Bioéthique : le Conseil d’État se prononce en faveur de la PMA « pour toutes »

Publicité

Le 6 juillet, le Conseil d’État a remis au premier ministre Edouard Philippe son rapport sur la bioéthique. Faisant fi des réponses mitigées des états généraux de la bioéthique, les « Sages » devraient donner leur bénédiction à la PMA « pour toutes ».

Un projet de loi à la rentrée ?

Ce n’est pas une surprise, le Conseil d’État est favorable à la PMA « pour toutes », destinée aux « couples » de femmes et aux femmes seules. Si le rapport rendu le 6 juillet dernier n’a pas encore été rendu public, quelques indiscrétions laissent entendre que la juridiction n’y voit « aucun obstacle juridique ».

Comme lors de la validation du mariage homosexuel, et comme le rapporte Le Figaro, l’un des arguments phares est que la pratique est déjà en place dans les pays voisins de la France.

Quelques semaines plus tôt, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) avait également rendu un premier rapport de synthèse des États généraux de la bioéthique, le second, attendu à la rentrée, pourrait pousser le premier ministre à lancer un projet de loi.

Les États généraux de la bioéthique : de la poudre aux yeux !

L’organisation de ces États généraux de la bioéthique n’était, il semblerait, que de la poudre aux yeux.
Pendant quatre mois, les débats furent en effet souvent défavorables à la PMA « pour toutes » lorsque le sujet était évoqué lors des réunions publiques organisées partout en France. La mobilisation des catholiques lors de ces événements n’était qui plus est pas la seule raison à ces discours défendant le droit de l’enfant plutôt que le droit à l’enfant, puisque, sur la fin de vie, autre thème abordé lors des États généraux de la bioéthique, les avis étaient plus variés.

Même constat sur le site internet sur lequel les Français étaient invités à exprimer leur opinion : la PMA pour toutes, comme la GPA, étaient largement contestés malgré les questions on ne peut plus orientées posées par les organisateurs.

Dans la quotidien Présent, Ludovine de La Rochère, président de La Manif Pour Tous, rappelle que le rapport rendu par le Conseil d’État n’est qu’un avis et ne fait pas force de loi, mais qu’il reprend le discours défendu par Emmanuel Macron.

Les défenseurs de la famille devront sans doute à nouveau appeler à la mobilisation d’ici la fin de l’année.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

E brezhoneg, Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Un nozvezh a feulster e Laval

Politique

L’union des droites ou l’illusion du programme commun

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

A La Une, Politique

Arnaud Imatz : « Le clivage droite-gauche n’est plus qu’un mythe, un masque incapacitant » [Entretien]

Culture, Loudéac, Patrimoine, PONTIVY

Jeanne Malivel : un automne pour redécouvrir une pionnière de l’art breton

Santé

Défibrillateurs : 2 appareils sur 3 échappent au recensement national, un enjeu de survie

Santé

Santé. La « Maladie Caméléon » traquée dans 50 hôpitaux : dépistages à Nantes le 9 octobre et à Rennes le 5 novembre

LOCARN

Locarn. « Quand l’État disparaît » : le général de Lapresle raconte 3 ans au cœur de l’effondrement libanais, le 25 septembre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

« Les parents ont-ils encore le droit d’éduquer leurs enfants ? » Entretien avec Matthieu Le Tourneur, juriste pour l’enfance

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2027 : même Terra Nova le reconnaît, Marine Le Pen gagne dans toutes les hypothèses de second tour

Découvrir l'article

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Découvrir l'article

Animaux

Pièges à colle : une pétition vise le GiFi de Trignac

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

International

La croix sans la foi : un essayiste américain dissèque la démocratie chrétienne allemande

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Ingérence russe : l’alibi parfait d’une classe politique médiocre qui n’a plus rien à dire

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer : PIEBÎEM dénonce une enquête publique lancée en plein été sur le raccordement de Bretagne Sud

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.