Le nom « Pyrénées-Orientales » a toujours posé problème dans un département qui couvre entièrement ce qui s’appelle la Catalogne-Nord. Catalogne-Nord qui constitue, par ailleurs, 90% du territoire du département, le reste étant connu sous le nom de « Fenouillèdes occitanes », traditionnellement de langue et de culture occitane, donc.
Depuis la création de la région Occitanie, les Catalans des Pyénées-Orientales se sentent oubliés et leur identité bafouée. Ils ne sont pas occitans et veulent être reconnus pour ce qu’ils sont, c’est à dire des Catalans, faisant partie d’un vaste ensemble appelé « Los Països Catalans » regroupant tous les territoires de langue catalane (Catalogne-sud, Pays de Valence, Andorre, Baléares, …).
Non à l’insipide et au gadget !
En janvier dernier, la présidente du département 66, Hermeline Malherbes avait annoncé qu’elle consulterait la population sur le choix d’un nouveau nom « à l’automne prochain ». Six propositions ont été retenues par un comité composé de personnalités et structures locales. Nicolas Garcia, premier vice-président du Département avait clairement annoncé la couleur concernant ces propositions : “On sait bien que les noms insipides, inodores et sans goût n’amènent rien. Même si ça fait longtemps qu’on les pratique !“. Hélas, cette question identitaire n’aura pas empêché la naissance des « Hauts de France » ou du « Grand Est » en 2014. Mais en 12 ans, avec la fin du mythe de la mondialisation heureuse et des « citoyens du monde » et la montée du racialisme et de l’identitarisme islamique, les Catalans ne veulent pas d’une appellation gadget ou géographique.
Parmi les propositions retenues, deux semblent tenir la corde : « Pyrénées-Méditerranée » et « Pyrénées-Catalanes » mais attention, une consultation non-officielle organisée par la radio Ici Roussillon qui a vu la participation de 17 000 personnes avait, elle, élu en février le nom « Pays Catalan » par 56% des votes.
Pays Catalan non retenu dans la pré-liste ?
Mais ce nom très identitaire va-t-il être retenu par le comité ad-hoc de présélection ? Le collectif « Oui au Pays Catalan » en doute. En effet, selon ce collectif catalaniste « ce nom n’est pas une construction récente ni une proposition marginale. Il s’inscrit dans une dynamique déjà largement exprimée et observée sur le territoire. (…)
Au-delà de cette expression citoyenne, « Pays Catalan » est déjà largement présent dans l’espace public :
de nombreuses communes du département l’ont intégré sur leurs panneaux d’entrée de village ;
il est également utilisé dans la communication touristique institutionnelle, y compris celle du Conseil départemental ;
il est par ailleurs repris dans la dénomination ou dans la communication quotidienne de nombreuses associations locales sportives, culturelles et citoyennes.
Ces éléments montrent que « Pays Catalan » ne relève pas d’une hypothèse abstraite, mais d’un usage réel, visible et déjà ancré dans les pratiques locales et associatives.
Le Conseil départemental s’inspirerait-il du “grand effacement identitaire catalan” prôné par la municipalité RN de Perpignan, qui a supprimé le slogan « Perpignan la Catalane » ?
Oui au Pays Catalan demande donc à la présidente Hermeline Malherbe et à son équipe d’élus départementaux de respecter la diversité des expressions des citoyennes et citoyens en permettant que l’option « Pays Catalan » puisse être soumise au vote populaire au même titre que les autres. »
Le RN déconnecté
La pique a l’encontre du RN et du maire de Perpignan Louis Alliot met en exergue une réalité que l’on retrouve ailleurs, notamment en Bretagne : arc-boutée sur une identité française scrongneugneu et parisienne à la mode troisième république, le RN est en train de passer complètement à côté du réveil identitaire et linguistique des territoires de France.
Inquiétant à quelques encablures de l’élection présidentielle de 2027 !
Photo : Oui au Pays Catalan
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
8 réponses à “Le département des Pyrénées-Orientales va-t-il changer de nom ?”
Bien vu et bien dit. A ceci près que : 1) ce département, création abstraite républicaine d’origine révolutionnaire (3 motifs de disqualificationt recouvre aussi au Nord des terres non catalanes, 2) le catalan fait partie de la famille des langues occitanes (il est faux et contreproductif d’opposer artificiellement et systématiquement Catalogne et Occitanie, sauf à réduire « Occitanie » au conglomérat de départements qui a préempté avec arrogance ce nom de « région » (autre création abstraite républicaine, socialiste celle-ci, en plus des autres tares de ce découpage administratif absurde).
Catalogne-sud, Pays de Valence, Andorre, Baléares…
Sans oublier la Frange du Ponant incluse dans l’Aragon.
@ Marc-François de RANCON
La Galice est-elle portugaise ?
Un pays qui dépasse les 3.000 milliards de dette perd du temps à imaginer d’autres noms dans tout….on ne danse pas la sardane en Occitanie et les terres catalanes ne peuvent être remplacées par ce vocable fourre tout Pyrénées Méditerranée. Le RN vit trop à Paris et n’a rien compris il devrait reprendre l’Histoire où en 1659, Louis XIV par esprit de souveraineté ( inexistant de nos jours ! ) annexait le Roussillon grâce au traité des Pyrénées .
Insipidité et gadget! Lorsque l’on lit nombre de panneaux indicateurs bilingues on mesure l’incommensurable imbécilité des surdoués d’Ofis ar Brezhouneg qui ont cogité sec pour inventer des traductions de mots que l’on ne traduit pas, je comprends que les Gallos aient disjoncté. Rien à attende du RN ce n’et plus qu’une cour des miracles de recalés d’autres partis. On n’est pas sorti de l’auberge espagnole, apportez votre manger.
L’Occitanie, terme moderne pour désigner le Languedoc. Occitan, langue d’oc. Catalan, langue catalane. Tout le reste est impérialisme/annexionnisme toulousain. Si l’on continue, on va aussi annexer Guido Cavalcanti et Dante Alighieri ? Pays catalan serait la meilleure solution, ne serait-ce que pour mettre la fessée au toulousain natif, Louis Aliot, qui a intelligemment banni le catalan de sa mairie de Perpignan. Aliot, encore un mec à qui le mot Identité fait peur…
Erick dit:
Vu de ma banlieue parisienne, mais ayant circulé pratiquement partout en France (Brest et Charleville-Mézières me sont encore inconnus) et estimant que les langues, dialectes et patois français enrichissent notre culture, je partage l’avis de JLP pour l’appellation Pays Catalan.
Kenavo
A Galiza naõ è portuguesa e jamais serà portuguesa como Bretanha jamais serà francesa! Cada um ter que ficar com as suas tradiço~es.