurs barcelonais.

Le résultat publié le 14 mai en une de Cronica est sans appel : avec seulement 10,9 % des intentions de vote, Manuel Valls est le moins populaire de tous les candidats.

Toutefois, si on entre dans les détails des résultats, les opinions sont plus contrastées. Avec 12,5 % d’intentions de vote, la popularité de Carina Mejias, l’actuelle représentante de Ciudadanos au sein du conseil municipal, est à peine meilleure que celle de Manuel Valls.

Enfin, sin on cumule le résultat d’Ines Arrimadas, tête de liste de Ciudadanos au parlement régional avec celle de Manuel Valls, on obtient  30,50%, soit le meilleur résultat de tous.

Certes, à ce stade, Manuel Valls ne mobilise pas assez d’appuis populaires pour envisager de dégager une majorité lui permettant de devenir le maire de Barcelone.

Toutefois, s’il réussit sa campagne électorale, l’ancien premier ministre français a toutes les chances de placer la liste de Ciudadanos en tête et il a de bonnes cartes en main pour décrocher le soutien du parti socialiste, de quoi lui confier les clefs de la ville.

La publication de ce premier sondage révèle l’inquiétude des milieux politiques traditionnels face à l’éventualité d’une candidature de Manuel Valls et annonce une précampagne à fleurets démouchetés qui va passionner les milieux médiatiques à défaut de séduire les électeurs.

https://cronicaglobal.elespanol.com/politica/nadie-apuesta-por-manuel-valls-votaria-11-barceloneses_140774_102.html

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine