Bretagne : un seul Carrefour Contact Marché repris à Trignac (44)

carrefour

Nous faisions en février dernier la liste des Carrefour Contact Marché (ex-Dia) qui devaient être fermés en Bretagne et à ses abords. Cinq mois plus tard, très peu ont trouvé des repreneurs. Six supérettes et une quarantaine d’emplois sont concernés.

Les six établissements sont ceux de Nort-sur-Erdre (44), dans le bourg près du champ de Foire, Penvenan (22) près de Tréguier, Redon (35), rue de la Châtaigneraie, Rennes boulevard Clémenceau – fermeture prévue le 30 juin, Saint-Malo rue du Général Patton – fermeture aussi prévue le 30 juin et Trignac (44), dans la zone commerciale de Grandchamps. Dans les Mauges une supérette est également concernée à Cholet, boulevard du Poitou – elle doit fermer le 30 juin. Celles de Nort et de Trignac devaient fermer le 7 juillet, Redon et Penvenan le 13 juillet. Les Carrefour Contact de Bédée (35), Sainte-Luce-sur-Loire (44) et, dans les Mauges, de Saint-Laurent des Autels (49) devaient passer en location-gérance.

Cinq mois plus tard, selon la carte dévoilée par nos confrères de Midi Libre, il n’y a que le magasin de Trignac qui aurait un repreneur possible – en l’occurrence le discounter Action, qui reprend aussi les magasins de Saint-Jean-de-Maurienne, Aix-les-Bains (Savoie) et Trie-Château (Oise), sans les salariés, l’activité étant différente.

Au niveau national, 29 magasins (195 salariés) seront repris – notamment par Coopérative U, Lidl et Action, et 243, en « manque d’attractivité », seront fermés. McDonald’s veut aussi reprendre un magasin – mais pas les salariés – à Cambrai (Nord). Selon la CGT, un projet de reprise de 152 magasins par un cadre du groupe accompagné d’investisseurs, aurait été ignoré.

En revanche, Carrefour continue d’ouvrir des enseignes – et remplace notamment Intermarché, pas adapté au quartier et pas assez rentable, à Malakoff (Nantes) sur la place Rosa Parks. L’Intermarché qui était le navire amiral de la rénovation de Malakoff – ainsi que de l’embourgeoisement du Pré Gauchet – n’avait pas réussi à s’imposer dans le cœur des habitants. Carrefour occupera 600 m² à partir du 30 août et y testera un nouveau concept discount avec 7 salariés en CDI.

LM

Crédit photo :  wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS