Du 30 juillet au 4 août, le Tour du Finistère à la Voile va donner lieu à de belles batailles sur les eaux du bout du monde.

Tour du Finistère, une course attrayante

De la baie de Morlaix à Port-la-Forêt, ce sont 91 bateaux qui vont donc s’affronter dans les eaux de la pointe de Bretagne. Une fréquentation bien plus importante que celles des éditions précédentes pour parcourir les 200 milles nautiques de circuit.

C’est à 9 h 45 le 30 juillet que la flotte s’est élancée du port de Roscoff. Avec en ligne de mire pour cette première étape, l’Aber Wrac’h et son approche très technique après 34 milles de navigation. Le tout dans des conditions météorologiques mitigées.

Sur ce 33ème Tour du Finistère à la Voile, au milieu des amateurs, des grands noms de la discipline sont présents. Citons ainsi le troisième du Vendée Globe 2016-2017, Jérémie Beyou ou encore Yves Parlier (vainqueur de la Solitaire du Figaro 1991, classé 4ème du Vendée Globe 1992-1993, vainqueur de la Route du Rhum 1994) et Jimmy Pahun. Ce dernier a notamment remporté le Tour de France à la Voile en 1992 mais aussi la Transat AG2R LA MONDIALE en 1996.

Suivi en temps réel

La recette d’un Tour du Finistère à la Voile réussi réside dans un savant mélange entre compétition et fête, si l’on en croit les organisateurs de la course. Pour Gaël Le Cléac’h, commissaire de course adjoint, « Le Tourduf c’est un peu une école de course au large ». Après une navigation délicate dans les cailloux, la dernière étape menant à Port-la-Forêt se fera de nuit. Une course nocturne qui se fait de plus en plus rare dans les compétitions de voile.

Pour autant, l’aspect convivial est aussi au rendez-vous puisque de nombreuses animations et concerts sont prévues chaque soir sur les cinq étapes. Par ailleurs, une web TV permet de revivre l’étape du jour tous les soirs.

Enfin, le Tour du Finistère à la Voile propose au public de suivre la course en temps réel grâce à la mise en place d’un tracking sur le site de l’organisation via l’application mobile SAIL.cloud.

Crédit photo : ©Pascal Alemany/Tour du Finistère à la Voile (photo libre de droit pour la presse)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine