950 fois Carcassonne, 50 fois Étienne : la gauche choisit ses victimes

Publicité

Comme l’a signalé sur X le compte @DestinationTele, en quarante-huit heures, le nom de Carcassonne aurait été prononcé près de 950 fois dans les médias après la révélation des propos tenus dans une voiture par un policier municipal. Celui d’Étienne, 31 ans, tué en rentrant chez lui pour son téléphone par un homme sous OQTF, environ 50 fois, presque exclusivement sur CNews. Deux faits sans commune mesure dans leur gravité ; pourtant, la machine médiatique a choisi le premier.

Ce choix n’a rien d’anodin. Carcassonne permet à la gauche de rejouer son vieux théâtre : racisme, extrême droite, police, RN, antifascisme. Libération en fournit d’ailleurs une démonstration presque chimiquement pure : Thomas Legrand assure que « la réalité du RN » se trouverait davantage dans cette voiture de police que dans les discours publics de ses dirigeants. Le propos d’un policier devient ainsi une radiographie politique du pays tout entier.

La mort d’Étienne pose des questions autrement embarrassantes. Pourquoi un étranger frappé d’une OQTF était-il encore en France ? Pourquoi une décision administrative n’avait-elle pas été exécutée ? Que vaut un État qui proclame l’éloignement d’un homme sans parvenir à l’éloigner ? Sur ce terrain-là, les grands mots de « vivre-ensemble », d’« antiracisme » et de « lutte contre le fascisme » deviennent soudain beaucoup moins commodes, car le réel ne met plus en accusation l’adversaire : il met en accusation les politiques suivies depuis des années.

Voilà peut-être toute l’affaire. La gauche préfère les paroles privées d’un policier municipal qui confortent son catéchisme aux morts gênants qui le contredisent. Elle mène avec passion la guerre culturelle pendant que d’autres meurent dans la guerre ordinaire de la délinquance. Des mots prononcés dans le huis clos d’une voiture l’indignent davantage que les conséquences sanglantes de ses propres chimères.

Tristan Mordrel

[email protected]

Crédit photo : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie, Immobilier

Tout savoir sur le béton ciré : usages et atouts pour la rénovation

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Trois prix décernés aux podcast en langue cornique sur la BBC

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Politique

Des Macron à Plenel, dernières lectures de plage. Et encore…

snsm_sauveteurs

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Invasion Maroc > Espagne. « Fils de pute » : à Ceuta comme à Madrid, Pedro Sánchez conspué

Découvrir l'article

Politique

Fedorova : incapable d’expulser les criminels, l’État français se venge sur une journaliste

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Politique

Fréjus (Var) : l’État agit plus vite contre une banderole sur les OQTF… que sur les OQTF

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Sociétal

Six mois avec sursis pour une enquête : la loi Paty détournée contre Erik Tegner – la Justice s’acharne sur les Dissidents

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Immigration, narcotrafic, périscolaire : Gérald Darmanin se découvre des convictions… après huit ans au pouvoir

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Mariage avec un sans-papiers : 73 % des Français favorables à l’interdiction

Découvrir l'article

NANTES

CRA de Nantes : le préfet recadre vertement une adjointe écologiste de Johanna Rolland

Découvrir l'article

International, Tribune libre

France-Algérie : jusqu’où descendre dans la soumission à un pays qui nous méprise ?

Découvrir l'article

International

Italie. Meloni invente la prime à la remigration — le président Mattarella mis au pied du mur

Découvrir l'article

International

Belgique-Algérie : un accord pour accélérer l’expulsion des clandestins algériens

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.